Quelles sont les différences entre un abri de jardin bois et un cabanon de rangement métallique ? Qu’est-ce qui distingue ces deux structures, au-delà de leurs matériaux respectifs ?
C’est la question du jour ! Dans les deux cas, il est question d’un abri de jardin dont l’objectif habituel est de créer une surface de stockage supplémentaire. Ces abris, montés en extérieur, permettent d’entreposer, notamment, du matériel de jardinage, mais accueillent aussi souvent les vélos de la famille, des jeux des enfants… Voire des affaires familiales que l’on ne sait pas trop où entreposer !
Pour autant, l’abri de jardin bois n’a pas tout à fait les mêmes qualités que le cabanon de rangement métallique. Le premier brille, par exemple, par son esthétique naturelle, mais aussi par ses innombrables possibilités de personnalisations. Le second, lui, est un peu moins efficace sur ce plan-là, mais fait la différence grâce à son autonomie. Et sa durée de vie, dès lors qu’il est conçu dans un acier de qualité !
Petit tour d’horizon.
Un abri de jardin bois présente des qualités très différentes de celles d’un cabanon métallique. Deux abris, deux missions similaires… mais plus de 7 différences !
L’esthétique, un atout de l’abri de jardin bois
On le sait. On le dit. On le répète. L’abri de jardin bois a toujours des qualités esthétiques au-dessus de la moyenne. Cela ne signifie pas qu’un tel kit a forcément sa place dans tous les jardins de toutes les propriétés… Pour autant, les qualités d’adaptation et d’intégration du cabanon bois sont supérieures à celles des ouvrages conçus dans d’autres matériaux. La raison est simple : quoi de plus normal que de trouver un matériau naturel dans un environnement naturel, le jardin ?
Le bois se peint
Par ailleurs, le bois est un matériau qui se peint. Il est ainsi très facile de lui offrir un coloris lui permettant de se marier avec les menuiseries extérieures de l’habitation principale, de façon à créer une belle harmonie. Attention tout de même : un abri en bois mal entretenu a toutes les chances de mal tourner avec le temps. Il s’abîme, se détériore, les madriers bougent, les couleurs évoluent… Prudence !
Cela ne signifie pas, non plus, que le cabanon de rangement métallique n’a pas de qualités esthétiques, bien sûr. Certains kits proposent des rendus très sympas, avec des coloris modernes et discrets. Mais, quand bien même l’on ne discuterait ni des goûts, ni des couleurs, ils ne peuvent tout de même pas lutter sur ce plan-là avec les abris bois.
La durée de vie : avantage au métal ?
La durée de vie de l’abri de jardin est une préoccupation essentielle. On n’installe pas un cabanon de rangement pour trois ou quatre ans. On n’investit pas plusieurs centaines d’euros, voire quelques milliers, dans une cabane de stockage que l’on ne pourra pas rentabiliser dans le temps. Dès lors, si l’on ne s’en tient qu’à la longévité des abris, le cabanon de rangement en métal brille un tantinet plus que son homologue en bois.
Bien entretenu, l’abri de jardin bois challenge les ouvrages en métal
Un jugement qu’il faut, tout de même, relativiser : un abri de jardin bois bien entretenu n’aura aucun mal à challenger un cabanon en acier 25/100, trop fin, sur ce plan-là. L’épaisseur des madriers du chalet de jardin bois a également un rôle à jouer… Bref, comme pour tout produit, lorsqu’on choisit un kit de qualité, qu’il soit en bois ou en métal, on a plus de chance que celui-ci dure longtemps.
Cela étant dit, un abri de jardin métallique dans un bon acier galvanisé, 40 ou 50/100, est souvent couvert par une garantie courant sur 10, 15 ou 20 ans, ce qui n’est pas le cas des abris bois. Cela laisse aisément supposer une durée de vie importante, n’est-ce pas !
L’autonomie : qu’en est-il de l’entretien de l’abri ?
Pour une cabane de stockage, l’autonomie est la capacité qu’a cette dernière à supporter les agressions extérieures sur le long terme sans réclamer de soin particulier. A ce petit jeu-là, le cabanon métallique s’impose sans coup férir face au chalet bois. Et oui, le bois réclame d’être bichonné, soigné, entretenu non pas fréquemment, mais au moins régulièrement. A l’inverse, un kit métallique peut se monter dans le jardin… Et être utilisé sans ne jamais recevoir le moindre entretien. Cela ne servira pas sa durée de vie générale, bien entendu, mais cela ne l’empêchera pas de tenir la route de longues années durant. On ne parle pas de lasure, de saturateur, de ponçage ou de rafistolage pour un abri en acier !
