Vous venez peut-être d’acheter un abri de jardin, un garage, un abri voiture ou un carport… Quelles sont les 5 règles à respecter avant de procéder au montage de votre abri ?
Car, oui, avant d’installer votre kit, vous aurez quelques petites démarches à consentir… Tout du moins dont il faut vous soucier ! Ma Maison Mon Jardin les rassemble en cinq points précis : les démarches administratives ; la mise en place de la dalle béton ; les questions autour de l’ancrage de la structure ; celles liées à la toiture et à sa couverture ; et, enfin, la livraison.
L’on ajoute également un certain nombre de précisions qui concernent spécifiquement les abris de jardin et les garages en bois. Vous le savez, le bois est un matériau naturel bien spécifique. S’il offre un confort formidable à l’usage, il impose également un soin particulier si l’on veut le faire durer le plus longtemps possible.
Vous voulez en savoir plus ? Alors suivez nos 5 règles après avoir passé commande de votre abri !
Quelles sont les 5 règles qu’il vous faut respecter après avoir choisi votre abri de jardin, votre garage ou votre carport ? Suivez notre petit guide pour ne rien oublier !
Sur Ma Maison Mon Jardin, vous découvrirez des centaines d’abris en kit dans des gammes différentes : abri de jardin, abri voiture / carport, garage, pergola et abri terrasse… Jetez un coup d’œil et faites votre choix !
SOMMAIRE
- Les démarches administratives
- La dalle ou les plots béton
- Le système d’ancrage
- Le choix de la couverture
- La livraison et le colisage
- Les particularités d’un abri en bois
1/ Avant le montage de l’abri, pensez aux démarches administratives
La première règle à respecter bien avant de monter votre abri de jardin ? Vous renseigner sur les démarches administratives nécessaires. C’est la toute première étape et on vous conseille de vous y prendre bien en amont… avant même de commander votre garage, votre abri ou votre carport. Cette étape doit vous permettre de savoir :
- quel type d’abri vous pouvez installer chez vous ;
- si vous avez besoin d’une autorisation d’urbanisme… ou si vous en êtes épargné ;
- si vous aurez à régler la taxe d’aménagement à l’issue de votre installation et de quel montant vous devrez vous acquitter ;
- enfin, s’il est possible d’assurer votre structure… et à quel prix !
Les autorisations d’urbanisme
En vous rapprochant de votre Mairie, vous devrez avoir rapidement la réponse : vous faut-il une autorisation d’urbanisme pour monter un abri ou un garage chez vous ? Dans la majeure partie des cas, l’on vous indiquera les éléments suivants :
- Jusqu’à 5 m² de surface de plancher : votre kit n’a besoin d’aucune autorisation. Vous pouvez l’acheter et le monter sans plus vous préoccuper de l’administratif.
- De plus de 5 m² à 20 m² de surface de plancher : la Mairie vous réclame une déclaration préalable de travaux. Des démarches simplifiées, d’autant qu’il est parfois possible de les faire en ligne, sur une plate-forme Internet dédiée.
- Plus de 20 m² de surface de plancher : il vous faut un permis de construire. Et vous devez donc tenir compte des habituels délais d’inspection.
Si l’on vous incite à contacter votre Mairie, c’est parce qu’il existe quelques variantes à ces règles. En fonction des PLU, évidemment, et de la zone dans laquelle vous souhaitez bâtir votre dépendance. Les règles changent, se durcissent, en effet, si vous êtes dans une zone classée ou à proximité de monuments historiques.
Savoir si et combien vous aurez à régler de taxe d’aménagement
Mais les informations de votre Mairie sont également essentielles pour une raison : lorsque l’abri a réclamé une autorisation d’urbanisme et fait plus de 5 m² de surface de plancher, il est généralement soumis à la taxe d’aménagement. Il s’agit d’un impôt que l’on paie une fois l’année d’installation de l’abri, ou l’année d’après. Cette taxe se calcule selon une valeur forfaitaire, mais aussi des taux fixés par la commune, justement, et par le département. Vous pouvez faire une simulation en ligne avant d’acheter votre abri. Mais, à partir du moment où vous prenez des informations auprès de votre Mairie, n’hésitez pas à leur demander le taux qu’ils appliquent. Dès lors, vous pourrez intégrer cette somme au budget que vous avez prévu pour votre cabane de rangement, votre chalet, votre garage… D’où l’intérêt de vous préoccuper de cette étape avant même de passer commande !
