Les couleurs neutres :
Intemporelles, ce sont des couleurs "passe partout". Les tons neutres sont idéaux si vous avez peur de vous lasser ou si vous souhaitez garder la même couleur sur vos murs pour une période très longue.
→ Le blanc :
Couleur la plus neutre possible, le blanc est apprécié de tout le monde. Symbole de pureté et d’élégance, c’est la couleur qui renvoie le plus la lumière.
Idéale pour les petits espaces, il faut l’utiliser avec délicatesse !
En effet, le blanc sur les murs renvoie aussi à l'image des hôpitaux ou aux open space sans charme.
Cette couleur trop classique doit être accompagnée de meubles et d’une décoration colorée qui reflètent vraiment votre personnalité pour créer l’ambiance qui vous convient !
L’avantage principal du blanc est qu’il s’associe à tous les couleurs.
→ Le beige :
Couleur neutre et apaisante, le beige ravira ceux qui souhaitent obtenir beaucoup de luminosité sans avoir recours aux murs blancs.
Il se décline en plusieurs tonalités : le beige peut tirer plus vers le rose, le marron, le jaune, le doré…
Toutes les couleurs peuvent aussi s'accorder avec le beige : souvent associée avec du marron pour une ambiance reposante et naturelle, elle accompagne également très bien les nuances de bleu ou de rouge pour une ambiance plus contemporaine.
→ Le gris :
Les tons gris sont souvent assimilés à la tristesse, se référant à des choses déprimantes ou monotones comme le ciel pluvieux et au métal froid.
Cependant, peindre ou tapisser vos murs de gris vous permettra d’apporter de l’élégance et de la sérénité à votre pièce.
Préférez les tons gris clair ou gris perlé, ou associez les tons gris foncé à de la couleur ! Toutes les couleurs peuvent être utilisées avec du gris, mis à part du bleu ou du vert foncé.
→ Le marron :
Placer cette couleur sur vos murs créera une ambiance chaleureuse, rassurante, et naturelle.
En effet, les tons marrons se réfèrent à la faune et la flaure, étant donné que beaucoup d’animaux ont le pelage de cette couleur, et que c’est la couleur qui prédomine le monde végétal avec le vert (terre, tronc, branches…).
Attention à l’endroit où vous placez cette couleur : un marron trop foncé va absorber la lumière. Pour gagner en luminosité, il n’est donc pas judicieux de peindre toute votre pièce de cette couleur !
Préférez le marron sur un pan de mur où se trouve la fenêtre et associez-le avec une couleur claire sur le mur d’en face afin que la lumière naturelle puisse se refléter. Le marron accompagnera les tons blanc/beige, violet/rose et jaune/vert.
→ Le taupe, très à la mode :
Cette couleur est le compromis entre le beige, le marron et le gris. Très douce, elle ne renvoie pas de lumière et créée une ambiance calme, reposante, avec un certain raffinement.
→ Le noir :
En Occident, le noir est symbole de tristesse, de vide, d’inconnu et d’angoisse.
Mate ou brillante, cette couleur peut tout de même apporter un certain cachet à votre pièce. Associée avec du doré ou de l’argenté, elle lui donnera de l’élégance ; accompagnée de tons chauds, votre pièce sera un cocon confortable…
Les couleurs primaires et leurs dérivés :
→ Le bleu :
Assimilée à la couleur de la mer ou du ciel, cette couleur symbolise la pureté, le rêve et l’infini.
De l’apaisant bleu clair au bleu marine profond, vous pourrez jouer sur les nuances de cette couleur en faisant attention à ne pas procurer une ambiance trop froide.
Utilisée au départ pour les salles de bain, vous pouvez très bien placer cette couleur dans votre salon ou votre cuisine.
Sans oublier que le bleu est la couleur préférée des français !
→ Le rouge :
Cette couleur chaude est à la fois positive et négative : symbole de l’amour et de la passion, elle peut également faire référence au sang, à l’interdit et à la colère.
On l’associe souvent aux tons neutres comme le marron et le noir pour des ambiances chaleureuses et vivantes. Par contre, le vert et le rouge sont des couleurs contraires qui vont apporter un trop fort contraste à votre intérieur.
