Quels matériaux choisir pour un cabanon, un abri d’appoint, un petit appentis qu’on installerait dans son jardin ? Ma Maison Mon Jardin s’est penché sur la question et vous détaille ses propositions. Avec, en guest-stars, 3 matériaux phares : le bois, le métal et le PVC.
Bien entendu, sous ces matériaux se cachent des possibilités et des variantes innombrables… Ma Maison Mon Jardin se propose d’observer les grandes tendances techniques pour chacun d’entre eux, tout en s’ouvrant à des propositions concrètes : quelles essences de bois ? quels traitements du métal ?…
Le cabanon en bois : du charme au jardin
Le plus noble ! C’est ainsi qu’on pourrait résumer ce matériau évidemment très apprécié en matière de cabanons de jardin. Le bois reste un must-have ; si ses tarifs ne sont pas toujours dans la tranche basse des gammes, il permet un mariage esthétique très aisé entre l’abri et la maison. Une forme de classicisme qui départ rarement, quel que soit le style de votre habitation.
Points forts : esthétique et personnalisation
Parmi ses points forts ? Une bonne tenue dans le temps, pour peu qu’on l’entretienne, la meilleure isolation thermique des différents matériaux proposés pour les abris en kit et une résistance efficace au vent, au soleil, à la grêle… Mais aussi la possibilité de lui offrir des couvertures variées, dont des couvertures lourdes comme des tuiles, si la charpente le tolère. Enfin, un atout esthétique important : la lasure. Vous pouvez effectivement lasurer votre bois et lui offrir la teinte de votre choix – ce qui est évidemment beaucoup moins réalisable avec un abri en métal.
Évidemment, qui dit bois dit vaste choix… Sur la structure, d’abord, puisqu’une cabane en panneaux de bois naturel n’a rien à voir avec un bureau de jardin en madriers : le madrier, plus épais, s’avère bien plus durable et solide. Sur les essences, ensuite, puisque les abris en épicéa se montreront forcément différents des abris en Douglas.
Choisissez du bois Douglas, de l’épicéa…
Ainsi, l’épicéa nécessitera d’être traité, comme nombre d’essences assez communes. Il vous faudra donc traiter votre abri dès sa réception avec une solution fongicide et insecticide. L’objectif ? Le protéger contre l’humidité et les insectes. Un traitement assez exigeant, puisqu’il implique d’enduire toutes les parties visibles et masquées de votre cabanon… et d’être renouvelé tous les trois ans environ.
À l’inverse, le bois Douglas, lui, se montre naturellement résistant à ces agressions. Son duramen – le coeur du bois – ne réclame pas de traitement particulier ; l’autonomie des carports et cabanons en Douglas s’avère forcément imbattable. Entre un bois à traiter et un autre autonome subsiste une solution intermédiaire : le bois autoclave. Les abris en bois autoclave ont reçu au préalable un traitement en profondeur qui vous évite d’avoir à traiter votre kit à sa réception. Vous devrez néanmoins vous y résoudre après quelques années…
Le métal pour un abri de jardin, le choix de la tranquillité
Les abris métalliques sont réputés pour une chose : leur résistance. En effet, si vous cherchez un cabanon increvable, vous aurez probablement tendance à vous orienter vers un abri en acier galvanisé, par exemple. Les durées de garantie sont assez révélatrices, dépassant souvent la dizaine d’années et pouvant monter au-delà de la vingtaine.
Durée de vie et autonomie, gros atouts des abris garages métalliques
Évidemment, cette durée de vie dépend du type de métal choisi. Les simples structures en acier traité epoxy, par exemple, risquent de ne pas être suffisantes si vous envisagez du long terme. Mais l’acier galvanisé, lui, très répandu, saura répondre avec une grande efficacité à la corrosion potentielle. Parmi d’autres solutions plus onéreuses, vous vous orienterez peut-être vers l’aluminium ou l’aluminium anodisé ?
L’autre avantage des abris métalliques, c’est leur autonomie. Nul besoin de passer du temps à entretenir votre cabanon d’appoint : un simple jet d’eau de temps en temps pour nettoyer les salissures devrait suffire. Avec un nettoyage à l’éponge non abrasive en cas de marques plus prononcées… Mais c’est tout. Pas de traitement supplémentaire à prévoir, pas d’entretien plus poussé. L’abri métallique, en somme, c’est l’abri zéro souci !
Pas esthétiques, vraiment, les abris pour la terrasse en aluminium ?
Parmi les reproches qu’on fait régulièrement aux modèles en métal, l’argument esthétique revient fréquemment. Il faut dire que les structures métalliques les moins chères affichent fréquemment un design particulièrement limité. Pour autant, nombreux sont les abris en acier galvanisé ou en aluminium revendiquant des lignes modernes, épurées, très intéressantes et séduisantes.
Le PVC, pour s’offrir une maisonnette sympathique et pratique au jardin
Dernière grande catégorie de matériaux disponible : le PVC. C’est aussi l’un des choix les plus courants en matière d’abri de jardin pour de nombreuses raisons. La première, c’est le prix. Souvent moins onéreux que leurs homologues en bois ou en métal, les abris jardin en PVC constituent des structures à moindre frais très appréciées.
Le PVC pour un abri peut être séduisant
D’autant que l’on sait fabriquer des modèles de ce genre de plus en plus esthétiques. Les fabricants tendent à insister sur les looks de maisonnette ou sont à même de créer des abris ultra-design dans des matériaux dérivés du PVC. Résultat : votre cabanon de jardin trouve aisément sa place au milieu de vos parterres de fleurs, de votre potager ou de vos bosquets d’arbres.
Mais les cabanes en PVC pour le jardin sont également de plus en plus résistantes. Évidemment, la durée de vie reste le reproche le plus courant que l’on puisse leur faire ; mais de nombreux modèles sont en mesure de tempérer ce jugement – et les durées de garantie en sont d’autant plus appréciables.
L’autonomie d’un cabanon pas cher
Enfin et surtout, les abris de jardin en PVC demeurent particulièrement autonomes, à l’instar des cabanons métal. Vous n’aurez ainsi que rarement à vous soucier de votre abri ; tout juste passerez-vous un peu d’eau sur sa structure de temps en temps afin de le nettoyer. Pour le reste, il devrait être traité anti-UV et ne réclamer que peu d’attention.