Que cela nous enchante ou pas, les mois d’été qui s’annoncent vont être rythmés par de grandes compétitions internationales (Championnat d’Europe de foot et Jeux Olympiques) et des rendez-vous incontournables à l’image du Tour de France.
Si ces événements sportifs vont à coup sûr occuper une grande place dans les médias et dans les conversations, nous nous devions de poser LA question relative à notre univers : le matériel de sport a-t-il sa place au coeur de nos maisons en tant qu’objet déco ?
Nous avons sélectionné différentes ambiances pour vous prouver que oui. Mais cela doit se faire avec parcimonie bien sûr et avec élégance tant qu’à faire !
Un mur d’escalade personnel :
? Si vous adorez grimper en haut des murs d’escalade, pourquoi ne pas en avoir un directement au saut du lit ?
Faites intervenir un professionnel pour que les pierres d’escalade soient bien scellées et supportent votre poids, ou collez tout simplement de fausses prises contre le mur pour un aspect déco !
Baseball inside :
⚾️ La balle emblématique de ce sport venu d’Amérique peut être reprise à travers des éléments de décoration afin de rappeler le baseball de manière subtile. Par exemple, utilisez les balles pour camoufler les pieds des lampes de chevet !
Notez que cette astuce déco fonctionne avec tout type de balles de sport, comme le tennis.
Vous pouvez également peindre deux courbes rouges pour représenter les coutures des balles de baseball, ou les afficher en photo.
Le basketball sans faux pas en déco :
? Les paniers de basket peuvent être accrochés en mur en tant qu’élément de décoration : sur un mur de briques rouges, il donnera une ambiance de décoration urbaine à votre salon.
Vous pouvez aussi coudre différents filets de basket afin de créer de petites poches de rangement.
Le football en mode droit au but :
⚽ Fan de foot, laissez vos crampons aux vestiaires et attelez-vous à la décoration dans votre maison !
Recréez l’ambiance du stade en acquérant des tapis verts imitant le gazon, des meubles noirs et blancs pour faire référence aux couleurs du ballon de foot, ou accrochez au mur vos maillots préférés derrière une plaque de verre.
La gymnastique et ses agrès !
? Pour les passionnés de GRS et autres figures artistiques, vous pouvez lier l’utile à l’agréable en installant un cheval d’arçon comme banc.
Une originalité qui vous apportera une note de 10/10 pour la déco de votre salon !
Le ski s’invite à l’intérieur :
? Les anciens skis en bois apportent un charme rustique et authentique au salon. Postés près de la cheminée, ils accompagneront vos douces soirées d’hiver, blottis au coin du feu…
Souvent utilisés à la montagne pour décorer les chalets, les skis peuvent tout à fait s’exporter dans les lofts citadins pour créer une ambiance sportive rétro !
« Alors, ça farte ? » :
? Bien au sec chez vous, votre planche de surf ou votre voile vous manque ? Adoptez un style de décoration nautique en faisant référence aux sports aquatiques !
Par exemple, reproduisez la carcasse d’un bateau avec des étagères en bois, accrochez des pagaies au mur ou utilisez des ailerons de planches de surf en tant que porte-manteaux…
A vous de faire preuve d’imagination pour faire entrer l’air marin dans votre maison.
La passion des sports vintage au salon :
? Si vous adorez la décoration vintage et le sport, le salon de vos rêves existe déjà !
Affichez quelques objets sportifs et d’anciennes photos de compétitions aux murs, alliés à des meubles en cuir vieilli ou de style industriel. Cette pièce aux notes masculines sera alors réservée aux fans de sport !
Le badminton en décoration :
Les volants de badminton sont si légers qu’ils peuvent être utilisés pour créer des guirlandes, des lustres et d’autres objets de décoration au poids plume !
Un salon ou une chambre de tennisman :
? Il n’y a pas que les balles et les volants à utiliser pour décorer une pièce… Les raquettes de sport sont des instruments assez légers pour pouvoir être maniables facilement, et peuvent donc être suspendues à l’aide de quelques petits crochets !
Jouez sur la symétrie pour créer une tête de lit sportive ou accrochez-les sur toute la hauteur d’un mur pour délimiter deux espaces dans une même pièce.
Le sport déco… à l’extrême :
Poussée à l’extrême, votre passion peut recouvrir tous les espaces de la maison. Découvrez quelques photos inédites d’intérieurs de « sportifs » qui sont peut être allés un peu trop loin !
Faites le plein d’idées déco pour les sportifs sur notre tableau Pinterest répertoriant 50 astuces d’aménagement inspirées du monde du sport !