→ Le vert :
Tout comme le marron, cette couleur est omniprésente dans la nature. Le vert représente aussi l’optimisme et la jeunesse.
On peut l’associer à des tons neutres pour une ambiance calme et naturelle mais aussi avec d'autres couleurs : le vert et le jaune apporteront du dynamisme à une chambre d’enfant, le vert et le bleu formeront une pièce apaisante...
→ Le violet :
Mystérieuse et romantique, cette couleur apportera de la douceur à votre intérieur.
On peut l’associer aux teintes neutres comme le blanc, le marron ou le noir, mais il faut éviter de l’associer au rose qui lui donnera une ambiance trop féminine, ou au bleu qui produira un effet de surcharge.
→ Le jaune :
Très utilisée sur les murs dans les années 90, cette couleur évoque la fraternité, le dynamisme et la joie.
En référence au soleil, ce ton réchauffera votre pièce ! Vous pouvez l'associer avec beaucoup d'autres couleurs.
→ L’orange :
Symbole d’audace et de conviction, l’orange est une couleur chaleureuse qui enflammera vos murs.
Elle peut être associée à des nuances proches comme du rouge et du jaune, ou des teintes plus neutres pour une ambiance contemporaine.
Il faut faire tout de même attention à ne pas tomber dans le 'ringard', car cette couleur était très à la mode dans les années 80.
→ Le rose :
Couleur d’amour et de féminité, elle apportera de la douceur à votre intérieur. Le « total look rose » est à proscrire, mais vous pouvez l'associer à des tons neutres pour une ambiance raffinée et élégante.
Toutes ces couleurs peuvent être utilisées de façon vive pour égailler une pièce, associées à des couleurs neutres, mais également dans les tons pastels pour apporter un charme en douceur à votre pièce.
→ L’or et l’argent, couleurs de l’élégance :
Ces couleurs ne sont jamais utilisées seules pour ne pas tomber dans la surcharge et le mauvais goût, mais ce sont les clés d'une ambiance luxueuse !
La bonne harmonie ...
Vous pouvez marier les couleurs neutres aux couleurs vives, mais quelques règles sont à respecter :
Ne pas surcharger la pièce :
Nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de trois couleurs afin de garder une certaine harmonie de couleurs.
Un à deux tons vifs sont suffisants pour ne pas se lasser.
Vous pouvez vous référer aux camaïeux de couleur afin de donner une allure moderne à votre pièce, en choisissant trois nuances de la même couleur, comme bleu clair, bleu turquoise et bleu marine.
Si vous avez envie de couleurs pétillantes, préférez les placer dans les pièces de passages comme les couloirs ou les toilettes, et restez plus classique et plus neutre dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger.
Si vous souhaitez vraiment un mur multicolor, restez sobre dans la décoration !
Aujourd’hui, la grande tendance est de jouer sur le rapport de quantité, c’est à dire qu’on ne met pas la même quantité de chaque couleur : par exemple, on fera un mur de couleur et les autres dans les tons neutres.
Osez les meubles colorés :
Meubles de cuisine, armoires, bureaux, lits... Toute sorte de meubles existent en coloris vifs pour accompagner au mieux les murs de couleur neutre.
Si vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut dans le commerce, n'hésitez pas à peindre vos meubles à la couleur voulue !
Jouez sur les matières :
Les matières sont très importantes pour créer différentes ambiances : le mur de brique et le fer forment un style industriel, le bois clair et la peinture donneront des ambiances contemporaines, le bois foncé et le papier-peint rendront votre pièce plus prestigieuse...
Vous pouvez également utiliser les imprimés pour décorer votre pièce ! Le papier graphique donnera une ambiance moderne à votre intérieur, le fleuri créera une ambiance vintage, l'imprimé animal rendra votre chambre sauvage et vous fera voyager...
A vous de créer l'ambiance qui vous plaît !
Pour plus d'astuces, nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Pinterest afin de regarder notre sélection de décorations colorées et harmonieuses pour vos murs !
Abonnez-vous au tableau Couleurs murs et déco de Ma Maison Mon Jardin sur Pinterest.