L’installation d’une pool house réclame un peu de réflexion. La raison ? Il s’agit d’un abri qui, souvent, occupe un rôle pratique, tout en servant l’esthétique et l’agrément. Or, il n’est pas toujours facile d’atteindre ces deux objectifs !
Fort heureusement, Ma Maison Mon Jardin vous propose des dizaines de modèles très différents. Résultat : lorsqu’on cherche une pool house à vocation purement fonctionnelle, il est possible de trouver le kit idoine. Mais lorsqu’on souhaite une pool house qui serait un véritable havre de détente… il est également aisé de le dénicher ! Vous l’avez compris : il y en a pour tous les goûts et pour tous les projets. Alors, comment se décider ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Comment choisir la pool house la plus efficace pour chez soi ? Ma Maison Mon Jardin vous guide avec trois possibilités très appréciées. L’objectif ? Profiter plus et mieux de sa piscine !
Découvrez nos différents modèles de pool houses en bois, en composite, en acier dans notre gamme dédiée sur Ma Maison Mon Jardin. Vous trouverez des kits allant du simple local technique au chalet complet, permettant de créer vestiaires, espaces de rangement, cuisine d’été et bar d’extérieur. Parfait pour profiter de sa piscine dès le retour des beaux jours !
La pool house peut être un simple local technique…
Pour bien des personnes, avant d’être un abri qui permettrait de profiter encore plus de sa piscine, la pool house est l’espace idéal pour accueillir l’installation technique de son bassin. Cette installation, il faut la protéger. Pourquoi ne pas lui dédier un petit local technique de qualité ? C’est l’idée, et la pool house peut être ainsi pensée. D’autant qu’elle pourra toujours dépasser ses fonctions…
Car la technique d’un bassin n’occupe pas une place trop importante. Pour les piscines à chlore, dont la tuyauterie ne serait pas enterrée, les vannes sont généralement disposées le long du mur, menant à la pompe, puis au système de filtration. C’est ce dernier qui représente le volume le plus important : il faut pouvoir y glisser sa cartouche – s’il s’agit d’un filtre à cartouche – ou sa centaine de kilos de sable dans le cas d’un filtre à sable de beau calibre. Restent le pH moins relié au pH-mètre, tout comme les vannes de sortie, le tableau électrique et la liaison éventuelle avec une pompe à chaleur.
Concrètement, l’installation technique devrait occuper un pan de votre mur. Contre le pan adjacent, vous entreposerez les seaux de chlore, le chlore-choc ou les divers produits d’entretien dont vous avez besoin. C’est tout ! Et cela vous laisse tout de même une place conséquente à investir comme bon vous semble. Si vous avez des enfants, la logique veut que vous en profitiez pour stocker leurs jeux d’eau, les matelas gonflables et autres bouées. Mais vous aurez aussi en tête d’y entreposer le mobilier extérieur à l’arrivée de l’hiver. Voire un peu de votre outillage pour le jardin ! Un stockage très polyvalent.
… ou un chalet complet permettant d’aménager divers espaces !
Mais, pour bien des personnes, la pool house est ce chalet, cet abri, cette construction près de la piscine qui en complète l’usage détente et farniente. Un espace dans lequel on pourrait se détendre, profiter des abords du bassin… et se servir un petit rafraichissement ! Dans cette idée, elle prend la forme d’un chalet en madriers avec toit terrasse inclus, à l’image du modèle ci-dessous. L’abri terrasse est une nécessité : il permet de déjeuner au bord de la piscine. Suffisamment vaste, il accueillera le barbecue ou la plancha, mais aussi un meuble de bar extérieur, dans lequel vous laisserez quelques bouteilles.
Dans la partie close, deux possibilités : stocker, entreposer, ranger, ordonner. Ou cuisiner ! Et oui, l’un des usages appréciés de cet espace fermé est celui de cuisine d’été. Bien entendu, ce n’est pas forcément pertinent si la piscine est située juste à côté de la maison. En revanche, si elle en est un peu éloigné, la cuisine de votre poolhouse devient rapidement très pratique… Et vous évite des aller-retours les jours de réception ! Les modèles les plus vastes proposent parfois différentes pièces à aménager. En plus de cette cuisine, l’on apprécie aussi de profiter d’un vestiaire improvisé : une pièce dans laquelle on stocke les serviettes de bain, on les étend pour les faire sécher et l’on se change à l’abri des regards. Toujours plus sympa que de faire enfiler à vos invités leur maillot dans vos toilettes !
Plutôt qu’une poolhouse fermée, choisissez un abri ouvert : la pergola
Plutôt que d’opter pour un abri fermé, certains font évoluer l’image qu’ils ont de l’abri de piscine. Exit le chalet bois… Eux, ce sont les pergolas qui retiennent leur attention. L’idée a de quoi séduire ; un abri pour la piscine, qu’il soit ouvert ou clos, reste un abri. Certes, la pergola ne servira pas à protéger l’installation technique et n’aura aucun rôle de stockage. Néanmoins, elle a sa carte à jouer pour toutes les activités d’agrément. Le loisir, la détente, le farniente… Avec, en plus, une pergola bioclimatique, on lézarde d’autant mieux au bord de la piscine !
Une solution qui présente un autre avantage : elle s’avère moins onéreuse que ne le serait l’installation d’un chalet bois avec terrasse !