L’abri de jardin bois se personnalise facilement
On l’a évoqué plus haut : il est possible de peindre et de colorer son abri de jardin bois. Ce n’est pas le cas du cabanon de rangement métallique. Mais cette personnalisation par la couleur n’est pas la seule qu’autorisent les structures en bois : il est bien plus facile de travailler des madriers en pin ou en Douglas que des parois en acier galvanisé ! On perce, on fixe, on bouche, on transforme, on ajoute, on retire… Dans un cabanon en bois, le mobilier et les aménagements sont beaucoup plus variés que sous un toit métallique. C’est d’ailleurs ce qui offre une grande polyvalence à ces abris : on peut facilement les transformer. Un cabanon de stockage devient un pool house, puis se transforme en maisonnette pour enfants, avant de devenir un mini-garage à deux roues…
Les menuiseries : on y voit clair dans l’abri de jardin bois
Il n’y a pas combat entre les deux. Si vous étudiez d’un peu plus près nos cabanons de stockage en métal, vous remarquerez qu’ils présentent toujours un format assez similaire. Des parois borgnes, un toit deux pentes ou monopente, une porte simple ou double. L’abri en bois offre, lui, des variations supplémentaires : il ainsi rare de voir un chalet de 10 m² sans ouvertures, sans fenêtres, sans châssis. Ce n’est pas anodin, puisque ces menuiseries sont autant de puits de lumière naturelle à l’intérieur ! Un abri en acier peut avoir une fenêtre, mais celle-ci sera souvent une ventilation améliorée ou un simple plexi, non un châssis avec un vrai vitrage.
Débords de toiture, bûher, auvent…
Par ailleurs, la cabane en bois peut aussi proposer un débord de toiture important, abriter les abords immédiats de l’abri. Pratique lorsqu’on laisse son vélo contre la façade ! Il arrive aussi qu’elle se décline avec un bûcher pour stocker le bois, voire un véritable auvent de terrasse. Des options à retrouver chez les modèles métalliques, certes, mais cela concerne principalement les kits les plus hauts-de-gamme !
Le comportement thermique : il fait chaud dans un abri métallique
Ne nous mentons pas : dans un abri de jardin métallique, il fait chaud. L’acier a un pouvoir isolant quasi nul et se montre particulièrement réceptif aux variations de températures. Il fait vite une température caniculaire à l’intérieur… ou un froid glacial en hiver. Les kits de qualité supérieure sont parfois conçus en panneaux sandwichs isolés, ce qui amende la situation, mais il va sans dire que le bois a un meilleur comportement thermique. Le bois n’est pas un matériau qui isole, non, ne croyez pas à cette idée reçue. Mais il rend beaucoup moins vite ces variations de température évoquées plus haut. Il y fait très chaud en été, mais toujours moins que dans une bulle en acier !
La toiture, un point souvent noir de la résistance des abris
Pour ce qui est de la toiture, deux aspects sont à envisager.
- Le bois a l’avantage de tolérer des toitures de natures assez différentes. Un abri de jardin bois peut avoir une toiture en feutre bitumé, en EPDM, en Shingle, en bac acier… Cela offre d’autant plus de variété et de qualités différentes aux structures.
- Le cabanon de rangement métallique, de son côté, proposera dans la grande majeure partie des cas une couverture métallique. Mais cette dernière sera du genre à supporter assez facilement les agressions extérieures, sans avoir à être changée ou rafistolée avec le temps. L’avantage du métal !
Des avantages et des inconvénients de part et d’autre
La grêle constituera un adversaire redoutable pour un abri métallique, les grêlons pouvant endommager la couche protectrice de la toiture et cabosser cette dernière. Le bois, lui, ne craint pas autant ce phénomène… En revanche, une humidité latente suite à un mauvais entretien ou une pose défectueuse peut générer des moisissures, un problème que ne risquent pas de rencontrer les modèles en métal !
La résistance : tout dépend de la qualité de votre abri de jardin bois ou de votre cabanon de rangement métallique !
Oui, un abri de jardin métallique de qualité est résistant. Très résistant. Lorsque l’acier est épais (au moins 40/100), les pièces sont lourdes, résistent mieux au vent, supportent les agressions et peuvent soutenir des poids importants (pour la neige, notamment). Les fortes chaleurs ont assez peu d’impact sur leur comportement au quotidien, en-dehors des températures qui règnent à l’intérieur. La résistance est optimale !
Pour autant, un cabanon métallique premier prix, d’entrée de gamme, en acier 25/100, importé de Chine ne pourra jamais se prévaloir d’une telle qualité. Il craindra beaucoup plus le vent (pensez à fermer les portes !), pourra souffrir de la rouille…
L’épaisseur des madriers et des panneaux sera le juge de paix pour votre cabanon !
Quant à l’abri de jardin bois, le constat est similaire. Les structures en madriers, d’autant plus lorsque ceux-ci font 33 mm d’épaisseur et plus, brillent par leur solidité et leur stabilité dimensionnelle. Avec un bon traitement de fond contre l’humidité et les champignons et un montage réussi, elles peuvent durer longtemps, très longtemps… Ce n’est pas pour rien que l’on fait des pièces à vivre dans les chalets de jardin ! Le vent ne sera pas un souci, les températures seront moins agressives à l’intérieur… Agréable.
Mais le cabanon bois, en simples panneaux, lui… On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise (sans mauvais jeu de mots), mais il ne pourra pas se targuer d’une solidité équivalente. Et il faudra s’attendre à faire beaucoup de bobologie de l’abri pour lui permettre de tenir les années.
On vous l’avait dit : il y a beaucoup plus que 7 différences entre ces kits bois et métal ! 😉