Et l’assurance ?
Enfin, vous pourrez également contacter votre assurance afin d’établir un devis pour intégrer votre abri ou votre garage à votre contrat actuel. Cela nécessite de respecter des critères bien précis, bien entendu. Et de souscrire, par exemple, à une garantie dépendances de jardin. Là encore, ce sont des choses qui se budgétisent ! C’est important si vous montez un garage ou un chalet de jardin dans lequel vivre. Mais ça l’est beaucoup moins pour un abri de rangement… à moins que vous n’y stockiez vos vélos ?
2/ Coulez votre dalle béton… ou les plots !
C’est la deuxième étape à respecter. Attendez donc d’avoir entamé vos démarches administratives, qui seront forcément plus longues en fonction de ce qui vous sera réclamé. Et d’avoir commandé votre kit, bien sûr, puisque la taille de la dalle béton dépend de celle de votre abri.
La dalle béton, un impératif !
Mais il faut que l’implantation de votre structure soit aussi solide que possible. Cela passe généralement par le béton. Une dalle béton que vous coulez vous-mêmes ou que vous faites couler par un maçon. Lorsque vous aurez choisi votre kit, nous vous transmettrons évidemment le plan de soubassement pour la réaliser.
Certains préfèrent des plots béton
D’autres abris se contentent de plots béton. Ces derniers sont plus faciles à couler et impactent moins votre extérieur. Ils suffisent largement pour un carport, un abri voiture. En revanche, pour un abri, c’est un parti prix qui n’est pas sans conséquence puisque, sans dalle béton, la cabane ne sera pas étanche au sol. A moins que vous ne la complétiez avec un plancher.
L’abri avec kit de fondation peut-il se passer de dalle ?
Enfin, certains abris valorisent des facilités de montage. Et incluent des kits de fondation qui sont sensés permettre le montage de l’abri sans dalle. Soyons honnêtes, on vous conseillera toujours à tout le moins des plots béton… et, encore mieux, une dalle.
Attention : tenez compte des délais de séchage du béton, qui sont autour de deux semaines, avant de monter votre kit.
3/ Renseignez-vous sur le système d’ancrage, un point essentiel
Une dalle, c’est bien, mais sans ancrage, ça ne sert à rien ! Vérifiez l’ancrage qui est prévu pour votre abri de jardin ou pour votre carport. Il est évidemment différent dans le cas d’un chalet, d’un cabanon ou dans celui d’un abri pour la voiture. L’ancrage est parfois prévu dans le colisage avec des kits d’ancrage pour sol béton avec des chevilles à frapper, des kits d’ancrage pour abris métalliques… Pour les carports, on parle plutôt de sabots ou de platines d’ancrage.
Un petit budget nécessaire pour l’ancrage de votre abri de jardin ?
Renseignez-vous à la commande de l’abri. Si le système d’ancrage est intégré, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Pensez juste à ajouter un joint d’étanchéité à appliquer au sol si vous le souhaitez, ainsi qu’un kit anti-tempête pour renforcer l’abri contre les vents violents. En revanche, s’il n’est pas prévu pour votre modèle, cherchez-en un de votre côté. Équerres métalliques, tire-fonds, bases de fondation… Il faudra compter entre 50 et 200€.
4/ Faites votre choix de couverture : de la toiture dépend le bon comportement de la structure !
Vous n’êtes pas obligé d’amender la toiture de votre abri. Lorsqu’on achète un cabanon ou un garage, ce dernier est livré avec une couverture prévue. Dans un grand nombre de cas, il s’agit d’un feutre bitumé. Le feutre bitumé prend la forme d’un rouleau que l’on vient fixer sur le voligeage du toit. Il est étanche et remplit très bien son office… pour deux ou trois ans seulement. Le feutre bitumé a, en effet, une durée de vie limitée. Il doit donc être changé à intervalles réguliers.
Avec les ossatures, vous choisissez votre couverture de toit
Si vous avez choisi plutôt une ossature ou une charpente bois, vous verrez qu’aucune couverture n’est incluse. C’est le principe de ces abris : vous achetez la structure, le squelette en bois ; et vous le couvrez pour en faire un carport (ou le gardez tel quel pour obtenir une tonnelle à végétaliser). Vous pouvez même prévoir ensuite des bardages latéraux pour créer un garage semi-ouvert. Dans ce cas-là, vous choisissez la couverture de votre choix dans le commerce. Après, néanmoins, nous avoir demandé ce que peut tolérer la charpente comme poids et matériaux ! 😉
Améliorez la toiture en feutre bitumé en posant du Shingle dessus
Enfin, si certains modèles laissent le choix de troquer la couverture en feutre bitumé pour une couverture en Shingle, vous pouvez aussi vous en charger vous-même. Vous montez votre garage ou votre cabanon avec sa toiture couverte de feutre bitumé. Et vous achetez des Shingles ou des plaques Onduline à poser par dessus afin d’améliorer le comportement de la toiture sur le long terme. Astucieux !
