C’est enfin les vacances ? A moins que vous n’ayez prévu de partir ultérieurement ? Ou que vous soyez déjà de retour de vos congés ? Pour fêter l’été et les beaux jours, nous vous proposons de jouer avec nous. C’est notre quizz : top 5 des questions sur les abris de jardin pour vérifier vos connaissances !
Vous avez un abri de jardin ou une pergola bioclimatique ? Probablement connaissez-vous déjà assez bien cet univers particulier des abris et de l’aménagement extérieur. Ou pas ! C’est l’occasion de le vérifier avec ce petit quizz estival. 5 questions au programme… et les réponses ci-dessous (cliquez sur la question pour accéder à la réponse) !
- Dans quel cas un abri de jardin ne réclame-t-il ni déclaration préalable, ni permis de construire ?
- Lorsqu’on achète un abri en bois THT, il n’y a pas besoin de le traiter avant de le monter. Vrai ou faux ?
- Certains de nos abris et garages métalliques se montent en 30 minutes seulement. Quelles sont les trois raisons qui rendent ce petit exploit possible ?
- En quelle année la pergola bioclimatique a-t-elle été créée ?
- Si vous appelez Ma Maison Mon Jardin au 04 82 53 71 46 du lundi au vendredi, de 9hà 12h et de 14h à 18h, PERSONNE ne vous répondra. Vrai ou faux ?
À vous de jouer !
C’est le moment de jouer avec nous : 1 quizz, 5 questions sur les abris… Aurez-vous les 5 réponses ?
1/ Dans quel cas un abri de jardin ne réclame-t-il ni déclaration préalable, ni permis de construire ?
Si vous avez déjà un abri de jardin, vous le savez probablement. Si vous êtes un familier de notre Blog également. Car c’est un sujet classique et régulièrement abordé. Comment peut-on éviter la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire lorsqu’on veut monter chez soi un abri de jardin ?
Choisissez un abri dont la surface de plancher n’excède pas 5 m² !
La réponse est très simple :
- En choisissant un abri de jardin dont la surface de plancher n’excède pas 5 m².
Jusqu’à 5 m² de surface de plancher, aucun souci : vous faites ce que vous voulez, comme vous le voulez. Pas besoin de faire une déclaration en Mairie ; pas besoin non plus de déposer une demande de permis. Vous achetez votre abri de moins de 5 m², vous le réceptionnez, vous coulez votre dalle… et vous le montez sans en référer à personne.
Votre abri doit toujours respecter le PLU de votre commune et les règles d’urbanisme
Attention, tout de même !
- Votre cabanon et votre installation dans son ensemble doivent respecter le PLU de la commune, cela va sans dire. Vous ne pouvez pas non plus faire n’importe quoi.
- Si vous habitez dans un secteur classé ou protégé, chose qui sera forcément précisée dans votre PLU ou que vous pourrez vérifier sans problème en Mairie, la déclaration préalable est quasiment inévitable.
Pas d’autorisation d’urbanisme = pas de taxe d’aménagement non plus !
Mais, dans la majeure partie des cas, 5 m² constitue la limite de la tranquillité. Sachant, tout de même, que la surface de plancher correspond à la surface calculée à partir du nu intérieur des façades. Il ne faut donc pas se baser sur les dimensions extérieures et hors tout de votre cabanon.
Mieux, lorsqu’on choisit un abri de jardin sans autorisation d’urbanisme, donc de moins de 5 m² de surface de plancher, on évite du même coup le règlement de la taxe d’aménagement. Pas de taxe, pas de ponction financière supplémentaire, pas de budget plus large à prévoir… Ouf !
2/ Lorsqu’on achète un abri en bois THT, il n’y a pas besoin de le traiter avant de le monter. Vrai ou faux ?
Vrai. Le bois THT est un bois dit « thermotraité ». Thermotraité, c’est-à-dire traité à haute température. Il a donc déjà été renforcé en profondeur contre les agressions extérieures, la moisissure, les champignons, les insectes xylophages.
Le thermotraitement : explications
En quoi consiste le thermotraitement ?
