Australie - Sydney
Pour faire partie des premiers à passer à la nouvelle année, voyagez en Australie !
Suivant les fuseaux horaires mondiaux, l'Australie est l'un des premiers pays à fêter la nouvelle année.
Tous les 31 décembre, la ville de Sydney se surpasse pour offrir aux citadins une fête inoubliable illuminée par les feux d’artifice. Profitez du spectacle sur la plage de "Bondi Beach" avec une vue sur l'océan pacifique, devant le fameux opéra de Sydney ou sur le pont "Harbour Bridge".
Etats-Unis - New-York
Passez le réveillon du jour de l'an aux Etats-Unis, pays de la liberté et de la démesure !
A New-York, les habitants se réunissent sur Times Square afin de célébrer la nouvelle année dans la joie et la convivialité, tandis que les bars se préparent à accueillir la foule. Certains sont même dotés de terrasses sur le toit des buildings, pour passer un réveillon mythique ... digne d'un décor de film !
Brésil - Rio de Janeiro
Pour passer un nouvel an en tongs sur la plage, rendez-vous à Rio de Janeiro !
2 millions de personnes se réunissent chaque année sur la plage la plus connue de Rio de Janeiro, à Copacabana Beach, pour admirer le feu d’artifice du nouvel an.
Au Brésil, vous pourrez faire la fête les pieds dans l’eau pour passer à la nouvelle année. En effet, de nombreuses « beach party » sont organisées au bord de l’océan.
Angleterre - Londres
Changement de décor avec une ambiance So British ! Profitez de l’horloge la plus connue du monde pour sonner les douze coups de minuit.
Dans cette ville, de nombreuses boîtes de nuit organisent des soirées à thème pour passer le réveillon d’une façon originale et inoubliable.
Rendez-vous sur l’une des places de la ville pour admirer les monuments emblématiques de la villes s'illuminer, tels que Big Ben, le London Eye ou encore la Tour de Londres.
Ecosse - Edimbourg
A Edimbourg, vous pourrez étaler votre soirée de la Saint Sylvestre sur 3 jours autour de l’Hogmanay : un véritable festival est organisé chaque fin d’année avec des spectacles de danse, des concerts, des feux d’artifice et une retraite aux flambeaux.
Si vous souhaitez assister à un événement en particulier, pensez à réserver assez tôt vos billets !
Avant de partir, apprenez le traditionnel chant de nouvel an « Auld Lang Syne » que vous clamerez en cœur avec l’ensemble des Ecossais dans les rues de la ville.
Dans ce pays, la coutume du « first footer » perdure d’année en année : la première personne à entrer dans la maison apportera de la chance à toute la famille en leur apportant quelques cadeaux.
La tradition originale était que celui-ci entre à minuit dans la maison pour déposer pain sur la table, verser du whisky dans le verre du chef de famille, placer du charbon dans le feu et souhaiter bonne année à toute la famille avant de ressortir par la porte de derrière.
Espagne - Madrid
Pour participer à une coutume nationale, direction l’Espagne !
A minuit, le soir du 31 décembre, tous les Espagnols suivent un rituel amusant : ils se retrouvent au pied de la Puerta del Sol sur la place du village pour avaler un grain de raisin à chacun des douze coups de minuit !
Ceux qui tiennent le rythme du clocher auront de la chance toute l’année...
Ensuite, assistez aux soirées « cotillons et copas » des bars et restaurants d’Espagne.
Italie - Rome
Adoptez la "dolce vita" en allant dans le pays en forme de botte pour le nouvel an !
Dans le sud de l’Italie, il existe également une tradition qui tend à se perdre du fait de sa dangerosité pour les passants : le 31 décembre, les habitants jètent par la fenêtre les objets symbolisant la fin d’année, comme des meubles, des vêtements ou des objets ...
Pays-Bas - Amsterdam
La ville Européenne prônant le plus la liberté vous accueillera le soir du 31 décembre avec de nombreux bars ouverts jusqu'au petit matin et un feu d’artifice spectaculaire !
Admirez-le au coeur de la foule sur la place Rembrandtplein, sur le toit du NEMO Museum ou depuis les nombreuses terrasses de bars de la ville !
Allemagne - Berlin
Dans ce pays, la tradition lors des douze coups de minuit est de jeter du plomb fondu dans de l’eau froide et d’interpréter les formes qu’il a pris en signe de prévisions pour la nouvelle année.
A Berlin, des bars originaux et des boîtes de nuit connues mondialement sont les lieux idéaux pour danser et chanter toute la nuit.
Une fête en plein air est même organisée chaque année devant la porte de Brandenbourg, le monument phare de la capitale allemande.
France - Paris
Restez tout simplement en France et profitez du charme de la ville la plus romantique du monde ! Ce réveillon aura l'avantage d'être moins coûteux au niveau des transports.
Profitez de la joie de la foule sur les Champs-Elysées, jusqu'au pied de la majestueuse Tour Eiffel.
Chez soi !
Un réveillon organisé en petit comité chez soi ou bien chez des proches, c'est bien aussi ! Pas de bousculades ou de stress pour arriver à temps aux festivités de minuit en plein centre ville :-)
N'hésitez pas à habiller votre pièce avec de la décoration adaptée afin de vous imprégner de l’ambiance festive de fin d’année ! Guirlandes, bougies, serpentins et autres objets de fête sont les incontournables.
Astuce : seul pour le réveillon ? N’hésitez pas à surfer sur les plateformes collaboratives et les réseaux sociaux à la recherche de fêtes organisées par des personnes dans le même cas que vous. Il n’est jamais trop tard pour faire de nouvelles rencontres !