5/ Prenez rendez-vous pour votre livraison et vérifiez le colisage
Nous voici à la dernière étape : la livraison ! Lorsque vous passez commande sur un site comme Ma Maison Mon Jardin, l’on vous informe généralement que le transporteur, à qui sera remis le colisage de votre abri, prendra contact avec vous afin de fixer une date de livraison. Votre adresse doit être accessible avec un 38 Tonnes, les kits étant transportés dans des camions assez imposants. Si votre habitation présente des particularités d’accès, pensez bien à le préciser et à en informer nos services à la commande ou en nous appelant au 04 82 53 71 46.
En cas de problème, prenez des photos
Le jour J, prenez autant que possible le temps de vérifier votre colis et l’état des pièces. Si vous constatez un problème (cela peut malheureusement arriver de temps en temps), documentez-le avec des photos et n’hésitez pas à nous appeler pour vous assurer de la marche à suivre. Dans l’idéal, il vous faudrait vérifier qu’il ne manque aucune pièce, même si l’on se doute bien que cela puisse s’avérer compliqué lorsque le kit est imposant.
Prenez vos précautions. Cela nous aidera à solutionner votre souci le plus rapidement possible.
Si vous avez acheté un abri en bois…
On vous l’a dit plus haut, le bois est un matériau spécifique qui nécessite un soin un peu particulier. Que faudra-t-il faire avant de procéder au montage de votre abri, garage ou structure bois ?
A/ Traitez les pièces en bois du kit
La fiche produit de votre abri indique qu’il est en bois brut ? Cela signifie qu’il vous faudra le traiter avant le montage. Pour ce genre de kits, l’on vous propose généralement des options qui permettent d’inclure des bidons de traitement à la commande.
Nous vous proposons du Xylophène, un biocide qui entre en profondeur dans le bois et qui le préserve des insectes xylophages et des champignons. Mais vous pouvez aussi opter pour le produit de votre choix dans le commerce !
Attention, les parties visibles et cachées après montage de chaque pièce doivent être enduites d’une à deux couches de traitement.
Votre abri est thermotraité (THT), en Douglas ou autoclave ? Vous pouvez théoriquement sauter cette étape ! Informez-vous tout de même auprès de nos conseillers.
B/ Protégez la teinte et l’aspect du bois
On s’éloigne un peu du sujet, car il ne s’agit pas, ici, d’une règle à respecter avant le montage. Néanmoins, on vous conseille toujours d’acheter les produits en amont, ce qui doit vous amener à vous équiper avant même d’avoir réceptionné votre colis.
La lasure ou le saturateur sont des protections filmogènes pour le bois. Elles, à l’inverse du Xylophène, se passent sur l’abri une fois qu’il est monté. Elles viennent déposer une couche protectrice et nutritive. Le saturateur préserve le bois et évite qu’il ne grise après quelques années d’usage. La lasure le colore et lui offre une teinte de votre choix.
Ce sont néanmoins des procédés qu’il faut répéter après quelques années (entre quatre et six ans).
C/ Renforcez votre dépendance de jardin
Enfin, au cours du montage lui-même ou à son issue, vous pouvez renforcer l’abri ou le garage. Comment ? En posant des kits anti-tempête aux quatre coins. Ceux-ci viennent tenir et lier la toiture, les madriers et la dalle béton. Ils permettent d’éviter qu’une bourrasque à 140 ou 150 km/h n’arrache votre toiture en cas de tempête. Et sont valables aussi pour les modèles conçus dans d’autres matériaux !
Par ailleurs, comme évoqué plus haut, au tout début du montage, vous pouvez aussi poser des rouleaux de joints d’étanchéité. Ces bandes adhèrent directement au béton en suivant le périmètre de l’abri. En posant les madriers dessus, ils les compriment et évitent que l’eau ne pénètre à l’intérieur de l’abri (ce qu’elle ne doit pas faire si votre dalle est parfaitement coulée ! 😉 ).