Quel plancher installer et prévoir pour votre abri de jardin ? C’est la question du jour. Une question… et deux réponses possibles. A vous de choisir celle qui vous convient !
Cette question du sol de l’abri de jardin, on ne se la pose pas suffisamment. Ou pas suffisamment tôt ! Elle est pourtant fondamentale. Un abri protège ce qu’il doit protéger grâce à son toit, grâce à ses murs, mais aussi grâce à son sol. Ce dernier prend des formes assez variées. La plus recommandée ? La dalle béton, qu’elle soit nue ou qu’elle serve de support à un plancher. A vous de choisir ce que vous préférez : que le sol de votre abri soit la dalle elle-même ; ou que vous ayez un plancher !
Car penser le sol de son cabanon, c’est penser son étanchéité, d’une part ; et son ancrage, d’autre part. La durabilité de votre installation passera le choix que vous ferez !
Quel sol envisagez-vous pour votre abri de jardin : plancher, parpaings ?
Évidemment, avant de vous poser la question du sol, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à différents abris de jardin susceptibles de vous intéresser. La raison ? Certains de nos modèles incluent un plancher en bois, en résine, en composite ou en métal. D’autres non ! Certains sont équipés d’un kit de soubassement… d’autres non. Renseignez-vous en amont !
La dalle béton : la majeure partie des abris de jardin sont posés directement sur la dalle
Si vous nous appelez pour nous demander conseil, il y a de fortes chances que l’on vous fasse cette réponse : pour un abri de jardin, la dalle béton s’avère indispensable. Alors, certes, l’on peut vous faire miroiter une pose de cabanon sans dalle, certes… Mais ce n’est pas une solution à privilégier lorsque l’on veut un abri durable et de qualité. La dalle, c’est l’atout majeur qui se porte garant de l’étanchéité de votre installation, mais aussi de son ancrage.
Ainsi, si vous faites l’acquisition d’un cabanon de stockage, vous pouvez envisager de couler une dalle suffisamment grande. Chaque kit comprend un plan de soubassement, vous donnant les dimensions nécessaires, mais vous pouvez d’ores-et-déjà supposer que la dalle correspondra à l’emprise au sol de l’abri, plus 10 cm environ.
1. Préparation de la dalle en béton
Il s’agit, dès lors, de creuser le sol sur 10 à 30 cm, avant de le mettre autant de niveau que possible. Les étapes, dans la foulée ? La pose du hérisson, qui correspond aux gravas que vous devez épandre sur 5 à 10 cm. Ces graviers participeront à la résistance, mais aussi à la stabilité de la dalle. Vous pouvez ensuite prévoir un film polyane par dessus le hérisson pour maximiser l’étanchéité, mais en-dessous de votre ferraillage. Ainsi que les joints de dilatation pour les dalles grande surface ! Enfin, pensez à coffrer la dalle pour bien la délimiter, avant de couler votre béton.
2. Finalisation de la dalle
Précision qui peut sembler évidente : la dalle béton doit être plane et de niveau. C’est essentiel, car une dalle légèrement inclinée risque…
- de perturber le montage de votre abri. Et oui, l’abri lui-même ne sera pas droit et vous aurez à vous adapter au décalage créé.
- de créer des rétentions d’eau et, à terme, des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Si vous avez choisi un abri bois, il n’appréciera pas cette humidité résiduelle !
Fort heureusement, pour limiter ce dernier problème, vous pouvez prévoir un joint d’étanchéité. Ce dernier se positionne sur la dalle, sur le pourtour de l’abri. Les madriers de ce dernier prennent ensuite appui dessus, le comprimant pour prévenir les infiltrations par le sol.
Une fois votre dalle béton coulée et votre joint d’étanchéité installé, il ne vous reste plus qu’à monter votre abri de jardin. Le sol de ce dernier sera le béton de votre dalle.
L’intérêt ?
Vous simplifiez l’installation et l’ancrage de l’abri de jardin, puisque vous vous évitez la pose du plancher. Vous sécurisez aussi l’étanchéité du mobilier, à l’intérieur.
L’inconvénient ?
La saleté. Un sol en béton, c’est généralement de la poussière, beaucoup de saletés… Et de la végétation qui peut s’inviter à l’intérieur !
Le plancher bois, métal ou composite sur dalle béton
Autre possibilité : le plancher. Parmi les centaines d’abris en kit de nos gammes, certains proposent un plancher avec la structure-même du cabanon. Ce plancher peut être en bois, mais aussi en métal si l’abri est métallique, en bois composite si l’ensemble est en composite… Voire en résine PVC.
La pose du plancher
La pose du plancher n’est pas très compliquée. Généralement, elle implique de recouvrir la zone du plancher par un peu de rouleau bitumé pour accroître l’étanchéité. Ou alors de prévoir des supports, par exemple en plastique. Sur les feuilles goudronnées ou les supports, on disposera les lambourdes. Avant de poser, perpendiculaires aux lambourdes, les différentes lames du plancher. Il faut simplement faire attention à ce que les lambourdes ne soient pas trop exposées à l’humidité (d’où le rouleau bitumé dans le cas du bois). L’on peut également prévoir un peu d’isolant entre les lambourdes pour un semblant d’isolation par le sol.
La façon dont ce plancher se présente est très souvent la même, que l’abri soit un cabanon en bois, en métal ou en composite. Le principe ? Des lambourdes ; et le plancher par dessus. L’ancrage des murs (madriers bois, lames métalliques…) se fera directement dans la dalle.
L’intérêt ?
La bonne tenue de la construction, sa propreté et son confort d’utilisation. Le plancher « finit » votre installation ! Il facilite également les aménagements que vous aimeriez faire.
L’inconvénient ?
Une étape supplémentaire pour le montage. Et, dans le cas d’un plancher bois, s’il est mal conçu et/ou de mauvaise qualité, le pourrissement !
Pourquoi éviter la pose sur sol nu ?
Faut-il vraiment se poser la question ? Certes, vous pouvez troquer la dalle béton contre des plots ou des parpaings. Les madriers de l’abri de jardin ou ses lames métal/composite seront ancrés et fixés dans ces plots. Cela ne remet pas la résistance et la solidité de l’abri en question.
Pour autant, si vous ne prévoyez pas de plancher, vous aurez de la terre battue au sol ou, éventuellement, du concassé. Pourquoi pas, mais tout ce que vous stockerez à l’intérieur souffrira de l’humidité… Cette solution, on l’envisage plutôt lorsqu’on souhaite créer un garage à vélo, par exemple. L’abri joue, dès lors, le rôle de carport fermé ou semi-fermé.
Mais, d’une manière générale, on ne transige pas avec la sécurité et le bon ancrage de la structure.