Vous vous inquiétez du montage de votre pergola bioclimatique ? Voilà un article fait pour vous rassurer ! Et vous guider à travers les différentes étapes de votre installation…
Car c’est le revers de la médaille : lorsqu’on achète un abri en kit, on doit le poser soi-même, à moins de solliciter un artisan de sa connaissance. L’avantage du kit ? Le prix, évidemment, car c’est souvent la pose qui chiffre le plus vite… Il n’empêche, malgré cet indéniable atout financier, certains hésitent à se lancer dans un projet de pergola en kit par peur de ne pas être à la hauteur.
Rassurez-vous : le montage d’un tel abri est à la portée de n’importe qui. Plus complexe qu’un meuble Ikea, certes, reconnaissons-le. Mais nullement insurmontable, quelles que soient vos compétences en bricolage. Il faut dire que sa forme est simple : des poteaux, dont le nombre varie en fonction des dimensions de l’abri. Et les lames de couverture. Explications.
Comment procéder au montage de sa pergola bioclimatique ? On vous dit tout, rassurez-vous !
Pour bien comprendre comment se monte une pergola bioclimatique en kit, il faut diviser son installation en trois étapes :
Aujourd’hui, nous allons prendre pour exemple une pergola bioclimatique autoportée à l’image de notre référence ID3197, un modèle manuel bicolore en aluminium, de 12 m² environ. Mais d’autres kits sont disponibles : certains sont en bois, en métal, bioclimatiques ou non, avec une couverture toile, autoportés ou adossés, motorisés ou manuels… Jetez un coup d’Å“il à notre gamme pergola !
Les précautions à prendre avant de monter la pergola
- Prévoyez de monter votre pergola bioclimatique un jour clair et sans vent.
- Évitez les trop fortes températures pour votre confort personnel.
- Faites attention à éloigner les enfants : c’est d’autant plus important que la pergola se monte habituellement au-dessus de la terrasse, un lieu de passage.
- Faites-vous aider par une ou deux autres personnes. Les pièces peuvent être lourdes et/ou encombrantes.
- Prévoyez un délai suffisant pour que le béton, si vous en avez coulé, ait le temps de sécher. Qu’il s’agisse d’une dalle ou de plots, il faut respecter le séchage.
- Munissez-vous du plan de montage afin de marquer précisément l’emplacement des poteaux et le gabarit de la pergola.
1/ Le montage de la structure de la pergola bioclimatique
C’est la première étape du montage : la structure. Cette dernière présente une forme simple lorsque l’abri terrasse est autoporté. Pour une pergola 10 ou 12 m², ce sont quatre poteaux qui supportent une poutre principale, une poutre arrière et deux poutres latérales.
a/ Préparez les poteaux
Enfilez les caches sur les poteaux en respectant l’alignement de leur petite ouverture avec la demi-lune en bas de poteau. Puis fixez les platines de fixation avec une visseuse. Une fois le montage terminé, le cache viendra recouvrir et masquer le bas des poteaux.
b/ Posez les poutres
C’est déjà le moment de passer à la pose des poutres. Posez deux des poteaux au sol et insérez la poutre principale au sommet. Fixez-la solidement à l’aide de la clé Allen fournie et de votre visseuse en utilisant l’embout proposé.
Répétez l’opération avec les deux autres poteaux et la poutre arrière.
c/ Dressez et terminez le montage de la structure de la pergola bioclimatique
C’est le moment de vous faire aider. Redressez les deux sections créées là où vous souhaitez monter la pergola bioclimatique. Placez-les l’une en face de l’autre, une personne empêchant chacune d’entre elles d’être renversées par le vent. Insérez une des poutres latérales entre les deux sections et fixez-la avec votre visseuse ou une clé Allen six pans.
Répétez l’opération à l’autre bout des sections avec la deuxième poutre latérale pour fermer le cadre de la pergola.
Et voilà , le montage de votre structure est déjà terminé !
Attention ! Marquez bien la nature des différentes poutres : principale, arrière et latérale. Gardez-les en tête pour ne pas être perdu, ensuite, lors de la fixation des lames ou de la manivelle.
