Aller chercher ses tomates bien rouges pour une salade, s’extasier devant les pousses de son rosier, cueillir des fraises, la culture via une serre de jardin a du bon tant d’un point de vue économique qu’écologique.
Moment privilégié pour la détente au naturel, s’occuper de son potager ou de ses plantations demande cependant un investissement régulier en temps mais le jeu en vaut la chandelle.
Ca serre à quoi ?!
Grâce au climat protecteur de la serre, vos plantations vont s’épanouir dans un environnement propice à la croissance.
Protéger ses plantations du froid et du vent, repiquer des semis, élever sainement ses fruits et légumes à l’abri de la pollution, gérer l’amplitude thermique, les atouts de la serre de jardin sont multiples.
Pour quel matériau opter ?
En verre ou en polycarbonate à chaque serre son style …
Serre en verre :
Outre l’aspect esthétique d’une serre équipée de parois de verre, ce produit présente une grande longévité dans le temps et permet une maîtrise unique du climat. Très bon vecteur de luminosité et protégeant des UV, il existe 2 types de verre, le verre horticole (épaisseur de 3 à 4 mm) et le verre trempé. Si vous avez des enfants, privilégiez le verre trempé securit, beaucoup plus résistant aux chocs. Son coût élevé et sa structure lourde constituent les 2 freins majeurs à la serre en verre.
Serre en polycarbonate :
Légère et facile à monter, la serre en polycarbonate dispose d’une isolation thermique sans faille et est très résistante aux chocs. Afin d’optimiser la protection contre les intempéries, notamment la grêle, vous pouvez choisir une épaisseur de parois double. Sa perte de luminosité dans le temps peut être considérée comme un point faible. Il est conseillé de changer de parois tous les 8 à 10 ans.
Les formes :
Outre la serre de jardin traditionnelle qui trône comme une petite maison au cœur de votre jardin, il existe 3 autres formes de serre.
La serre tunnel :
Structure légère composée de bâches plastiques tendues sur des arceaux métalliques, le tunnel est résistant aux ultraviolets. Economique et rapide d’installation, la serre tunnel est la plus souvent utilisée pour l’horticulture maraîchère et pour protéger les cultures du gel.
Néanmoins, ce type de serre reste fragile et ne résiste pas aux grandes rafales de vent et à des conditions météorologiques difficiles. Peu esthétique dans un jardin.
La serre adossée :
Comme son nom l’indique, la serre adossée s’installe contre un pan de mur ou une véranda. Elle bénéficie de la chaleur du mur mais est moins exposée au soleil qu’une serre classique.
La mini-serre :
Idéale pour les petits espaces ou pour des plantations sur un balcon ou une terrasse. Les semis et boutures trouveront leur bonheur au cœur des mini-serres. L’emplacement sera déterminant dans la réussite de votre culture, du soleil sera nécessaire mais à l’abri du vent.
Aérer, irriguer, chauffer
Pour assurer le succès de la culture et plantation en serre, il est nécessaire de maîtriser certains facteurs clés comme la lumière, l’air, la chaleur et l’humidité.
L’aération et la ventilation pour réguler la température :
Des châssis ouvrants et des lucarnes latérales sont indispensables pour garantir la santé de vos plantations. Une ventilation naturelle permet à l’air humide de s’échapper et un brassage uniforme de l’air du bas vers le haut.
Astuce – La porte d’accès de la serre peut également constituer un point d’ouverture pour l’aération.
L’irrigation :
Comme un être humain, les plantes et potagers ont besoin d’assouvir leur soif avec de l’eau ! L’irrigation peut se faire par goutte à goutte, par aspersion ou par le sol avec la nappe capillaire. Un seul conseil, adaptez et mixez le type d’arrosage à la quantité d’eau demandée par vos plantations.
Le chauffage :
Electrique, à gaz ou à pétrole, les radiateurs sont à sélectionner en fonction de la température requise par vos cultures et de la superficie de votre serre. Mais cela fera l’objet d’un autre article, plus détaillé, de la part de Ma Maison, Mon Jardin !
A vous de serre !
Choisissez un lieu bien exposé à la lumière et un terrain stable pour faciliter l’installation de la serre de jardin. Eviter de l’implanter à côté d’arbres fruitiers sous risque d’abîmer le toit en cas de chute. Livré en kit, la serre de jardin s’installe facilement en une journée de travail. Sandrine