Quelle solution pour protéger votre voiture en hiver ? Avec Ma Maison Mon Jardin, vous pouvez opter pour un carport, un abri voiture qui facilite la vie l’hiver venu.
Quand le temps se met au frais, il faut reconnaître qu’il vaut mieux avoir de quoi protéger ses autos. Les protéger de la neige, bien sûr, puisqu’il est toujours délicat de retrouver sa voiture couverte de 10 cm d’un délicat manteau blanc le matin, avant d’emmener les enfants à l’école. Les protéger du gel, également : on se lasse rapidement d’avoir à gratter son véhicule dès le saut du lit. Cela prend du temps et lorsque c’est une pluie verglaçante qui a frappé, c’est souvent assez long… Mais ce ne sont pas les seules agressions extérieures dont il faut prémunir la voiture. Mais aussi vous-même, car le carport peut avoir un double emploi bien pratique et vous protéger, vous !
Focus sur trois raisons qui doivent vous inciter à profiter d’un couvert à voiture lorsque l’hiver pointe le bout de son nez.
Pourquoi choisir un carport ou un abri voiture pour protéger ses autos durant l’hiver ? Ma Maison Mon Jardin vous explique tout !
Première chose à faire avant de se pencher sur les raisons qui doivent vous orienter vers un abri voiture pour supporter l’hiver : consulter les nombreux modèles de carport disponibles sur notre site. C’est en découvrant leurs différentes caractéristiques que vous pourrez vous faire une idée de leur utilité !
Le carport protège la voiture des agressions extérieures… et elles sont nombreuses en hiver !
Avec les températures qui descendent en-dessous de zéro, les voitures sont soumises à rude épreuve. Mécaniques, carrosseries… Il faut les bichonner ! Bien entendu, le meilleur moyen d’assurer une protection optimale de son auto en hiver est le garage. Oui, mais voilà… Ce n’est pas forcément la solution que l’on souhaite privilégier pour diverses raisons. Le coût, par exemple ; mais aussi l’usage, puisqu’un garage est forcément plus lourd et rigide à manipuler, quand l’abri voiture, lui, célèbre la souplesse d’utilisation et la polyvalence. Sans parler de l’encombrement, vu que l’on n’a pas tous la place d’aménager, chez soi, un garage clos.
Le carport protège de la neige, du gel, des pluies verglaçantes…
Pour autant, le carport offre déjà une excellente protection à la voiture. Contre la neige, par exemple ! Avec un abri voiture, impossible de retrouver son auto couverte de 10 cm d’une neige qui serait tombée dans la nuit. On ne va pas se mentir : c’est toujours pénible de retrouver sa voiture toute de blanc vêtue alors qu’on est pressé de partir au travail. Moins d’entretien improvisé, donc, et ce n’est pas plus mal ! Même chose pour le gel : un client nous confiait dernièrement que, même sous un carport asymétrique autoporté à deux poteaux seulement, sa voiture n’avait pas besoin d’être grattée le matin. Imaginez alors un véhicule sous un carport autoporté traditionnel, à quatre poteaux. Ou, encore mieux, sous un abri adossé, qui profite du mur de la maison pour maximiser la protection !
Le carport protège de la neige, du gel, des pluies verglaçantes – encore plus pénible tant elles sont dures à faire partir. Et permet de gagner un temps précieux tous les matins, avant de partir !
Monté près de la maison, l’abri voiture facilite les transitions extérieur / intérieur
C’est un atout pour le propriétaire du véhicule, plutôt que pour l’auto elle-même. Mais il n’est pas anodin en plein hiver ! En effet, lorsque l’abri voiture est monté à proximité de la maison, il joue le rôle d’interface entre l’extérieur et l’intérieur. L’idéal ?
- Si vous avez choisi un carport adossé, installez-le en surplomb d’une porte donnant accès à la maison, afin qu’il joue le rôle d’auvent.
- Si vous lui avez préféré un carport autoporté, n’hésitez pas à le monter tout près de la maison, devant cette même porte d’accès. Si possible en le glissant sous le débord de toiture de votre habitation !
L’abri voiture près de la maison devient idéal lorsqu’on a des enfants en bas âge
L’objectif est simple : il s’agit de faire en sorte que vous restiez à l’abri tout du long, entre le moment où vous enfilez vos chaussures à l’intérieur et celui où vous vous mettez au volant, dans la voiture. En hiver, cela assure un confort particulièrement appréciable, croyez-nous ! Lorsqu’il pleut, lorsqu’il neige, lorsqu’il vente… On n’a pas envie de devoir se précipiter à l’intérieur au risque de glisser ou de patauger dans les flaques. C’est d’autant plus le cas des parents d’enfants en bas âge. Ces derniers mettent longtemps à se préparer, ont parfois la tête en l’air et du mal à comprendre qu’il faut se presser… Leur éviter de prendre la pluie durant tout ce temps est un atout, c’est certain. D’autant plus lorsqu’on est chargé, entre le cartable de l’un, le sac à langer du bébé, la poussette à côté…
Dans ces conditions, décharger ou charger la voiture à l’abri… On aime ! Et on aime d’autant plus que le raisonnement est valable pour toutes les saisons. L’abri voiture protège effectivement l’auto du soleil, des rayons ultraviolets, autant que de la neige. Il vous évite d’avoir à supporter un intérieur caniculaire !
Une protection polyvalente
C’est ce que nous nous plaisons à répéter à nos clients. Si le garage sert généralement d’espace de stockage ou de bricolage, en plus de lieu de stationnement, c’est aussi le cas du carport. Certes, on n’aménage pas de la même façon un abri ouvert et un abri fermé. Pour autant, il est tout à fait possible de glisser, sous son abri voiture, des racks et des supports pour les vélos, des coffres de rangement… D’autant plus lorsque l’abri est monté à proximité de la maison, puisque l’on peut se servir du mur de cette dernière pour adosser ce mobilier d’extérieur.
Un abri voiture adossé peut servir de bûcher
L’abri peut également servir à entreposer du matériel que l’on ne souhaite pas laisser dehors, sous la pluie. Des poutres, du bois… Certains de nos clients en profitent pour créer leur bûcher : leurs stères contre la maison, le débord de toiture et l’abri au-dessus (il lui faut tout de même être équipé de gouttières s’il n’est pas adossé). Et pourquoi pas vos sacs et bâches de végétaux, après la coupe d’automne, en attendant de pouvoir les emmener à la déchèterie ? L’abri, carport ou autre, est toujours polyvalent. Il ne tient qu’à vous de l’exploiter en utilisant toutes ses facettes !