L’éclairage de son intérieur n’est pas un sujet à prendre à la légère ! Il est le reflet de l’ambiance d’une pièce ou d’une maison, et a un impact direct sur le bien-être de ses occupants.
Il faut prendre en considération les effets que la lumière peut avoir et y réfléchir pour chaque pièce indépendamment.
Les styles, les formes, les différentes intensités ne manquent pas.
Ma Maison, Mon Jardin a donc décidé de vous éclairer …
Les tendances lumineuses de 2013-2014
Entre tous les styles d’éclairage qu’il existe on ne sait plus où donner de la tête. Suspensions, appliques, lampadaire, spot… le choix est large. La nouveauté de l’année prochaine est portée sur deux styles de luminaires : la grappe d’ampoules, et le lampadaire trépied style projecteur de cinéma.
La grappe d’ampoules et son accumulation de lumières suspendues ne représentent pas pour autant un éclairage agressif. Bien au contraire, sa luminosité est souvent douce et agréable. Ce style a le vent en poupe dans les cuisines au-dessus des tables de salle à manger, ou au-dessus des bars.
On la retrouve souvent composée d’ampoules simplement suspendues, de plusieurs couleurs ou bien homogènes. Il peut être intéressant de raccourcir certains câbles à des hauteurs différentes, selon votre espace et vos envies.
Le projecteur de cinéma apparaît de plus en plus dans les points de vente, il est devenu un véritable objet de décoration, une pièce à part entière de par la place qu’il prend (à intégrer de préférence dans des lieux relativement spacieux) et son style à la fois industriel, professionnel et décalé. Un design unique qui vous transporte directement sur les plateaux hollywoodiens !
Ce style de lampadaires apporte une véritable touche d’originalité et de modernité à votre intérieur.
La hauteur de ces modèles est souvent réglable et son ensemble est articulé.
Côté matière, on le retrouve principalement en métal avec parfois les pieds en bois. Un alliage charmant.
Pour ce qui est des autres luminaires, les lampadaires trépieds avec abat-jours, les suspensions en forme de dômes, ou le style industriel persistent dans nos intérieurs et sont toujours très à la mode.
La suspension industrielle en forme de « dôme » est un culte des années 1930, adoptée par Winston Churchill, et revient en force depuis quelques années pour notre plus grand bonheur !
Pour les lampadaires, on les trouve plus tendances sur trois pieds, mais n’optimisent pas vraiment la place alors un suffit aussi, à vous de jongler selon l’espace dans lequel vous le placez.
Pour les bureaux ou les chambres, la lampe de bureau industrielle apportera un joli style vintage à la pièce.
Quels matériaux et quels prix pour mon éclairage ?
Encore une fois, mélangez les matières : le bois, le tissu (le lin s’avère est parfait pour une lumière tamisée) et le métal chromé, sont les matériaux phares de cette année.
Quel que soit la forme du luminaire, les couleurs peuvent varier, mais les matières aussi. Acier brossé, fer galvanisé, métal silver, PVC, métal grillage, métal chromé, verre trempé, zinc, métal de verre, papier, tissus, bois, tout est possible. Jouez avec ces différentes matières.
Les prix des luminaires varient énormément et pour toutes les formes. Cela dépend la matière utilisée, de la taille et surtout du fabriquant, les luminaires étant devenus de véritables objets d’art contemporain. La fourchette s’estime entre une petite dizaine jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
La lumière pièce par pièce
L’éclairage compte comme un élément de décoration important. Il influe sur votre humeur et votre bien être, c’est pour cela qu’il est important de penser à la luminosité adéquate pour chacune de vos pièces.
Il faut considérer trois choses : l’éclairage, la fonctionnalité et l’ergonomie. Il est fortement conseillé de choisir son éclairage en fonction de l’utilisation de la pièce.
Pour le salon, qui est une des principales pièces à vivre, il doit y avoir différents types de lumières. C’est à la fois une pièce où l’on aime se reposer, se lover, être au calme, mais aussi une pièce de réception.
Il nécessaire de disposer de lumières tamisées pour le soir en regardant la télévision, en lisant ou pour simplement discuter.
- Les lampes idéales : lampes de chevet, appliques, et lampadaires (si ce n’est pas un lampadaire surmonté d’un abat-jour, il est en général possible de tourner la diffusion de la lumière en direction du mur pour un éclairage plus tamisé).
Mais lorsque que votre salon se transforme en salle de réception pour la famille ou les apéritifs improvisés, l’ambiance est plus active et donc la lumière nécessite de l’être aussi. Attention, la pièce doit rester conviviale, éviter les lumières blanches trop agressives.
- Les lampes idéales : lustres, suspendions centrales, lampadaires projecteurs (tourné vers le plafond).
Dans la salle à manger, soit vous choisirez une ambiance intime, dans ce cas privilégiez les appliques murales, ou les lampes à poser sur un buffet, par exemple, soit vous choisirez une ambiance plus familiale où vous pouvez favoriser les suspensions au plafond au-dessus de la table pour mettre en avant le repas.
Pour la cuisine, il faut penser au côté pratique tout en l’alliant à l’esthétisme. L’idéale dans une cuisine ce sont les spots intégrés dans le plafond.
Ils vous permettront de bénéficier d’un éclairage optimisé tout le long de vos plans de travail, cela vaut mieux qu’une seule suspension puissante qui éclaire toute la pièce. Les néons accrochés sous les placards en hauteurs, sous la hotte, s’avèrent aussi très pratiques sans éblouir le cuisinier ou la cuisinière que vous êtes !
Pour les chambres, il vaut mieux disposer de deux sources de lumières : un plafonnier général, mais aussi et surtout une lampe de chevet (ou deux, tout dépend s’il s’agit d’une chambre d’enfant ou d’adulte).
La lampe de chevet est très importante, il faut une lumière douce tamisée pour la lecture, le repos ou le travail. Il existe aussi des lampes à intensité réglable.
Dans la salle de bain, outre les soucis de sécurité entre les sources de lumières et les points d’eau, il est important d’avoir plusieurs types d’éclairage. Autour des miroirs, dans la cabine de douche et si vous en avez une, au-dessus de la baignoire.
Quand vous êtes dans cette pièce, c’est un moment que vous ne prenez rien que pour vous, le matin pour un réveil en douceur ou le soir pour un moment de détente. Evitez donc les grosses lumières blanches types lustres accroché au plafond. Encore une fois le spot est idéal.
La lumière est douce et, vous pouvez choisir au moment de l’installation électrique de différencier leur allumage. Les spots permettent finalement un éclairage plus général.