C’est le mois de janvier, l’un des mois les plus calmes de l’année… Et, pourtant, il faut profiter de cette période pour aménager votre jardin !
Vous vous en doutez : ce n’est pas au printemps qu’il faut se réveiller. On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait : les délais de livraison peuvent évoluer dans le mauvais sens, tout comme le coût des matériaux, dont il a souvent été question ces deux dernières années. Alors, lorsqu’on veut pouvoir s’équiper correctement, selon des critères que l’on a préalablement définis, il vaut mieux anticiper et s’y prendre à l’avance. Car votre objectif, s’il en est, est probablement de pouvoir profiter de vos installations au moment où vous passerez du temps dans le jardin… ou sur votre terrasse !
Ainsi, Ma Maison Mon Jardin vous conseille de vous préoccuper de votre extérieur au moment où vous n’y passez qu’un minimum de temps. Quels aménagements devez-vous envisager ?
Le mois de janvier est un moment idéal pour penser ses aménagements extérieurs. Abri de jardin, pergola, carport : n’hésitez pas, c’est le moment !
Le mois de janvier. Tout est calme au jardin. Le froid s’est installé depuis plusieurs semaines déjà, malgré quelques redoux ici ou là. Alors que l’on préfère passer du temps à l’intérieur, devant un joli feu de poêle ou de cheminée, il faudrait pourtant exploiter cette période pour réfléchir à ses aménagements extérieurs. Obtention des éventuels documents d’urbanisme, délais de livraison, coûts des matériaux : on est toujours gagnant à s’équiper en période creuse. Et cela permet surtout d’atteindre l’objectif que l’on s’était fixé : profiter de ses installations lorsqu’il s’agira de passer à nouveau du temps dehors, que ce soit pour jardiner ou pour lézarder au soleil.
L’abri de jardin pour préparer le potager
C’est un classique, mais, oui, l’abri de jardin est un cabanon à monter le plus tôt possible dans l’année. Pour être honnête, il aurait même été pertinent de l’installer durant le mois d’octobre. Les raisons ?
- L’automne est souvent une période de taille et d’entretien en prévision de l’hiver. On a donc besoin d’aménagements pour se faciliter la tâche au quotidien.
- Par ailleurs, si vous tenez à votre mobilier d’extérieur, il vaut mieux prendre la peine de le ranger à l’abri durant l’hiver. La table de jardin se contentera d’une bâche, mais si vous pouvez glisser les fauteuils et les bains de soleil à l’intérieur d’un cabanon de rangement, c’est mieux.
Pour autant, il n’est jamais trop tard. Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous pouvez enfin le faire… faites-le. D’autant que l’installation d’un abri de jardin en janvier permet aussi de bien préparer l’arrivée du printemps. Car, au retour des beaux jours, il va falloir à nouveau sortir l’outillage du jardin et passer du temps dehors, gants aux mains et bottes aux pieds.
Le cabanon participe à la bonne organisation de son extérieur
En quoi un cabanon de rangement est utile à cette période ? Tout simplement parce qu’il permet de s’organiser efficacement. Si vous le meublez correctement avec des armoires de rangement, des coffres, mais aussi des étagères, des panneaux perforés pour les outils… vous gagnerez du temps. Et cela vous permettra de bichonner un peu ce matériel qui doit vous rendre service au moins tous les week-ends à cette époque de l’année. On le répète, mais évitez effectivement de laisser traîner votre bêche, votre pioche, votre pelle, votre perroquet dehors, sous la pluie. La rouille a tôt fait de s’inviter à la fête !
L’abri voiture pour se prémunir du pollen et des pluies de sable
Là encore, votre carport pourrait être monté depuis le mois d’octobre. Ce faisant, il vous aurait permis d’éviter l’inconfort des premières neiges hivernales et des pluies automnales, tout en prémunissant votre véhicule du gel et des pluies verglaçantes. Fort heureusement, si vous n’êtes pas encore équipé durant ce mois de janvier, il est encore temps de le faire. Le projet ? Installer chez vous un abri voiture et le monter si possible à proximité de la maison.
Abri voiture ou auvent pour la maison ?
L’abri voiture ne protège pas autant qu’un garage fermé, certes. Mais sa couverture fait tout de même mieux que d’assurer une simple protection verticale. En l’installant près de la maison, l’on maximise cette protection en profitant de la présence du mur de votre habitation. Mieux, si vous le posez en surplomb ou près d’une porte d’accès, le carport remplira le rôle d’auvent, très fonctionnel et pratique dans la vie de tous les jours.
Contre le gel et les pluies de sable !
Pourquoi apprécierez-vous d’avoir votre carport avant l’arrivée du printemps ?
- Il protégera la voiture des gelées tardives – toujours ça de pris !
- Il assurera également une protection partielle contre le pollen. Au printemps, celui-ci macule les carrosseries. Il n’y a rien de plus pénible que cette fine poudre jaune qui revient aussi vite qu’on l’ôte !
- Chaque année, c’est aussi une saison au cours de laquelle frappent les pluies de sable dans certaines régions de France. Une véritable plaie qui impose encore plus d’entretien !
- Sans compter que l’abri voiture vous évite les fientes d’oiseaux occasionnelles…
- Enfin, lorsque la météo commence à faire la part belle au soleil, le toit offre une ombre bienvenue et appréciée.
La pergola, une évidence pour profiter d’un été ensoleillé !
Elle est indissociable de l’été, des beaux jours, de ce soleil dont on aimerait profiter tous les jours : la pergola. Cet abri est l’un de ceux qui rencontrent le plus de succès dans l’univers des aménagements extérieurs. Il faut dire qu’elle permet de couvrir sa terrasse ou les abords de sa piscine et de profiter d’une ombre fixe, qui ne craint ni le vent, ni les imprévus météorologiques. La pergola peut même être bioclimatique, ce qui lui permet d’être réglable : elle peut assurer une ombre maximale ou, au contraire, incliner ses lames pour une ombre partielle ou un ensoleillement total.
Pour une pergola bioclimatique, il faut s’y prendre tôt !
Vous l’avez compris : il vous revient de ne pas trop attendre pour la commander si vous en cherchez une. Le pic des commandes est pour avril-mai, ce qui fait du mois de janvier un moment idéal pour s’y intéresser. Vous aurez le temps de préparer tranquillement votre projet, de créer votre terrasse, d’attendre la livraison et de monter votre pergola… qui trônera fièrement dans votre jardin ou sur votre terrasse à l’arrivée de l’été !
Voilà comment mettre à profit le calme relatif du mois de janvier. Et se préparer à bien profiter de son extérieur au retour du printemps !