Témoignage : Patrick a installé chez lui cet abri de jardin bois traité. Pourquoi ? Qu’est-ce qui a motivé son projet ? Ses explications !
L’abri de jardin bois traité qu’il a choisi est disponible sous la référence ID2315 sur Ma Maison Mon Jardin. Il s’agit d’une belle structure bois qui brille par ses lignes modernes, mais également la belle surface qu’elle propose. Un complément parfait pour son extérieur, qui vient en soutien des installations existantes. Et qui permet d’organiser le stockage et le rangement du matériel d’entretien. C’est aussi ce que souhaitait Patrick lorsqu’il a fait son choix, même si ce cabanon bois a su le séduire pour de nombreuses autres raisons.
Mais c’est encore lui qui en parle le mieux !
Présentation du projet de Patrick, un client qui a fait le choix de cet abri de jardin bois traité moderne, au design épuré. Un kit disponible sous la référence ID2315 sur notre site.
Le modèle choisi par notre client, disponible sous la référence ID2315 sur Ma Maison Mon Jardin, est à retrouver dans notre gamme abri de jardin bois, qui rassemble des modèles de cabanes de rangement en panneaux de bois ou en madriers.
Patrick, quelle a été la Genèse de votre projet avec ce choix final d’un abri de jardin bois traité ?
J’avais un vieil abri jardin bois, mais je dois avouer qu’il commençait à être un peu vermoulu (rires). C’était un cabanon qui était déjà présent lorsque j’ai acheté la maison, en 2010. Il a bien vécu, je ne l’ai quasiment jamais entretenu… Jusqu’au moment où les infiltrations se sont multipliées, la porte m’est restée dans les mains… Bref, il était temps de changer. Par ailleurs, le cabanon précédent n’offrait pas tout à fait suffisamment de place. Je cherchais donc un abri qui m’offre plus de confort.
Justement, venons-en à l’abri lui-même… Quels étaient vos critères ?
Plus de surface que le précédent qui faisait, lui, environ 8 m². Je voulais aussi un abri en bois, mais qui m’épargne l’étape du traitement avant montage. J’y ai eu droit sur des jeux pour enfants… Si le montage de l’abri ne me posait pas de problèmes, je préférais être tranquille sur ce point-là. Évidemment, j’avais aussi quelques exigences esthétiques. L’idée, c’était de pouvoir partir sur un cabanon solide, qui tienne vraiment la route par rapport à ce que j’avais avant et qui soit valorisant quand même pour le jardin. J’avais un budget plutôt important, ce qui me permettait d’avoir le choix.
Cet abri de jardin bois traité remplissait ces différentes critères…
Tout à fait ! Il y en avait d’autres, mais celui-ci, un abri de jardin bois traité comme vous le dites, m’a tout de suite séduit par son aspect très design et très épuré. Il met en valeur le bois, est plutôt original tout en restant discret par son aspect très simple… Après, sur le plan des caractéristiques, il cochait toutes les cases. Il fait à peu près cinq mètres sur trois, donc 15 m² de surface environ, c’est presque le double de ce que j’avais avant. Il était également traité autoclave, donc j’étais tranquille sur la question du traitement. Je l’ai tout de même lasuré, mais ce n’est pas aussi exigeant qu’un traitement complet au Xylophene (rires). D’autant qu’il a une forme plutôt simple ! Enfin, ce sont peut-être de petits détails, mais il a une belle ouverture latérale qui permet d’avoir assez de lumière à l’intérieur. Je n’avais pas prévu de tirer l’électricité, donc c’était un bon point. Et puis, une serrure à clef. Non que je me fasse beaucoup d’illusions : si un cambrioleur veut rentrer, il rentre. Mais, au moins, c’est une sécurité première. Ne serait-ce que pour les enfants !
« J’ai essayé de rationnaliser l’intérieur de mon abri de jardin »
Comment avez-vous aménagé et exploité votre cabane de rangement ?
Déjà, j’ai essayé de rationnaliser l’intérieur. 15 m², c’est grand ! J’ai donc défini différents espaces selon ce que j’avais à stocker. L’objectif était d’éviter ce que j’ai pu constater avec mon abri précédent : à force d’entreposer tout et n’importe quoi n’importe comment à l’intérieur, ça devient un bazar sans nom… Ce n’est pas pratique et on perd du temps là où on aimerait pouvoir trouver directement ce que l’on cherche. J’ai aménagé tout un coin pour l’entretien du jardin et le potager, qui prend presque la moitié du cabanon. J’ai acheté une armoire qui ferme et j’ai posé des étagères. Je stocke dans ce coin-là la tondeuse, les sacs à végétaux… J’ai mis le taille-haie et la tronçonneuse dans un petit coffre adapté, ce qui me permet de les avoir facilement sous la main.
Et l’autre moitié de votre abri ?
C’est un coin bricolage près de la fenêtre. J’ai installé un établi, j’ai mis des crochets au mur pour les outils. Honnêtement, ça me change la vie ! J’essaie de garder ce coin très accessible, mais j’ai aussi prévu de rentrer le mobilier de jardin l’hiver à côté. Vous l’avez compris… Même si j’ai bien organisé l’intérieur, il va être bien rempli (rires) !