Pour commencer, qui est Paul ?
C’est le secret de l’artiste !
Mobilier pour l’intérieur ou l’extérieur ?
A l’origine, les produits étaient créés pour l’extérieur, car ils résistent bien aux intempéries, au froid et aux hautes températures.
Mais aujourd’hui, la majorité des ventes concerne des produits destinés à l’intérieur pour amener de la couleur tout en élégance grâce à leurs lignes minimalistes.
Les produits ont l’aspect d’une œuvre d’art.
Les produits ont l’aspect d’une œuvre d’art pouvant s’installer facilement à l’intérieur.
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Ce sont les designers qui la trouvent ! Nos produits sont vendus dans 37 pays, donc on reçoit énormément de projets de designers, plus de 5 par jour.
Ils ont des orientations différentes, à forte tendance Européenne car nos meubles ont des formes rondes auxquelles je tiens : ils invitent à la caresse, au toucher.
Avez-vous justement des critères de sélection pour choisir vos designers ?
Non pas du tout, mais alors pas du tout ! C’est pour ça que c’est intéressant.
Beaucoup de designers reconnus demandent de travailler avec nous, mais ceux-là ne nous intéressent pas, malheureusement pour la marque car ça permettrait de nous faire connaître.
L’inspiration vient des plus jeunes.
Mais l’inspiration vient vraiment des plus jeunes, qui décèlent les dernières tendances et ont une vision futuriste.
Pour tout dire, on n’a même pas de designer interne. On a essayé plusieurs fois, mais au bout de 6 mois ils abandonnent, frustrés de voir passer des projets sans apporter leur touche personnelle.
Au final, garder le même designer n’apporte rien car il n’y aura pas vraiment de nouveautés. Du coup, je cours les écoles de design et les expositions pour trouver LE designer idéal pour chaque projet.
J’ai mon œil qui correspond à la collection, je sais ce que je veux. Il faut trouver la personne qui y corresponde parfaitement.
Travaillez-vous actuellement sur de nouveaux produits ?
Oui, dans le luminaire et dans les contenants comme les pots de fleurs.
On travaille également sur des mix de matières : on va par exemple sortir du mobilier alliant le polyéthylène au béton.
Une idée de votre client idéal ?
Le client idéal de la marque « Qui est Paul ? » est celui qui va faire vivre le produit dans un environnement global, comme dans une salle d’attente chez un médecin ou un dentiste.
On retrouve le principe de l’œuvre d’art, de la mise en scène.
Sur votre site, on peut lire que vous réalisez différents projets avec des hôtels, des restaurants, des institutions… En quoi consistent ces projets ?
C’est de l’aménagement d’espace ! En ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie, nous avons une forte demande en haut de gamme qui progresse en France.
Les hôtels souhaitent un relooking complet, et les décorateurs qui s’occupent de cet aménagement d’espace font appel à nos produits, de par leurs lignes et leurs couleurs.
Dans le secteur de la restauration, c’est la même chose : le restaurant cherche à se démarquer de son voisin, et cela passe par du mobilier qu’on n’a pas l’habitude de voir en restauration.
En fait, les projets ne sont pas forcément haut de gamme, mais surtout innovants.
J’aime beaucoup créer une véritable mise en scène, avec de la pelouse naturelle ou synthétique, des plantes, des voiles tendus au plafond…
Nous avons pu voir certains de vos produits dans une émission de téléréalité. Etes-vous fier de voir vos produits exposés ainsi ?
C’est vrai que nous avons fait cela à nos débuts. Notre marque est jeune, elle n’existe que depuis 2008.
Nous avons placé nos meubles dans une émission de téléréalité en 2012 pour faire connaître la marque car nous avons eu l’opportunité de le faire, mais ce n’est pas notre but.
Beaucoup d’émissions connues ont fait appel à nous mais nous refusons. J’aime le milieu people à partir du moment ou il y a un certain respect du mobilier et que ce n’est pas juste un faire valoir d’une qualité de plateau…
Je me vois comme un artisan.
Il faut aussi respecter le travail réalisé par les gens : notre mobilier est fabriqué en France, selon la technique du rotomoulage.
C’est une technologie difficile car il faut porter de fortes charges : les meubles sont fabriqués grâce à de très grands moules faits à la main.
Environ 2 heures sont nécessaires pour créer un seul meuble. En trois-huit, on ne crée que 14 fauteuils !
C’est une technique vraiment manuelle qui se rapproche plus de l’artisanat que du travail d’usine. Je me vois comme un artisan, car la main de l’homme est indispensable.
Vos produits sont souvent mis en avant lors d’interviews d’artistes ou de séances photos. Avez-vous une préférence pour une célébrité en particulier ?
Nous sommes à côté d’Angoulême, donc nous pouvons rencontrer beaucoup d’artistes grâce au festival du film.
Si je ne devais en citer qu’une, je dirais Jean Dujardin. Il a accepté toutes les pauses que nous lui avons demandé pour nos produits, il est simple, humain et nous avons bien rigolé.
Jean Dujardin est un grand enfant… Comme nous !
Retrouvez les produits de la marque ‘Qui est Paul ?’ sur le site Ma Maison Mon Jardin !