L’installation d’un abri de jardin n’est pas une entreprise difficile ou complexe. Non. Mais elle implique néanmoins quelques points de passage qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer. Ma Maison Mon Jardin a décidé de vous faire un petit listing de ses recommandations afin de vous guider dans l’achat de votre cabanon.
Choisir sa cabane pour le jardin : hiérarchiser ses besoins
Première étape : la définition de vos besoins. Parce qu’en fonction, notamment, de la surface de votre abri de jardin, les démarches administratives ne seront pas les mêmes. Si vous cherchez un cabanon pour ranger quelques outils, de quoi entretenir votre jardin ou bricoler un peu, vous pourrez opter pour un abri de moins de 5 m². S’il vous faut une plus grande surface afin de stocker du mobilier de jardin, de l’outillage plus encombrant ou des engins mécaniques, il sera opportun de viser plus grand et, pourquoi pas, plus sécurisé.
Le prix ou l’esthétique ? La surface ou la qualité ? Tout à la fois ?
Il est aussi affaire de priorités : êtes-vous du genre à viser l’esthétique à tout prix ou plutôt en recherche du discount et des offres les plus attractives ? recherchez-vous un modèle résistant et durable ou vous positionnez-vous sur un cabanon saisonnier, voire temporaire ?
En fonction de la façon dont vous allez hiérarchiser ces critères, vous saurez orienter votre achat.
Quels matériaux pour votre abri de jardin ?
Se pose également la question des matériaux. Sur Ma Maison Mon Jardin, vous sont proposés des abris en bois, en métal ou en résine PVC. Les trois présentent des qualités différentes. Pour résumer :
1/ Les cabanons en bois
Très élégants, les cabanons en bois sont aussi appréciés pour leur résistance dans certaines situations : ils assurent par exemple une isolation thermique de qualité, ce qui peut vous permettre d’envisager d’y travailler assis, même lorsqu’il fait moins chaud. Mais ils tiennent également bien face au vent, à la grêle, souffrant assez peu de ces conditions. Une seule obligation : l’entretien. En fonction du bois choisi, vous serez probablement obligé de traiter et lasurer votre cabanon afin qu’il supporte les agressions des insectes et de l’humidité.
2/ Le métal pour les abris ou les carports
L’abri, le carport ou le garage en métal n’est pas toujours le choix le plus esthétique – et encore, des formes très design côtoient d’autres un peu plus rustres -, mais il est souvent parmi les plus solides. Qu’il soit conçu en acier galvanisé, en aluminium ou en aluminium anodisé, il ne craint pas la corrosion, à moins d’être abîmé par un choc, par exemple, et tolère bien tout type d’intempéries.
3/ La résine PVC : des abris de jardin sympathiques et pratiques
De plus en plus appréciés, les abris en PVC constituent des choix pertinent pour qui veut un cabanon pas forcément onéreux, pratique à utiliser et résistant, bien que moins durable que des modèles en métal ou en bois. Il s’agit surtout d’un matériau très autonome, qui ne réclame pas d’entretien particulier : vous le nettoierez au jet d’eau si nécessaire… Rien de plus !
Les démarches administratives
Une fois votre choix défini, il est temps de vous rendre en Mairie afin de collecter une information essentielle : vous faudra-t-il un permis de construire, une déclaration préalable de travaux ou n’aurez-vous besoin d’aucune autorisation particulière ?
L’avantage des abris de moins de 5 m²
Très souvent, les abris de jardin dont la surface de plancher n’excède pas 5 m² peuvent être montés sans aucune autorisation. Entre 5 et 20 m², il faut souvent une déclaration préalable ; au-delà de 20 m², un permis de construire peut être réclamé.
Évidemment, il tient surtout à vous de vous renseigner car les critères dépendent aussi de la zone dans laquelle vous comptez installer votre cabanon (classée ou non, par exemple ?) ; mais également de notions très précises telles que la surface de plancher, l’emprise au sol…
Quid de la taxe d’aménagement ?
Enfin, il vous sera peut-être demandé de vous acquitter de la taxe d’aménagement en fonction de votre abri de jardin et de son emplacement dans votre extérieur – s’il est visible de la rue, par exemple, vous ne pourrez peut-être pas échapper à cette taxe.
Enfin… voici votre abri de jardin !
Une fois ces démarches accomplies, ne vous restera plus qu’à passer à l’acte et acheter votre abri de jardin, votre cabane d’extérieur, votre carport, votre garage…
Exploitez les délais de livraison pour couler votre dalle béton si elle est requise ; vous recevrez votre kit après que votre béton a séché et pourrez ainsi immédiatement le monter.