Il nous arrive souvent d’avoir quelques idées autour de son mobilier, mais on n’a pas toujours les outils ni les compétences pour les mettre en oeuvre !
Philippe Starck intervient alors avec TOG – All Creators Together – un nouveau projet collaboratif qui met en relation consommateur et artisan pour créer des pièces uniques.
Présentation de Philippe Starck (si cela est encore nécessaire !) :
Il est certainement le designer et décorateur d’intérieur français le plus célèbre…
Il faut dire que Mr Starck est un touche à tout qui réussi avec brio tout ce qu’il entreprend.
Savez-vous par exemple qu’il est à l’origine du flambeau olympique des Jeux Olympiques d’hiver de 1992 à Albertville ?
Aussi bien capable de concevoir des hôtels design, que de créer des objets du quotidien accessibles au plus grand nombre, Philippe Starck a construit sa réputation dans la décoration d’intérieure.
Il a toujours affiché sa volonté de démocratiser le design, et de permettre à tout le monde de pouvoir posséder un objet tendance sans forcément débourser une somme élevée.
Pour explorer en profondeur l’univers de ce homme de talent, retrouvez l’article qu’on lui avait consacré dernièrement : « Philippe Starck, retour sur le travail d’un designer infatigable »
Le projet TOG, Kesako ?
A l’occasion de la semaine du design à Milan en 2014, une nouvelle marque créative, qui allie l’environnement industriel avec des technologies de pointe et le savoir-faire artisanal, a vu le jour.
TOG – « (On est) tous créateurs ensemble » permet à chacun d’entre nous de proposer une idée de design pour du mobilier. Véritable plateforme ouverte, ce projet s’adapte aux envies de chacun.
Une personne peut avoir envie de réaliser par exemple un sofa avec un style particulier qu’on ne trouve pas dans tous les magasins.
TOG le met en relation avec un artisan qui lui propose des produits de haute qualité avec un choix impressionnant d’options de personnalisation afin de créer un objet unique pour répondre à sa demande.
Les designers proposent leur propre gamme de mobiliers au nom de « TOG » mais les clients peuvent aussi rendre cette gamme unique, en la personnalisant entièrement avec une couleur différente, forme différente, ou personnaliser le produit à partir de photos imprimées en 3D.
Le projet est l’initiative de Philippe Starck, rejoint par 7 designers : Sam Hecht, Kim Colin, Ambroise Maggiar, Nicolas Rapetti, Dai Sugasawa, Jonathan Bui Quang Da et Sébastien Bergne.
Le but de TOG est de relancer l’artisanat, en mettant en lien directement des clients avec des « customizers », ce qui permet de profiter de toute la qualité et le savoir-faire d’un artisan.
Ce collectif a décidé de s’installer en Italie, le point névralgique du design, pour produire la gamme TOG avec pour objectif d’ouvrir par la suite des points de vente dans le monde entier.
Conscience éthique :
Au cours de la conception du produit, TOG veut faire appel à différentes communautés comme par exemple des tribus brésiliennes pour leur demande de fabriquer des chaînes perlées pour personnaliser une série de chaise.
« All Creators Together » n’est pas seulement pour le lien direct entre client-artisan mais aussi pour toutes les communautés, créateurs, designers qui ont chacun une vision et une expérience différente dans la fabrication d’un meuble.
En 2014, TOG a présenté 21 gammes de produits conçues à l’aide de nombreux designers.
Chaque produit est disponible en plusieurs couleurs, de différentes formes. Vous n’avez plus qu’à le customiser !
Sur le site internet directement, vous pouvez partager des photos de votre mobilier personnalisé avec la gamme de produits TOG qu’ils proposent.
Autre point intéressant : vous pouvez rentrer directement en contact avec le designer qui a conçu un meuble pour lui proposer une évolution ou modification.
Le principe de TOG est de « réunir le rêve et la réalité » en proposant du mobilier de grande qualité qui peut être personnalisé par chacun.
Vous pouvez retrouver toutes les gammes TOG directement sur leur site.