Que vous soyez propriétaire d’une voiture ou d’un camping-car, vous êtes probablement à la recherche d’une solution d’abri pour protéger votre véhicule des intempéries et des dégradations. Deux options s’offrent à vous : le carport voiture ou l’abri camping-car. Bien que ces deux structures aient des similitudes, il existe également des différences importantes à prendre en compte pour choisir la solution qui convienne le mieux à vos besoins. Avec, en premier lieu, comme vous pouvez vous en douter, la question de la hauteur de passage.
Expliciter la distinction entre ces deux types de kits n’est pas une vaine entreprise, loin de là. Car, l’on peut tout à fait vouloir monter chez soi un abri camping-car pour y abriter sa berline et faire un peu de stockage. Ou se contenter d’un carport voiture traditionnel pour un petit porteur ou une caravane.
Carport voiture ou abri camping-car : deux abris différents pour vos véhicules et vos autos !
On le constate rapidement : un carport voiture et un abri camping-car sont deux structures bien différentes. Si, visuellement, leurs points communs sautent aux yeux, leurs différences le font tout autant. Les poteaux et la charpente sont une chose ; les dimensions en sont une autre. Petit focus sur ce qui distingue ces deux abris. Et comment l’on peut utiliser l’un à la place de l’autre !
Différences et points communs : le carport voiture et l’abri camping-car se ressemblent autant qu’ils se distinguent
Des poteaux, une charpente ou des pannes et une couverture : le principe d’un carport est simple. Et que ce dernier soit pensé pour abriter une voiture ou un camping-car n’y change pas grand-chose. L’objectif, dans tous les cas : faire en sorte que le véhicule soit protégé des agressions extérieures. De la pluie, bien sûr, la plus classique d’entre elles. Mais aussi de la neige en hiver, du gel et des pluies verglaçantes, toujours pénibles au quotidien entre décembre et mars. Sans parler de la grêle, bien sûr, et des nombreuses agressions animales et végétales ! Le toit remplit cette mission très simple de façon efficace… Et c’est la raison pour laquelle on préconise souvent l’installation d’un carport, quand bien même l’on aurait déjà un garage.
Une importante hauteur de passage avant pour le carport camping car
Pour autant, un abri camping-car doit présenter certaines caractéristiques qu’un carport voiture n’est pas contraint de posséder.
- L’abri camping-car doit afficher une importante hauteur de passage avant et arrière. Un camping-car est généralement un véhicule assez haut avec un gros empâtement. Il lui faut pouvoir passer pour se garer sereinement.
- La hauteur utile, sous le carport, est également un paramètre dont il faut tenir compte (certains kits ont une hauteur de passage avant un peu moins élevée que la hauteur utile). Une fois que le véhicule de loisirs est garé, on doit pouvoir ouvrir ses lanterneaux confortablement. Encore faut-il avoir la hauteur suffisante à l’abri !
- Et les facilités de stationnement. Un bon carport camping-car doit proposer des poteaux en arc, un nombre de poteaux adapté ou une largeur de passage aussi importante que possible. L’empâtement du véhicule est tel qu’il vaut mieux pouvoir profiter d’un toit qui aide et facilite le stationnement.
L’abri camping-car et le carport voiture… sont des toits !
Pour le reste, les ressemblances sont évidemment nombreuses. Ces abris, qu’ils soient pour les autos ou pour les camping cars, sont disponibles en bois, traité ou non, ainsi qu’en métal, voire en métal et en toile. Ils s’appuient sur de solides poteaux, dont le nombre dépend souvent des dimensions du kit. Et proposent une couverture dans des matériaux variés : bac acier, polycarbonate, bois, feutre bitumé… Ces structures sont souvent autoportantes, mais certains modèles peuvent également s’adosser à la maison ou à un mur existant. Pour résumer, en un mot comme en cent : grâce à ces points communs, cela ne pose aucun problème de garer une voiture sous un abri camping-car. Et il est tout à fait possible qu’un véhicule de loisirs puisse s’abriter sous un carport voiture conventionnel.
Garer son auto sous un carport camping car… ou l’inverse : et pourquoi pas ?!
C’est d’ailleurs l’objet de cet article : mettre en avant les correspondances entre les projets. Car il nous arrive de discuter avec des clients qui recherchent un carport voiture pour leur auto… et qui finissent par opter plutôt pour un abri camping-car. La raison ? L’abri camping-car offre une place de stationnement particulièrement spacieuse. On peut y garer une berline ou un break sans aucun problème, voire, en plus, y laisser une petite citadine ou des deux-roues. Pratique, non ? Pratique également, car l’on peut profiter de son emprise au sol pour faire du stockage et aménager des rangements. Pour peu que l’on monte son kit contre la maison, profitant ainsi de la façade pour protéger un côté de l’abri, on a tout loisir de disposer des armoires et coffres de rangement. Voire un petit abri de jardin !
Le bon abri voiture est un kit suffisamment vaste pour protéger la voiture et ses abords
Rappelons qu’un bon carport est un toit sous lequel on peut garer son véhicule… mais pas que ! L’on doit en effet pouvoir circuler autour, charger et décharger des bagages, sortir des enfants en bas-âge, tout en restant à l’abri. Si ce n’est pas le cas, l’abri est sous-dimensionné et, donc, insuffisamment ergonomique.
Un véhicule de loisir peut se contenter d’un carport
Mais si une auto, des deux roues et des rangements ont toute leur place sous un abri camping-car, il arrive qu’un véhicule de loisirs puisse aussi se garer sous un carport voiture. Une Eriba, un petit camping car, un van aménagé… A-t-on vraiment besoin d’un abri culminant à 3,5 ou 4 m pour abriter ces véhicules ? Non, bien sûr. Et, si le carport traditionnel suffit, pourquoi s’en priver ? Son prix s’avérera forcément plus intéressant que celui d’un abri camping car, ce dernier offrant plus de surface et réclamant plus de matériaux.
Alors posez-vous avant de faire votre choix, et réfléchissez à la meilleure solution pour votre projet. Ce n’est peut-être pas celle que vous imaginiez initialement ! 😉