Avec l’été, nous n’y couperons pas : les épisodes orageux, les épisodes de grêle et ceux de vents violents vont s’inviter dans notre régions. De quoi craindre pour l’abri de jardin ? Non. Grâce au kit anti tempête, il est encore temps de le renforcer durablement. Voici 3 raisons de choisir notre kit contre le vent violent !
C’était il y a deux semaines seulement. En Alsace, une tempête soudaine et des orages qui ont nécessité 160 interventions des pompiers. En Bretagne, à Quimper, on en est encore à panser les plaies des vents violents de la tempête Ciaran, de la fin 2023… Et l’on n’évoque pas la grêle qui envoie, parfois, des boules de pétanque sur nos autos du printemps à l’automne. Bref, la France est régulièrement frappée par les intempéries. Et, quand on a un abri de jardin, on craint des dégâts irrémédiables. Avec de lourdes conséquences : le vent violent peut arracher la toiture de votre cabanon. Et cette dernière terminer sa course chez un voisin…
Alors, croyez-nous, il y a bien plus de 3 raisons d’ajouter un kit anti tempête à son abri de jardin… Mais ces trois-là sauront vous convaincre !
Aujourd’hui, on a besoin du kit anti tempête pour aider son abri de jardin à affronter le vent le plus violent. On vous explique pourquoi en 3 raisons !
Pourquoi le vent violent est l’un des inénarrables ennemis de l’abri de jardin ? Parce que l’abri n’est qu’une frêle cabane fragile sans solidité ? Non. 100 fois non. Parce que votre cabanon de rangement risque de s’envoler à la moindre bourrasque. Bien sûr que… non. 100 fois non. Un abri de jardin ancré solidement au sol ne craint pas grand-chose du vent, sauf à affronter un épisode climatique exceptionnel et des vents qui, de toute façon, endommageraient la maison. Les ancrage fournis permettent de fixer le corps de l’abri de jardin dans le béton. Non, le problème est ailleurs…
La toiture.
La toiture, c’est souvent par elle qu’adviennent les problèmes pour votre abri de jardin !
Pour peu qu’un vent violent se glisse en bourrasque dans l’abri de jardin, il peut exercer une traction ou une poussée suffisamment importante pour arracher la toiture. Celle-ci est l’un des petits points faibles de votre cabanon. Une porte entrouverte, des interstices importants… Et c’est le drame. La toiture est posée sur le corps de l’abri. Et, pour le coup, cette pose ne se fait dans le bois qu’avec des vis, certes solides, mais pas toujours suffisantes.
Toiture arrachée = drame en perspective…
Et là , c’est le drame. Une toiture arrachée, ce sont des dégâts causés à votre abri. Ce sont des dégâts causés dans votre jardin. Et potentiellement des drames chez les voisins. Un toit en bac acier de 6-7 kg du mètre carré qui atterrit sur une autre parcelle ? Sur un bâtiment ? Une personne ? Terrible.
Or, on vous propose de vous prémunir de ce problème en ajoutant un simple kit anti tempête. Un kit facile à prendre en main, simple à poser, qui solidifie durablement la toiture de votre abri de jardin. Vous voulez en savoir plus ? Voici les 3 raisons de choisir ce kit contre le vent !
1/ Le kit anti tempête renforce la fixation de la toiture de l’abri de jardin en la liant au sol
Un kit anti tempête consiste en un ensemble de quatre câbles en acier qui se fixent aux quatre coins de l’abri de jardin. L’extrémité inférieure se serre dans une équerre prévue à cet effet, qui se fixe dans le béton grâce à des grosses vis béton à expansion. Le câble passe ensuite dans un anneau posé sur la partie supérieure de l’abri. Puis dans un dernier anneau vissé dans l’un des chevrons de la toiture, près du faîtage. En résumé :
- Le câble passe dans une équerre fixée dans le béton, au sol.
- Dans un anneau sur la partie supérieure de la paroi du cabanon.
- Enfin, dans un dernier anneau fixé dans la toiture, au plus près du faîtage.
Des boucles de serrage permettent de nouer le câble en acier à ses deux extrémités.
L’opération est à répéter aux quatre coins du chalet.
Méfiez-vous des autres système de lutte contre le vent violent !
Ainsi, votre abri de jardin, avec un kit anti tempête, voit sa toiture liée au reste de l’abri et dans la dalle béton, au sol. Le vent peut pousser sur la toiture ; elle ne s’arrachera plus.
Attention, c’est ce que nous vous proposons avec notre kit anti tempête. Méfiez-vous des autres systèmes pour lutter contre le vent violent. Certains kits, par exemple, ne permettent pas la fixation dans le béton. D’autres qui prennent la forme de simples baguettes liant les madriers de la cabane entre eux ne servent absolument à rien.
2/ Le ressort d’absorption permet aux matériaux de vivre et évite les tensions sur le bois
C’est un point important à ne pas négliger. Le kit anti tempête qu’on vous propose présente un avantage indéniable… Il est pourvu d’un ressort d’absorption. Ce dernier, dans l’équerre que l’on fixe dans le béton, permet d’absorber les tensions exercées sur les câbles en acier. Lorsque le vent souffle et pousse sur la toiture, les câbles vont se tendre. Sans ressort, les madriers risquent de se fendre et la structure de l’abri en sortir durablement endommagée.
L’objectif : que le kit anti tempête n’empêche pas le bois de suivre son cycle naturel
Il y a le vent, mais il y a aussi le cycle naturel du bois lorsque le cabanon est en bois, et non en bois composite ou en acier. Le bois se dilate ou se rétracte en fonction de l’humidité ambiante. Et il doit pouvoir le faire sans tensions superflues : ces dernières créent des fentes et des gerces dans les madriers. Avec ce ressort d’absorption, le kit anti tempête ne l’empêche pas de suivre son évolution normale et attendue.
3/ Ce kit anti tempête est simple à installer !
Raison n°3 : la facilité de pose. Non seulement il n’est pas nécessaire d’être un grand bricoleur pour poser ce kit anti tempête dans son cabanon de rangement. Mais, en plus, on peut l’installer quand on veut. A l’inverse du joint d’étanchéité que nous vous proposons par ailleurs et qui, lui, doit se poser AVANT d’installer votre abri de jardin, le kit contre le vent violent peut se rajouter à un abri déjà monté. Pas de panique, donc, si vous n’êtes pas équipé : il est toujours temps de le faire !
Les 3 étapes du montage !
Pour le monter, il vous faudra vous munir d’une perceuse à percussion, afin de percer la dalle béton. D’un mètre pour estimer approximativement la position des anneaux. Et d’un tournevis !
- Dans un premier temps, prévoyez la position des différents éléments du kit en respectant les consignes : ce dernier doit être dans un coin, mais à une certaine distance des parois. Notez au crayon (mais rassurez-vous : ce n’est pas une entreprise d’ultra précision).
- Percez ensuite la dalle béton. Puis pré-percez également les parois à l’emplacement de l’équerre et des anneaux. Attention : prenez toujours un foret moins dimensionné que prévu pour éviter de faire un pré-perçage trop large.
- Fixez et vissez ensuite l’équerre et les anneaux. Évitez la visseuse qui risque d’abîmer le bois si elle tourne trop fort. Puis passez le câble en acier en le serrant avec les boucles de serrage à ses deux extrémités.
Le tour est joué ! Ne reste plus qu’à fixer les quatre câble aux quatre coins et votre abri sera durablement solidifié !