Quelle couleur pour votre cabane de jardin bois ? Dilemme ! Faut-il opter pour la teinte naturelle d’origine ou légèrement modifiée… Ou choisir une peinture qui tranche ?
La couleur d’un abri de jardin bois, ce n’est pas anodin. On a tendance à réduire sa fonction à sa valeur esthétique, mais c’est une erreur. Non seulement les produits utilisés (peinture, lasure, saturateur) visent à préserver le bois des agressions extérieures, qu’elles soient superficielles ou en profondeur, mais la teinte choisie peut aider à la bonne intégration de votre construction dans son environnement immédiat.
Et, au final, à la valorisation de l’ensemble de votre propriété !
Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre cabane de jardin en bois ? Suivez le guide !
Qui dit couleur, dit bois. Qui dit bois, dit abri… ou chalet ! Bref, vous l’avez compris : il faut d’abord jeter un coup d’œil aux différents modèles d’abris et de chalets en bois pour avoir une idée des couleurs et coloris à choisir. En effet, si l’on n’a pas de mal à imaginer un petit cabanon en rouge et blanc, on aura peut-être plus de difficulté à imaginer le même assortiment sur un chalet de 40 m².
Mieux, une couleur implique de l’entretien. Si vous prenez le parti de colorer et de lasurer votre chalet de jardin, ayez en tête qu’il vous faudra renouveler la peinture après un certain temps. Les agents climatiques et atmosphériques seront passés par là… La teinte n’aura plus le même éclat après quelques années : salissures, pollution… Vous aurez à poncer, avant de passer une nouvelle couche colorée.
Or, il va sans dire que consentir à ce petit effort pour une cabane de jardin de 5 ou 6 m², ce n’est pas la même chose que de le faire pour un grand format. Mieux vaut savoir où l’on met les pieds ! 😉
Le naturel : le bois dans toute sa splendeur !
Vous êtes décidé : oui, votre cabane de jardin ou votre chalet gardera sa teinte naturelle. C’est un bon choix ! En effet, le bois fait partie de ces matériaux indémodables, capables de se marier avec des environnements très différents. D’une façon générale, une cabane de rangement prend place dans le jardin, au milieu de la verdure… Autant dire que le bois a peu de chances de déparer dans un milieu naturel, quel qu’il soit.
Sans entretien, le bois finit par griser
Pour autant, attention ! Car le bois, sans entretien, a une fâcheuse tendance à griser. Et, honnêtement, ce n’est pas très joli… Certains de nos clients font ce choix-là. Ils achètent un chalet de jardin en bois brut. Ils le traitent en profondeur contre les insectes et l’humidité (avec du Xylophène, par exemple). Et ils le laissent ainsi en extérieur. Résultat : après trois ou quatre ans, le bois se ternit de façon capricieuse. Certains madriers conservent le coloris épicéa ou sapin d’origine. Tandis que d’autres affichent une couleur qui tire sur le gris. Disons-le : c’est moyennement esthétique.
Et surtout dommage, car les teintes originelles du bois sont belles. Le sapin ou l’épicéa sont légèrement dorés. Le Douglas, lui, tend au rose.
Choisissez une lasure pour protéger la teinte d’origine de la cabane de jardin
L’objectif de ces teintes naturelles : préserver le coloris d’origine ! Pour ce faire, optez pour un saturateur ou une lasure, plutôt qu’une peinture. Le saturateur pénètre le bois en profondeur. Il le nourrit et le protège des agressions extérieures. La lasure, elle, est filmogène : elle crée une fine couche protectrice à la surface.
L’unité : choisissez une couleur en harmonie avec les menuiseries de la maison… ou l’environnement
Vous voulez vous orienter vers une couleur ? Excellent choix, d’autant plus qu’une infinité de coloris s’offre à vous. Mais avant de sélectionner celui qui ornera votre chalet bois, jetez un coup d’œil à la maison et à ses menuiseries.
Marier la cabane de jardin aux couleurs de la maison
Lorsque l’abri de jardin est monté à proximité d’une habitation, on conseille souvent de suivre les couleurs de la maison. Si les volets sont peints en bleu, faites un rappel de bleu sur votre cabane ! Votre terrasse bois a, elle aussi, un coloris particulier ? Rebondissez dessus pour votre chalet ! L’objectif : que ce dernier participe à l’harmonie de la propriété.
Le potager et la verdure comme décor immédiat ?
Une harmonie qui peut s’envisager différemment… Placé à distance de l’habitation, au milieu de la végétation ou près de la verdure du potager, l’abri pourra jouer la discrétion. Un coloris pastel, pas trop prononcé, qui tire vers le vert ou le brun, deux couleurs naturelles par excellence, lui offrira le rappel de son environnement immédiat… Les fleurs, les plantes, les arbres et les arbustes ! Pensez d’ailleurs que la végétation dont vous pourrez l’orner contribuera pleinement à son impact esthétique.
L’originalité : démarquez-vous !
Et si vous vous faisiez plaisir ? On n’a qu’une vie et une peinture se change… Alors optez pour un coloris qui a du peps et qui fera vraiment de votre cabane de jardin une construction à part entière !
Du côté de Ripolin, vous avez un vaste choix de couleurs à disposition. L’intérêt ? La peinture est une protection filmogène. En plus d’habiller le bois de votre abri, vous le protégez, vous le nourrissez… et vous le différenciez !
Quelles sont les couleurs tendances de l’année 2023 ?
Quelles couleurs choisir pour votre cabane ? Vous pouvez suivre les conseils tendance de l’année, même s’il faudra convenir qu’ils risquent d’être rapidement obsolètes. En 2023, les coloris à privilégier vont de l’aspect terracotta au jaune, en passant par l’orange ou même le violet. Si un chalet terracotta s’insérera joliment dans un environnement naturel, un cabanon jaune ou violet marquera clairement son caractère !
Le mariage des couleurs : osez !
Surtout, pensez qu’il est possible de mélanger ces couleurs. Un abri, ce n’est pas une unique teinte. Ce peut être un coloris pour les montants, les chevrons et la porte de la structure ; et un autre pour les madriers. Un mélange blanc et rouge marche bien, mais vous pouvez aussi choisir un gris ou une teinte qui rappelle votre habitation principale pour orner certaines petites parties du chalet. Faites-vous plaisir !