Adossée ? Autoportée ? La pergola bioclimatique n’est pas tout à fait la même, selon qu’elle prend appui contre la maison ou affirme pleinement son indépendance…
Et vous, vous la préférez comment, votre pergola bioclimatique ? Lorsqu’elle s’adosse à la maison, elle devient un membre de cette dernière et n’est plus, seulement, un aménagement extérieur. Lorsqu’elle est autoportée, elle se détache de l’habitation et clame haut et fort qu’il y a du plaisir, de la détente et de la beauté à l’écart, dans le jardin, au bord de la piscine… plus loin.
Les deux possibilités séduisent. Et séduisent d’autant plus que ce qui fait le succès de la pergola bioclimatique adossée ou autoportée reste, bien entendu… sa couverture bioclimatique. L’ancrage, lui, est important, certes, mais doit répondre à un projet et un contexte précis. Ainsi, lorsque la terrasse borde la maison, lorsqu’elle couvre le périmètre de cette dernière, la tonnelle bioclimatique s’adosse plus aisément. Lorsqu’elle en est détachée, lorsqu’elle est proche de la piscine, un peu à l’écart, le système autoportant s’impose.
Trèves de bavardages : on vout dit tout pour choisir votre camp !
Votre pergola bioclimatique, vous la voulez adossée ou autoportée ? On vous aide à choisir !
Sur Ma Maison Mon Jardin, on vous propose toutes sortes de pergolas bioclimatiques : adossées, autoportées… Vous avez le choix ! Les formats sont variés, tout autant que les dimensions et jusqu’aux matériaux, puisque ces abris terrasses bien particuliers peuvent être en aluminium, certes, mais aussi en bois. Bref : jetez un petit coup d’oeil à nos gammes pour vous faire une idée !
1/ La pergola bioclimatique adossée
Avantages / Inconvénients
➕ Mariage très esthétique avec la maison.
âž• Création d’un espace de transition intérieur/extérieur, comme une extension saisonnière.
âž• Gain de place là où vous l’installez.
➕ Aménagements facilités sous la pergola.
➕ Parfois moins chère.
âž– Vous n’avez pas une complète liberté au moment de choisir son emplacement.
La pergola bioclimatique adossée est un aménagement qui valorise la maison par son intégration très esthétique
Une superbe valorisation de la maison : c’est ainsi que l’on pourrait résumer la pergola bioclimatique adossée. Cette dernière est un abri de terrasse que l’on installe contre un édifice. C’est généralement la façade de la maison, mais cela pourrait aussi n’être qu’un simple mur, pour peu que celui-ci supporte le poids de la tonnelle. Cette dernière s’ancre de deux façons, dans la maison, donc, et dans la dalle béton, au sol, ce qui lui offre une excellente stabilité. Par ailleurs, profitant de la protection d’un mur plein, d’une paroi sur son pignon arrière, elle supporte forcément très bien les aléas climatiques, notamment le vent.
Une extension saisonnière de l’intérieur vers l’extérieur
Mais ce qui fait tout le succès des abris adossés, c’est la façon dont il s’intègre dans leur environnement. Une pergola adossée ne fait qu’un avec sa maison. Elle joue le rôle, une fois posée, d’extension saisonnière: certes, vous ne vous en servirez pas l’hiver, ou très peu ; mais, l’été, les baies vitrées du salon qui ouvriraient sur la terrasse et sa pergola donneront le sentiment que celle-ci prolonge l’intérieur vers l’extérieur, agrandissant la pièce.
Il est plus facile d’aménager un abri terrasse adossé
Le tout, dans une intégration esthétique forcément très harmonieuse : les modèles adossés font naturellement partie de la maison, là où les kits autoportés sont des greffes plus ou moins réussies. Adossée, la pergola bioclimatique fait l’économie des poteaux arrière, ce qui permet de gagner de la place et facilite l’aménagement de l’espace abrité. Car, oui, il est possible d’aménager l’espace que protège l’abri terrasse lorsqu’il est adossé ! Avec le mur dans le dos, on peut prévoir du mobilier, coffre, armoire, barbecue, canapé, sans que cela ne semble disgracieux.
Un mot pour résumer cette installation ? Harmonie.
2/ Vous la préférez autoportée ?
Avantages / Inconvénients
➕ Liberté maximale dans le choix de son emplacement.
âž• Ce n’est pas parce que le modèle est autoporté qu’il ne peut pas être placé contre la maison.
➕ Possibilité de créer différentes zones de terrasse : près de la maison, mais aussi au bord de la piscine ou dans le jardin.
âž• Facilité d’installation : quatre plots béton suffisent.
âž• Plus d’options disponibles : ventelles latérales réglables, par exemple…
➖ Contre la maison, une position évidemment moins naturelle que les modèles adossés.
➖ Plus de matériaux nécessaires = un prix parfois plus élevé ?
Une installation facile et pratique, assez peu exigeante
Lorsqu’elle est autoportée, ou autoportante, la pergola bioclimatique est équipée de quatre poteaux, ou plus en fonction de ses dimensions, également répartis sur le pignon avant et sur le pignon arrière. Son ancrage se fait donc au sol, et uniquement au sol. Cela simplifie la pose : si vous avez déjà une terrasse sur dalle, vous n’avez pas de béton à couler. Sinon, des plots suffisent. Rien de plus ! Par ailleurs, le fait de poser les poteaux dans un premier temps évite d’avoir à gérer une structure asymétrique, comme l’est celle de la tonnelle adossée. Simplicité et efficacité !
La liberté d’installation : laissez libre cours à votre imagination !
Bien entendu, ce que l’on apprécie avant tout dans les modèles autoportés, c’est la grande liberté d’installation qu’ils laissent. Une pergola bioclimatique autoportée se pose n’importe où, dès lors que vous avez un terrain capable d’accueillir des plots béton plans et de niveau. N’importe où, c’est-à -dire… même là où vous auriez posé votre pergola adossée. Le format autoportant n’est pas limitant. Bien entendu, c’est à distance de la maison qu’il donne sa pleine mesure. Il peut équiper les abords d’une piscine pour créer un espace bronzage et farniente. Il peut permettre d’aménager un salon de jardin au sens littéral… dans la verdure du jardin !
Vous voulez des ventelles réglables latérales ?
Enfin, il est plus facile de prévoir des claustras, des stores, des brise-vues, des moucharabieh ou des bardages latéraux sur un modèle indépendant. Ces parois sont parfois proposées en option, majoritairement sur les kits autoportants pour une raison aussi simple que logique : elles nécessitent généralement deux poteaux pour se déployer sur deux rails. À moins de créer soi-même ses ventelles latérales réglables, fixées dans le poteau avant et dans la façade, il faut un kit autoporté pour profiter de ce petit ajout bien pratique. Cela permet de customiser facilement son abri terarasse, et de se protéger non seulement du soleil, mais aussi du vent et des regards.