Cette gamme vous a peut-être interpelés : le chalet loisirs est en effet un abri suffisamment polyvalent pour convenir à tous les loisirs…
Comment ? Pourquoi ? Ce sont des questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article. Vous le remarquerez rapidement, les kits de cette catégorie proposent souvent des espaces différents. L’abri ne se contente pas d’une pièce close, il va beaucoup plus loin… Cela implique, bien entendu, des dimensions suffisamment importantes, l’espace et le volume facilitant la polyvalence. Enfin, la question des matériaux se pose également : pour certains loisirs, on ne peut pas imaginer un abri conçu autrement qu’en bois. Mieux : en madriers.
Venez avec nous découvrir ce que peut être un chalet loisirs et ce qu’il peut vous apporter au quotidien !
Le chalet loisirs est une catégorie bien particulière d’abris conçus pour la détente et le plaisir. Des espaces qui, grâce à leurs caractéristiques, s’adaptent à tous vos centres d’intérêt !
Le chalet loisirs est un abri constitué de plusieurs espaces, certains volumes clos y côtoyant d’autres pleinement ouverts. Vaste, spacieux, il est fabriqué dans des matériaux de grande qualité. Et devient aisément l’antre de vos centres d’intérêt les plus variés !
Chalet loisirs : un abri, mais des espaces différents
C’est souvent l’une des particularités du chalet loisirs. Cette belle et massive structure en bois sort souvent des canons du cabanon traditionnel en mêlant différents types d’abris. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien que le chalet va, par exemple, proposer un cabanon fermé, associé à un abri terrasse. Ou qu’il va se montrer suffisamment spacieux pour être divisé, à l’intérieur, en différentes pièces distinctes. L’objectif est simple : loisirs est, ici, un nom au pluriel… il faut donc une pluralité au sein-même de l’abri. L’on peut effectivement vouloir se créer un atelier d’artiste, mais avoir, en plus, besoin d’une pièce complémentaire pour stocker tout le matériel nécessaire. S’aménager un salon de jardin d’un côté, un bar de l’autre et une cuisine d’été parce que l’on aime, par dessus tout, recevoir ses amis et sa famille.
Y pratiquer plusieurs activités simultanément… ou dans le temps ? Nos modèles les plus réduits – et les plus accessibles – d’abris loisirs offrent le confort nécessaire à la transformation au fur-et-à mesure des années. L’on envisagera donc d’y créer un salon dans un premier temps… puis un poolhouse quelques années plus tard, une fois la piscine creusée. Voire un bureau de jardin !
La taille : des modèles qui dépassent les 30 m²
Si l’on veut aménager ces espaces distincts, il faut de la place. C’est la raison pour laquelle nos chalets loisirs les plus confortables dépassent souvent 30 m² d’emprise au sol. 30 m² qui vont pouvoir se diviser en trois espaces de 10 m² ou deux de 15… Des surfaces équivalentes à celles d’une pièce supplémentaire. Ou comment résoudre certaines problématiques de place que vous pouvez avoir dans votre habitation principale ! Mais la particularité de certains de ces kits ne se limite pas à leur longueur et leur largeur… La hauteur est également à prendre en compte. Hauteur, donc volume global à investir. Pourquoi ? Parce que le chalet loisirs peut proposer une mezzanine ou se trouver nanti d’un puit de lumière. Notre gamme vous propose ainsi des chalets dont le faîtage culmine à 4,25 m et plus. Une hauteur sous-plafond qui peut être uniquement esthétique… ou présenter un intérêt pratique !
Les matériaux : des madriers pour une utilisation toute saison
On l’a dit, le loisir peut prendre des formes très variées. Dans tous les cas, l’un des critères fondamentaux d’un bon chalet loisirs doit être son comportement thermique. Vous serez probablement amené à l’investir en hiver, en été, et pas seulement en intersaison… Si vous êtes un passionné de peinture, mieux vaut pouvoir y peindre vos toiles sans trop souffrir de la chaleur ou du froid… Même chose si vous avez en tête de vous y aménager une salle de sport ! Conséquence ? Votre abri sera en bois – ou ne sera pas !
Le bois subit moins les variations de température
C’est, en effet, ce matériau qui remporte la palme par rapport à ses homologues métalliques, notamment. Non que le bois soit isolant au sens strict. En revanche, il est bien plus lent à rendre la chaleur et se comporte mieux que bien d’autres matériaux lorsque les variations de température sont importantes. Dans tous les cas, selon le climat de votre région, il faudra peut-être envisager d’ajouter un peu d’isolant pour optimiser votre chalet si vous avez vraiment l’intention de vous en servir au plus fort de l’hiver. Et tirer l’électricité pour plus de confort !
Nos abris vous laissent souvent le choix de l’épaisseur des madriers. 33 mm, 45 mm, 56 mm… A vous de voir ! Une chose est sûre : plus ils sont épais, meilleur sera leur comportement thermique !