Notre grain de sel dans votre cuisine
De nombreux rangements très simples vont vous permettre de retrouver facilement vos plats, vos épices ou tout simplement de gagner de la place dans votre cuisine !
De petits placards pour un rangement optimisé :
Certains placards vous permettent de ranger tous les éléments encombrants utilisés au quotidien.
Par exemple, installez une étagère encastrable haute mais fine afin d’y ranger les épices et les huiles. Utilisez l’espace vide du coin de votre plan de cuisine pour y installer un tiroir spécialement conçu pour occuper tout l’espace d’un angle.
Si ces placards sont à mettre en place lors de la conception de la cuisine, ne vous inquiétez pas : nous avons également pensé à vous présenter des rangements à installer n’importe quand, sans avoir besoin de revoir la structure de votre cuisine…
Le produit vaisselle, les éponges et le savon trouvent leur place dans l’espace inutilisé devant l’évier en plaçant un petit tiroir à bascule, ou derrière le robinet en ajoutant une niche assortie à votre plan de travail.
Un espace libre de tout désordre où vous pourrez cuisiner plus facilement !
Des boîtes transparentes pour y voir plus clair :
Les produits que nous achetons en grande surface sont tous de tailles différentes : ranger ses placards de cuisine peut parfois se révéler fastidieux.Â
Notre solution : transvaser la nourriture dans des boîtes transparentes. Accessibles même avec un petit budget, ces boîtes vous permettront de repérer facilement vos aliments et le niveau de réserve qu’il vous reste en ouvrant simplement votre placard !
En cas de manque de place dans les placards de cuisine, il est possible de les laisser sur une étagère.Â
Dressez votre dressing !
Des cartons pour une organisation parfaite :
Nous n’y pensons pas toujours, mais de simples cartons peuvent être une astuce pratique et économique pour le rangement.
En quelques coups de ciseaux, découpez des bandes de carton rigide pour séparer vos sous-vêtements dans les tiroirs.
Rangez vos sacs à mains dans des cartons en fonction de leur couleur ou de leur taille. Et pour maintenir vos bottes droites afin de les ranger côte-à -côte, insérer un carton rigide à l’intérieur !Â
Si vous n’avez pas de meuble à chaussures, pensez à garder vos boîtes à chaussures. Pour trouver la paire qui vous convient en un seul coup d’oeil, collez une photo de chaque paire sur la boîte correspondante.Â
Vous pouvez également acheter des boîtes à chaussures vides totalement ou en partie transparentes afin de repérer vos paires de chaussures !
Des crochets, encore des crochets :
Quoi de plus discret qu’un simple crochet ? Beaucoup d’objets peuvent être suspendus : adoptez ce mode de rangement contre les murs ou dans les placards pour optimiser l’espace libre !
Accrochez vos colliers pour ne plus les mélanger, rangez correctement vos ceintures sur un cintre avec quelques crochets, ou trouvez un espace pour votre table à repasser contre un mur dans la buanderie.
Des placards sous l’escalier :Â
Souvent délaissé, cet espace de rangement est pourtant incroyablement pratique !
En installant des placards sous l’escalier, vous pourrez ranger des objets encombrants comme l’aspirateur, les balais ou toutes vos chaussures.
Vous pouvez également créer une penderie ou placer des étagères pour faire une bibliothèque ou un cellier.
Les possibilités sont infinies pour exploiter l’espace libre sous votre escalier, il reste juste à se mettre à l’oeuvre !Â
De l’ordre dans les jeux des enfants :Â
Encore une fois, les boîtes transparentes sont ici vos plus grandes alliées. Cela permet à vos enfants de retrouver rapidement leurs jouets sans déverser le contenu de toutes les boîtes.
Placez-les sur une grande étagère à plusieurs niches pour que tous les jeux soient visibles sans être étalés dans toute la chambre !Â
Si vous ne voulez pas voir tous les jouets, pensez à recycler les cartons : peignez-les dans des tons colorés et ajoutez la photo du contenu pour que les enfants se repèrent.
Les boîtes à roulettes sont également très pratiques : vos enfants seront ravis de pouvoir déplacer tous leurs jouets d’un seul coup, et vous pourrez les glisser facilement dans le bas du placard ou sous le lit.
Autre astuce : le sac à jouets. Si votre enfant joue aux legos, aux Playmobils ou à tout autre jeu avec de petites pièces, le sac à jouet est indispensable !Â
Cet objet a une double utilité : il se déplie en tapis de jeu et se referme en un grand sac. Laissez votre enfant s’amuser tranquillement sur le tapis et refermez le tapis grâce à la corde qui l’entoure pour ranger tous les jouets en un seul geste !Â
Une salle de bain bien rangée :Â
Lors de la construction de votre salle de bain, pensez aux rangements insolites pour combler les espaces perdus. Les baignoires peuvent ainsi vous permettre de ranger de nombreux objets.
Pour ne pas encombrer le meuble de salle de bain, pensez à ranger vos pinceaux de maquillage et vos brosses-à -dents dans des bocaux, votre maquillage dans des trousses, et vos accessoires dans des meubles adaptés.
De petites astuces sont à connaître : vous pouvez recycler des boîtes de bonbons ou de gâteaux pour ranger les petits accessoires.
Par exemple, customiser une boîte de Pringles vous permet de ranger vos disques de coton ! Â
Un garage organisé :Â
L’organisation est la clé d’un garage où rien ne se perd.
Vous pouvez tout d’abord installer une mezzanine pour gagner de l’espace de stockage : cela crée un semblant de grenier à l’intérieur même de votre garage !
Pour optimiser l’espace au plafond ou contre les murs sans se lancer dans de gros travaux, vous pouvez également y visser des caisses en bois pour déposer vos outils, vos bidons et autres accessoires pour la voiture.
Pensez également aux palettes en bois et aux crochets pour ranger vos outils de jardin, aussi tendances que pratiques.
Des rangements insolites pour les animaux :Â
Pour ne pas voir la litière de votre chat chaque jour, cachez-la dans un meuble bas. Vous trouverez ce genre de mobilier sur internet, mais vous pouvez tout simplement créer un passage pour votre animal sur le côté d’un petit meuble.
Cette astuce améliore le confort de vous et de votre chat et permet aussi de masquer les odeurs !
Enfin, pensez aux petites astuces pour ranger les croquettes de votre animal de compagnie : vous pouvez placer les gamelles dans un tiroir au ras du sol.
Découvrez toutes nos astuces en photo sur notre tableau Pinterest répertoriant les rangements pratiques !