Bien agencer son intérieur est la base pour optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison. On ne peut pas pousser les murs, et pourtant, en respectant des règles toutes simples, on arrive aisément à ses fins, même dans les petits espaces.
Ma Maison Mon Jardin vous éclaire sur les possibilités qui s’ouvrent à vous pour rendre votre intérieur plus grand et plus fonctionnel.
Règle n°1 : faire le tri !
Avant de vous lancer dans n’importe quel travaux d’aménagement, effectuez un petit ménage de printemps dans vos placards. C’est la base de la base !
Ne faîtes pas comme les fourmis, vendez, jetez, donnez tout ce dont vous ne vous servez plus. Cette bonne action mettra tout le monde d’accord.
Vous pourrez ainsi déplacer certains objets et faire de la place dans vos meubles de rangement. Vous verrez, vous allez vous sentir mieux.
Règle n°2 : libérer le plancher
Pensez à une autre logique de rangement : à défaut de ne pas avoir de grandes pièces, il faut donner de la hauteur à votre intérieur.
Utilisez vos murs à bon escient, et tout deviendra possible.
Suspendre, accrocher, fixer le plus d’éléments possibles aux murs vous permettra de libérer le sol et donc de libérer de la place !
C’est comme ça que vous pourrez utiliser cet espace pour mettre un canapé, une table, un fauteuil, des boites de rangement, etc.
L’étagère murale sera votre meilleure amie dans cette situation, n’hésitez pas à les superposer, vous pourrez y mettre des livres, des CD, ou DVD, de la petite déco, une lampe, un miroir, des cadres, etc.
Dans la chambre à coucher, remplacez par exemple votre table de nuit par une étagère murale, elle sera suffisamment solide pour supporter un livre, une lampe et un réveil !
Le mieux est de fixer une étagère murale au-dessus du lit et non à côté.
Cela vous permet de libérer la place pour une chaise ou un valet de chambre. Solution idéale pour une chambre double.
Toujours dans la chambre à coucher, installer une mezzanine pour le lit s’avère être un gain de place énorme.
Vous pouvez y installer le dressing ou des boîtes de rangement, et pour une chambre d’enfants, cette place est parfaite pour le bureau et le rangement des livres et jouets.
Avoir de grands plafonds n’est pas une obligation, 1.40m entre le lit et le plafond suffisent amplement, car on ‘est rarement debout sur un lit !
Dans le séjour, il y a une chose à faire en priorité si vous voulez gagner de l’espace : fixez la TV au mur (c’est pour cela qu’investir dans un écran plat, si ce n’est pas encore fait, paraît judicieux).
Pour les meubles qui ne peuvent pas être surélevés, remplacez-les par des meubles plus étroits, mais qui atteignent le plafond.
Sans faire du sur-mesure, il existe aujourd’hui suffisamment de taille différentes de meubles pour trouver chaussure à votre pied.
Si vous ne souhaitez pas changer vos meubles, pensez simplement aux boîtes de rangements, il en existe de toutes les tailles et toutes les couleurs. Placez-les au-dessus des meubles en question.
Si vous avez beaucoup de plantes, installez-vous un mur végétal. Cette alternative est idéale pour optimiser l’espace horizontal.
Une autre astuce est celle qui consiste à supprimer les pieds de lampe (les lampadaires par exemple), en privilégiant les appliques murales et les suspensions.
Règle n°3 : remplir les espaces vides
Les dessous d’escaliers ou les dessous de lits sont des espaces typiquement délaissés alors qu’ils sont très pratiques.
Sous votre lit, pour ceux qui ne sont pas déjà aménagés avec des tiroirs, glissez-y des boîtes de rangement de grandes tailles pour vêtements d’été/vêtements d’hiver par exemple.
Règle n°4 : créer un « effet » de grandeur
La cohérence des couleurs dans son intérieur est primordiale. Moins il y aura de couleurs, plus la décoration de la pièce sera épurée et celle-ci paraîtra donc plus grande.
Par exemple, pendre des rideaux de la même couleur que les murs a tendance à agrandir l’espace.
Créez un effet d’optique intéressant pour les petits espaces grâce à un miroir. Ce dernier a un vrai pouvoir pour créer une profondeur qui n’existe pas.
D’une part il renvoie la lumière, ensuite, il agrandi une pièce surtout s’il est placé en face d’une fenêtre.
En ce qui concerne le mobilier, préférez-le « pliable« , cela vous permet de tricher en ne laissant que 4 chaises sur 6 autour de la table à manger.
Les autres peuvent être pliées dans un recoin de la pièce et sorti uniquement en cas de besoin.
Favorisez également pour la table à manger les chaises plutôt que les fauteuils, elles prennent beaucoup moins de places !
Les meubles à éviter : les buffets qui sont des meubles bas, et qui font donc perdre de l’espace inutilement.
Sont à bannir aussi les meubles avec portes vitrées car leurs reflets oppressent la vue générale d’un intérieur, et ont un effet désordonné. Privilégiez plutôt des meubles aux lignes simples et droites, si possible sans poignées apparentes. Votre maison ou appartement semblera ainsi plus épuré et spacieux.
Règle n°5 : l’ultime choix, le décloisonnement
Si une fois toutes ces règles appliquées et respectées vous n’êtes pas satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à entrer dans les gros travaux. Parfois un décloisonnement partiel peut tout changer, car mine de rien, un mur ça prend de la place !
Demandez l’avis d’un architecte d’intérieur qui vous aidera à faire les bons choix.
Encore plus d’idées et de photos sur notre tableau Pinterest ‘Optimisation de l’espace’ !