Une aire de jeux dans votre jardin = enfants heureux !
Au risque de paraître rabat-joie, je préfère voir des enfants être dehors à l’air pur que de passer leur après-midi à jouer à Mario Bros sur console.
Une fois dehors, nos petites têtes blondes ne tiennent plus en place, il faut les occuper rapidement.
Pour parer à leur impatience, quoi de mieux que des jeux de plein air synonymes d’amusement et de défoulement.
Ma Maison, Mon Jardin avait parlé, dans un précédent article, des portiques de jeux et des cabanes comme une source de plaisir intarissable.
Mais pour cette fois-ci, nous avons décidé de faire un focus sur les jeux pour enfants à caractère original.
A pratiquer en solo ou à se prêter, ces loisirs séduiront les enfants et laisseront le temps aux parents de profiter de leur jardin !
Alors faîtes votre choix…
Le grand saut avec le trampoline
Aller chercher les étoiles, tenter des figures acrobatiques, avoir la sensation d’être aussi léger qu’une plume, le trampoline va ravir les enfants. Un plaisir partagé quand on voit les sourires de nos petits garnements s’en donner à cœur joie à coup de ‘gros sauts’.
Equipé d’une toile horizontale fixée à un cadre par des ressorts, le trampoline reste néanmoins une discipline dangereuse qui nécessite de prendre des précautions.
La sécurité avant tout
Un saut mal maîtrisé, un déséquilibre, une mauvaise réception et c’est la chute…
Le trampoline c’est ‘fun’ mais il est évident que cela est plus dangereux que de jouer dans un bac à sable.
Afin de garantir la sécurité de tous et de ne pas terminer aux urgences avec un bras cassé, respectons les consignes :
- Le trampoline de jardin doit être installé sur une surface plane. De préférence du gazon pour amortir les chutes potentielles.
- Il faut respecter les distances de sécurité à savoir 2 m.
Un périmètre de sécurité doit être établi pour ne pas que la personne retombe sur un arbre ou autre objet contondant.
Et faîtes également attention à ce qui se passe en hauteur ! Aucune branche ne doit venir perturber les figures acrobatiques tentées. - Une personne à la fois – Eh oui aussi frustrant soit-il , il est vivement conseillé de ne faire sauter qu’une seule personne à la fois.
Si les enfants insistent, il faudra canaliser leurs énergies pour ne pas qu’ils fassent de sauts trop haut et veiller à ce que leurs poids soit similaire pour ne pas risquer de déséquilibrer l’un des deux. - Cela semble logique mais martelez à vos enfants qu’il faut sauter au centre du trampoline !
- Assurez-vous de la qualité de votre structure en vérifiant le nombre de ressorts, leur longueur (215 mm de préférence), leur élasticité et leur diamètre.
Les 3 outils essentiels de sécurité :
> Le coussin de protection – Disposé tout autour du trampoline, ce coussin vient amoindrir la chute ou le déséquilibre qu’une personne pourrait avoir.
Ce rembourrage latéral doit recouvrir le cadre, les crochets et les ressorts, le tout d’une couleur différente du tapis.
> Le filet de protection – Il sécurise la pratique du trampoline en évitant les chutes à l’extérieur
> L’échelle – Pour accéder sans difficulté à la structure, une échelle est utilisée.
Et en plus c’est bon pour la santé !
Sans vouloir reprendre le message répété en boucle sur nos écrans TV « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière », mais le sport est un élément moteur pour la santé. Dans le mille avec le trampoline qui associe le côté ludique au sportif.
Cette activité est, en effet, très bénéfique pour la santé puisqu’elle permet de travailler la souplesse, la tonicité, l’agilité, la musculation et l’énergie générale. Sans oublier l’équilibre qui est un élément de base pour faire de jolies figures acrobatiques !
Pour les plus grands, sachez que le trampoline est idéal pour le travail de rééducation plus particulièrement de la cheville ou du genou. Alors, vous vous laisser tenter ?
Astuce amusement – Vous pouvez revisiter des jeux comme la marelle en la pratiquant directement sur le trampoline.
Un bolide dans votre jardin
Avez-vous déjà pensé au kart à pédales pour amuser et égayer les journées de vos enfants ?
Il roule d’avant en arrière pour une conduite au ras du sol offrant les premières sensations de vitesse aux enfants.
Avant l’achat, il faut étudier la longueur du cadre qui doit dépendre de la taille de votre enfant afin qu’il puisse manier aisément le volant et les pédales.
Au même titre que le trampoline, ce jeu de plein air sera aussi l’occasion pour un enfant de faire marcher ses petites cuisses et de mettre à contribution ses réflexes et la coordination de ses gestes.
Pour les parents les plus courageux, vous pourrez leur organiser un circuit sportif avec départ arrêté, des plots et une ligne d’arrivée comme les vrais pilotes !
La draisienne pour l’apprentissage de l’équilibre
Enfin, Ma Maison, Mon Jardin s’est penché sur la draisienne ou plus communément appelé ‘vélo sans pédale’.
L’enfant évolue en poussant par terre avec ses pieds. Construit en bois ou en métal, il lui permet de travailler son sens de l’équilibre.
Appareil simple mais d’une efficacité avérée pour amuser les bambins.
La draisienne représente la première étape d’apprentissage avant le vélo à roulettes !
Histoire de la draisienne en quelques mots :
Ancêtre de la moto et de la bicyclette, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron Karl Drais. On comprend mieux d’où le nom vient désormais !
L’inventeur allemand a conceptualisé une ‘machine à courir’ pour parcourir une distance de 14km le plus rapidement possible.
Cet engin était constitué d’une poutre en bois reliant 2 roues et agrémenté d’un siège ainsi que d’une direction à pivot. Il permettait de soulager le poids du corps et de limiter la fatigue.
Quelques mois plus tard, en 1818, ce procédé sera breveté sous le nom de vélocipède. C’est le début d’une révolution pour les moyens de locomotion.
Amusez-vous bien !
Camille