Il s’agit d’exposer le bois des différentes pièces de l’abri à une haute température, de 160 à 250°C dans un environnement sans oxygène, bien entendu. Ce faisant, le bois ne brûle pas, mais ses propriétés mécaniques s’en trouvent durablement modifiées. Alors qu’il est un matériau vivant, le bois THT devient un bois mort, plus rigide, moins humide. Et il ne craint, dès lors, plus les agressions extérieures. Vous n’avez donc pas besoin de traiter chaque pièce de votre abri thermotraité avant de le monter, comme ce serait le cas d’un cabanon en bois brut.
Il y a une différence entre le traitement en profondeur et le traitement en surface (saturateur, lasure…)
Petite précision tout de même : il faut distinguer le traitement en profondeur du bois contre les insectes et les moisissures ; et le traitement en surface. Si le bois THT n’a pas besoin de traitement en profondeur supplémentaire, vous pouvez tout de même avoir à le traiter en surface pour préserver sa teinte ou travailler son esthétique. C’est votre choix, bien sûr.
3/ Certains de nos abris et garages métalliques se montent en 30 minutes seulement. Quelles sont les trois raisons qui rendent ce petit exploit possible ?
Nous vous proposons des abris de jardin et de garages en métal qui se montent en 30 minutes. 4 formats différents : 7 m², 9 m², 13 m² et 15 m². 4 kits différents : ID898, ID899, ID2480, ID169. Mais comment ce petit exploit est-il possible ? La réponse en trois raisons.
- Fixation par clips et vis papillon.
- Réduction de la visserie.
- Montage sans outils.
Tout est fait pour garantir un montage ultra rapide !
C’est d’abord le fait que les panneaux se fixent avec un système de clips et de vis papillon qui fait que le montage est rapide. Les panneaux se joignent solidement en deux temps-trois mouvements. Et ça va vite !
De facto, la visserie générale s’en trouve réduite. Or, l’abondance de la visserie est toujours une des causes de lenteur du montage des ouvrages métalliques. Jouer du tournevis ou de la visseuse à chaque vis prend du temps… beaucoup de temps.
Enfin, cause ou conséquence des deux premiers points, le montage se fait sans outils. Vous n’avez, théoriquement, pas besoin de conserver votre caisse à outils à proximité. Là aussi, cela permet d’aller toujours un peu plus vite.
Le montage se fait à deux personnes et l’abri se fixe dans le béton
Résultat : il est possible d’installer ces abris et garages, quels que soient leurs formats, en 30 minutes seulement. En respectant tout de même deux impératifs :
- Avoir, au préalable, coulé sa dalle béton. Le montage n’inclut pas la réalisation de la dalle, bien sûr. Or, cette dernière est quasiment toujours nécessaire.
- Et se faire aider d’une personne. Le montage d’un abri se fait à deux personnes, parfois trois. Les pièces sont souvent volumineuses et si l’on veut que le kit soit correctement installé, il vaut mieux ne pas s’en occuper tout seul.
4/ En quelle année la pergola bioclimatique a-t-elle été créée ?
1991. C’est en 1991 qu’un Français aurait créé la pergola bioclimatique en déposant un brevet. Mais il lui faudra attendre 1998 pour que le concept rencontre enfin son public et le succès. La suite ? Une réussite grandissante qui culmine réellement ces dernières années. Une étude menée en 2021 montrait que 40% des ventes d’aménagements extérieurs concernaient les pergolas bioclimatiques. Impressionnant !
5/ Si vous appelez Ma Maison Mon Jardin au 04 82 53 71 46 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, PERSONNE ne vous répondra. Vrai ou faux ?
A votre avis ! 😀 Faux, évidemment. Notre force, c’est justement notre réactivité au téléphone. Et notre capacité à vous accompagner dans vos projets ! On le sait, l’univers des abris de jardin n’est pas toujours simple à comprendre. C’est la raison pour laquelle nous mettons un point d’honneur à vous répondre et à vous renseigner lorsque vous nous appeler. Nous pouvons satisfaire à vos besoins et votre demande ? Nous vous répondons et nous vous aiguillons. Nous ne le pouvons pas parce que nous n’avons pas le bon produit à vous présenter ? Nous vous l’expliquons en toute transparence.
Bref, soyez rassurés : notre objectif, c’est votre satisfaction.