Double pente, plate, monopente… Comment choisir la toiture de son abri ? Il n’est jamais facile de s’y retrouver lorsqu’on cherche son abri pour le jardin ou la voiture. C’est la raison pour laquelle Ma Maison Mon Jardin vous file, aujourd’hui, un petit coup de main !
En découvrant les centaines de modèles disponibles sur notre site, vous le découvrirez très vite : il existe une très grande variété de toitures. Nombreux sont les abris de jardin à afficher un toit à deux pentes qui lui offre la silhouette d’une maisonnette. Mais d’autres, à l’image de certains carports, exploitent le toit monopente afin de prendre appui contre la façade de la maison. D’autres encore négligent les pentes visibles pour opter plutôt pour une toiture plate – qui ne l’est, en réalité, jamais complètement… Enfin, les toitures multipans offrent souvent beaucoup de charme aux abris qu’elles protègent.
Et il est aussi envisageable de… ne pas couvrir sa structure, pour y faire grimper de la verdure !
Comment choisir sa toiture ? L’abri de jardin ou l’abri voiture, la tonnelle ou la pergola, toutes ces structures peuvent être équipées d’un toit double pente, monopente, plat, multipans, découvert… Faites votre choix !
Dans notre gamme abri de jardin, vous trouverez de nombreux modèles avec toit double pente, une toiture traditionnelle qui participe à cette fameuse silhouette de maisonnette. Du côté des chalets bois, toutes les déclinaisons sont possibles, dont certaines toitures monopentes très esthétiques. Pour les carports et abris voiture, deux pans, monopente, plat : le toit se met dans tous ses états. Même chose pour la tonnelle ou pour la pergola, jusque dans leurs variantes : pour un effet tonnelle, on peut miser sur une charpente découverte ; et pour un effet kiosque, sur un toit multipans.
Toiture double pente : un classique pour les abris de jardin
La toiture traditionnelle par excellence ! Quand on imagine une maison, difficile de visualiser autre chose qu’un toit à deux pans. C’est une véritable image d’Épinal qui contribue pleinement à l’esthétique des chalets de jardin, ces maisonnettes à installer dans son extérieur. Mais la toiture double pente se retrouve sur d’innombrables modèles : des cabanons de rangements, des poolhouses, des carports voiture, des abris camping-car, des maisons en kit, des tonnelles et pergolas, des charpentes à couvrir…
Un toit qui facilite l’évacuation des eaux
Il faut dire qu’elle présente un certain nombre d’intérêts techniques. Le premier d’entre eux, c’est de faciliter l’évacuation des eaux et des résidus divers vers le système de gouttières souvent prévu à cet effet ou directement au sol. Ce n’est pas anodin pour qui vit dans une région pluvieuse ou exposée à d’importantes chutes de neige. Dans ce dernier cas, il ne faut surtout pas laisser les flocons s’accumuler, la toiture d’un abri étant rarement conçue pour supporter plus de 10 centimètres de neige… et encore ! Il est également plus facile de faire glisser les feuilles accumulées pour offrir un petit coup de jeune esthétique à sa structure.
De nombreux atouts techniques
Par ailleurs, un toit deux pans tolère tous les types de couverture – pour peu que la charpente soit suffisamment solide. Un exemple ? Le toit de tuiles. Si l’on veut tuiler sa toiture, l’on doit avoir à disposition une pente de toit d’au moins 35 degrés. Cette couverture, elle se rafistole également plus facilement lorsque la toiture est pentue, puisqu’elle offre, ce faisant, un visuel global et une approche plus efficace – sans avoir à prendre appui dessus. Dernier point : deux pentes de toit impliquent un espace supplémentaire à exploiter sous le faîtage. Certains en profitent pour isoler la toiture ; d’autres, dans le cas d’un cabanon de rangement, pour optimiser leur volume de stockage de façon verticale.
Toiture monopente : pour un abri adossé !
On en voit peu sur des abris autoportants, beaucoup plus sur des abris adossés… Car c’est tout l’intérêt d’une toiture monopente pour un abri, notamment pour un abri voiture. L’inclinaison d’une unique pente de toit permet de positionner son kit directement contre la maison – ou à une distance très réduite. Dans le cas d’un carport ou d’un abri terrasse, cela permet de positionner l’abri en surplomb d’une ouverture, porte d’accès ou baie vitrée. Et de faciliter ainsi les déplacements intérieurs/extérieurs. Par ailleurs, tout comme le toit double pente, un monopente oriente très efficacement les flux d’eaux vers l’extérieur. Et s’entretient facilement dans toutes les conditions !
L’abri monopente peut être adossé à la maison
Certains font aussi le choix d’un kit simple pente autoportant, afin de l’installer à distance de l’habitation, de façon pleinement indépendante. Une bonne idée, notamment lorsque l’on est confronté à un vent dominant récurrent. La pente permet de le contrer, en offrant une protection supplémentaire à l’éventuel véhicule garé dessous. C’est aussi un choix esthétique intéressant, qui offre quelques possibilités d’aménagement de plus par rapport à un toit plat : la hauteur au faîtage plus importante que la hauteur de passage implique un beau volume à investir au niveau de la charpente. Intéressant !
En plus du toit double ou simple pente, des variations sont possibles. Le toit plat, bien entendu, moderne et esthétique ; mais également les toitures multipans pour certains abris spécifiques.
Toit plat : la touche de modernisme pour votre carport, votre abri terrasse ou votre chalet !
Il est à la mode et les architectes et promoteurs ne s’en lassent pas : le toit plat rencontre un succès qui ne se dément pas. Du côté des abris également ! Il faut dire qu’il confère une très sympathique touche esthétique moderne à nos différents kits. Et présente bien des avantages. Parmi eux, à l’instar du toit monopente, la possibilité de monter son kit à proximité de la maison. Il faut savoir qu’un toit plat ne l’est jamais complètement. Derrière les épaisses planches de rive se cache une couverture très légèrement inclinée pour orienter la pluie vers les gouttières. Le toit plat offre en outre moins de prise au vent – un avantage mécanique supplémentaire.
De la discrétion et des avantages techniques
S’il ne peut accueillir tous les types de couvertures, il confère une discrétion appréciée aux structures. Ce n’est pas forcément décisif, mais c’est un critère qui retient tout de même l’attention, les clients n’ayant généralement pas très envie qu’une structure à visée purement utilitaire, pas forcément en harmonie avec l’architecture de la maison, se fasse plus remarquer que nécessaire. Enfin, au-delà de l’esthétique, un carport toit plat peut présenter des arcs en pignon facilitant le stationnement – ce qui n’est jamais le cas des carports double pentes. Pratique !
Toiture multipans : pour les pavillons et les kiosques
Elle est la toiture des kiosques et des pavillons… mais rien n’empêche d’utiliser ces derniers comme structures de stationnement ou comme abris de terrasse. La toiture multipans affiche généralement quatre, cinq, six, voire huit pentes de toit distinctes. L’effet n’est pas seulement esthétique : sur les abris dont la longueur est importante, elle offre à la charpente une protection supplémentaire orientée. Lorsque l’abri est, en plus, équipé de garde-corps, l’effet esthétique est garanti !
Enfin, il est évidemment possible de ne pas couvrir son abri… qui n’est alors plus un abri, mais une tonnelle ! Découverte, cette dernière offre une jolie charpente à exploiter sur le plan de la décoration. On fait courir des plantes grimpantes le long des poteaux, des pannes, des fermes… Et l’on peut même y profiter d’un peu d’ombre en été lorsque la végétalisation est complète !