2/ Préparation et fixation des lames bioclimatiques
C’est le moment critique : celui de la fixation des lames bioclimatiques qui font toute la particularité de votre pergola.
a/ Assemblage des ergots prévus pour recevoir les lames bioclimatiques
Assemblez l’ergot pour la toute première lame bioclimatique et fixez-le dans le cache-lame correspondant. Ce sont ces ergots assemblés qui vont permettre l’inclinaison des lames bioclimatiques. Pour le modèle en question, il y a 25 lames et 49 ergots, le cache-lame principal intégrant d’emblée son ergot.
En résumé, vous avez :
1/ un cache-lame principal avec son ergot intégré ;
2/ 24 cache-lames A à assembler avec le boulon 6×40 qui rentre dans l’ergot et le cache-lame, fixé avec un écrou de l’autre côté du-dit cache-lame.
3/ 25 cache-lames B à assembler de la même façon.
Les A correspondant évidemment à un côté de la pergola bioclimatique ; les B à l’autre côté ; et le principal du côté des A.
b/ Fixation des lames sur le cadre
Prenez une des 25 lames bioclimatiques. Ce sera votre lame principale. Placez-la en face de vous, la partie creuse en bas. Sur sa droite, fixez le cache-lame principal en épousant la forme de la lame à l’aide des 4 vis prévues à cet effet. Sur sa gauche, fixez un cache-lame B de la même manière.
Répétez l’opération avec les 24 autres lames bioclimatiques, cache-lame A à droite et cache-lames B à gauche.
c/ Pose de la gearbox
C’est désormais le moment de poser le mécanisme qui va permettre à vos lames de s’incliner de concert.
Sur l’un des côtés de la poutre principale, fixez le boîtier fourni à l’extérieur et insérer la gearbox à l’intérieur avant de boulonner l’ensemble à la poutre. Ce système permettra ensuite de fixer la manivelle actionnant l’ensemble des lames.
d/ Insérez la lame principale
Insérez la lame principale en commençant par le côté de la gearbox (côté manivelle). Enfilez ensuite le cylindre à travers la gearbox, puis la poutre principale, jusqu’à ce qu’il rentre dans l’ergot de la lame principale. En actionnant ce cylindre, vous devriez, dès lors, pouvoir faire bouger la lame. La manivelle viendra se fixer elle-même dans ce cylindre. Faites un test.
e/ Fixez les 24 autres lames bioclimatiques de la pergola
Placez la lame principale en position verticale afin de faciliter l’insertion à venir des autres lames. Posez les 24 lames les unes après les autres dans la même position en utilisant les trous prévus à cet effet.
Puis, insérez les 50 cales en demi-lunes dans les ouvertures qui leur sont réservées à l’intérieur des poutres principale et arrière. La demi-lune doit regarder vers le bas.
Munissez-vous de la barre de connexion et fixez-la en haut des lames, côté poutre principale, en utilisant les rondelles et les écrous fournis, serrant l’ensemble à l’intérieur. Les vis de cette barre de connexion, qui ressortent sur son côté extérieur, viennent se positionner dans les cales en demi-lune.
f/ Procédez aux finitions de l’abri terrasse
Utilisez les quatre extensions, deux pour les poutres avant et arrière, deux pour les poutres latérales. Emboîtez-les sur les poutres pour masquer les imperfections.
Bouchez les trous visibles avec les boutons de finition.
Refermez le boîtier de la gearbox en utilisant la seconde partie du boîtier incluse dans le kit.
3/ Pose de l’abri et ancrage au sol
Vous êtes au bout ! Il est désormais temps d’ancrer la pergola solidement au sol. Remontez les caches que vous avez initialement insérés en bas des poteaux pour libérer les trous des quatre platines.
Avec une perceuse à percussion, préparez les trous dans le béton. Prévoyez un foret 12 mm (qui n’est pas inclus avec le kit). Insérez les chevilles à expansion béton dans les quatre trous des platines de fixation de chacun des quatre poteaux
Bravo, votre pergola bioclimatique est désormais solidement fixée !