Quelle porte choisir lorsque vous cherchez à vous équiper d’un garage en kit ? Une porte en bois, en acier ? Coulissante, basculante ou motorisée ?
Il faut dire que le choix de la porte participe de façon essentielle au bon choix de son garage en kit. Pensez donc : un garage sans porte n’est finalement qu’un carport partiellement clos. C’est cette fermeture qui fait toute la particularité du garage. Elle maximise la protection qu’il offre, tout en sécurisant l’intérieur autant que possible. Et elle participe pleinement au confort et à l’ergonomie du kit. Cette porte doit, en effet, être manœuvrée pour s’ouvrir : l’usage d’une porte motorisée n’a pas grand-chose à voir avec celui d’une porte à deux battants ou d’un vantail coulissant.
Autant dire qu’à l’heure de sélectionner le modèle de garage qui aménagera votre extérieur, il faut étudier toutes ses particularités.
Choisir un garage en kit, c’est choisir un type d’ouverture. La porte de garage participe pleinement au confort d’utilisation de l’abri. Comment choisir la bonne ?
Le garage en kit est un abri qui permet de créer chez soi, dans son jardin, un espace de stationnement protégé et sécurisé. Moins cher que le garage en dur, il offre un grand confort d’usage, facilite la vie et permet de préserver son véhicule des agressions extérieures.
Bois, métal ou PVC : quels matériaux pour une porte de garage en kit ?
Dans le choix d’une porte de garage en kit, il y a des éléments fonctionnels dont il faut tenir compte. Mais aussi, plus simplement, une question de matériaux. Ces derniers n’impliquent pas toujours les mêmes qualités, ni les mêmes possibilités.
La porte en bois
Un classique ! Généralement, qui dit porte en bois, dit garage en bois – c’est l’évidence. Mais les garages en dur peuvent aussi se marier avec des ouvertures bois, vous vous en doutez bien. Ces dernières se déclinent sous deux aspects : les portes coulissantes et les portes à deux battants. Il faut comprendre qu’une porte en bois est beaucoup plus lourde qu’une porte en alu. Difficile, dès lors, d’imaginer une ouverture verticale ; l’ouverture doit être latérale. La motorisation n’est pas évidente non plus.
Mais les atouts de la porte en bois sont ailleurs. On vous l’a dit, il s’agit d’une porte de garage en kit pesante. Épaisse, elle offre une bonne isolation thermique et phonique, en tout cas bien meilleure que celle des autres possibilités. C’est aussi la raison pour laquelle les garages en madriers font de formidables ateliers de bricolage, en plus d’abriter la voiture.
En outre, le bois est un matériau qui garantit une belle esthétique. Et qui peut se colorer, afin de créer une harmonie entre les menuiseries de la maison et celles de la dépendance. Cela va de pair avec un entretien régulier et soigné si l’on veut que l’édifice dure et tienne le coup malgré le passage du temps. Un faible sacrifice à consentir pour s’offrir un tel atout !
La porte métallique
La porte métallique, de son côté, se décline traditionnellement dans deux matériaux différents : l’acier et l’aluminium. Leur dénominateur commun ? La résistance et la durée de vie. Opter pour un garage métallique avec porte métallique, c’est s’assurer une durée de vie incomparable en toute autonomie. Pas besoin d’entretien ou de nettoyage : la porte ne craint rien.
En acier, elle risque d’être assez lourde à manœuvrer si cet acier est de qualité. En revanche, elle assurera une sécurité optimale. Si le point d’ouverture n’est pas un petit cadenas sans ambition, il ne devrait pas être simple de la fracturer.
L’aluminium, lui, se montre plus léger, souvent plus esthétique puisqu’il se thermolaque. Les rupteurs de ponts thermiques lui permettront de tolérer un peu mieux les variations de température que les structures en acier. Et il sera très facile de motoriser sa porte en alu… Moyennant un coût assez élevé, attention !
Et le PVC ?
Pourquoi pas ! Certaines portes de garages peuvent être en PVC. Un choix polyvalent, moins durable que les précédents, mais assez efficace sur différents aspects : l’isolation, la maniabilité, l’entretien et la colorisation. Évidemment, il faut voir une telle ouverture sur un modèle de garage donné pour apprécier ses différentes qualités. Renseignez-vous !
Les formats : coulissante, battante ou basculante ?
C’est le deuxième point qui permet de différencier une porte de garage d’une autre : son format. Vous le constaterez rapidement : une grande partie de nos kits sont équipés de portes à battants. Mais une porte basculante est très souvent possible, voire une porte coulissante pour certains abris un peu particuliers.
Les deux battants
Un classique parmi les classiques. Et très souvent attendu, comme expliqué ci-dessus, dans les modèles en bois ! Les deux battants du garage s’ouvrent largement, offrant un vaste passage – souvent 2,5 m. Cela permet de rentrer la voiture aisément, mais aussi tous types d’encombrants, de la tondeuse aux vélos, en passant par le motoculteur ou des meubles que l’on souhaiterait stocker à l’intérieur en attendant un déménagement.
L’ouverture basculante
Elle est intéressante en ce qu’elle apporte une réponse à l’une des problématiques de la porte à battants : cette dernière se montre gourmande en surface et en volume. Il lui faut de la place pour s’ouvrir en grand. Ce n’est pas le cas du format basculant ! En revanche, ce dernier ne tolère pas les ouvertures piétonnes qui consisteraient à ouvrir partiellement la porte pour autoriser l’accès à un simple piéton.
Et coulissante ?
Dans le cas d’une ouverture coulissante, la porte devient un vantail. Elle réclame un garage suffisamment large pour que la porte puisse s’ouvrir en coulissant le long du pignon avant. Si c’est le cas, elle offre, là aussi, l’avantage d’être économe en place. Et de se manipuler facilement grâce à son rail et ses roulettes ! Une porte coulissante en bois présentera d’ailleurs moins de risques de se déformer légèrement, de se vriller que les portes battantes : le bois se transforme et évolue avec le temps, il faut y penser !
Les plus !
Enfin, vous l’observerez en étudiant nos nombreux modèles de garages en kit, une porte de garage peut se voir attribuer différents qualificatifs.
- Motorisée : dans ce cas, la porte bénéficie d’une ouverture électrique Cela implique d’avoir tiré l’électricité jusqu’au garage. Mais il faut bien reconnaître que c’est particulièrement pratique et confortable. On appuie sur sa télécommande… et on attend tranquillement à l’intérieur de son auto que la porte s’ouvre !
- Sectionnelle : la porte sectionnelle est faite de larges panneaux assemblés entre eux et articulés, des sections. Elle est intéressante en ce qu’elle supprime entièrement le débord à l’ouverture ou à la fermeture qu’une porte basculante ne peut totalement limiter. Par ailleurs, les sections se personnalisent bien : par exemple, certaines intègrent des hublots pour offrir un peu de lumière à l’intérieur.
Alors, vous avez une petite idée de la porte que vous aimeriez avoir sur votre garage en kit ?