Période de fêtes par excellence, de repas gastronomiques voire gargantuesques mais néanmoins période à ne pas négliger au jardin pour récolter, planter, tailler et préparer ses plantes et la terre aux températures les plus froides.
Le mois de décembre demande aussi des travaux de jardinage… comme les onze autres mois de l’année vous me direz !
Alors chaussons les gants et bottes pour aller soigner nos extérieurs. C’est parti !
Dans la véranda :
Vous avez rentré vos plantes dans la véranda, en serre, ou dans une pièce de la maison, mais attention, l’entretien n’est pas le même que lorsque les plantes sont dehors ; du fait du regroupement massif à l’intérieur et après avoir passé six mois dans le jardin, les plantes peuvent être plus sensibles à certains effets négatifs.
Voici quelques conseils à suivre pour entretenir ses plantes en véranda :
- Chouchouter vos protégées : veiller à retirer tout ce qui peut être mauvais pour leur développement comme les feuilles mortes, insectes (gendarmes, limaces, escargots…), fleurs sèches, etc.
Ces éléments peuvent être facteurs de moisissures, pourritures (Les plantes déjà malades sont à soigner dans un lieu isolé). - Espacer les plantes les unes des autres, cela évite les problèmes d’ordre sanitaire.
- Modérer l’arrosage : n’arrosez vos plantes que lorsque qu’elles en ont besoin (premiers signes de déshydratation), trop d’arrosage entraîne le pourrissement des racines.
Ce qu’il ne faut pas faire : valoriser la beauté de votre véranda et sa mise en place avant le bien-être de vos plantes. En effet, ces dernières n’ont pas toutes les mêmes besoins : lumière, exposition, température, humidité, etc. Mot d’ordre : organisation !
Astuces :
Si l’hiver nous offre de belles journées, profitez-en pour faire prendre l’air à vos plantes. Sortez-les, et c’est l’occasion de nettoyer leur quartier d’hiver de fond en comble, tout ça leur fera le plus grand bien avant de retourner à l’hivernage.
Les derniers travaux :
Ce que vous avez commencé au début de l’automne n’est pas forcément terminé ! Il reste sûrement des feuilles à ramasser, des racines à nettoyer, des plantes à protéger, des bulbes à planter, des légumes à récolter !
C’est encore le moment de planter, après il sera trop tard. Quelques exemples de plantations (et plantations à floraison hivernales) :
- Les hellébores : plantes phares de la période de Noël, elles résistent très bien au froid,
- Les pensées et primevères : très colorées, idéales pour les massifs,
- Les bruyères d’hiver : camaïeu de roses, violet…
- Les rosiers,
- Les haies : sauf les conifères, le houx et les bambous (haies dites persistantes).
Au potager, quels sont les légumes à récolter ?
Artichauts, betteraves, carottes, chicorées, choux, poireaux, salsifis, mâche, scarole, navet, potiron jaune, fenouil, radis d’hiver et les brocolis. Ce qui n’est pas ramassé doit être protégé mais pas seulement.
En attendant le printemps, votre potager doit être nourri. Même s’ils n’améliorent pas la qualité du sol, les engrais nourrissent les végétaux. Pas d’engrais verts, ils se sèment que jusqu’en octobre. Quant aux amendements, ils améliorent la qualité et la stabilité du sol et reconstituent la réserve d’humus (couche organique superficielle d’un sol, formée par la décomposition de la matière végétale et animale qui se trouve en surface : feuilles mortes, cadavres d’insectes…).
Un bêchage du potager s’impose si votre terre est trop argileuse. Pensez aussi à bien nettoyer vos rangées et entre chaque plantation.
Pratiquez le sécateur !
La taille des arbres s’effectue avant l’hiver, à la fin de l’hiver ou au début de l’été. C’est une étape importante pour leur développement et leur équilibre.
Vous pouvez vous aventurer à leur trouver une coupe originale (légère) si vous vous sentez l’âme d’un artiste, ou une coupe classique.
Même si c’est une opération relativement simple, la taille des arbres a quelques règles : faîtes des coupes bien nettes (pour cela il faut bon un sécateur, ou coupe-branche suivant la taille des arbres), et ne coupez pas en dessous des bourgeons.
Il faut aussi tailler les arbres fruitiers, pour leur redonner de la vigueur, et assurer le meilleur des rendements au printemps.
Veillez aussi à les passer au peigne fin, il est très important d’effectuer un démousssage (retirer la mousse et les éventuelles pourritures), avec une brosse à poils rêches par exemple.
Un petit coup de chaud
C’est le moment de couper et de rentrer votre bois pour l’hiver prochain, voire l’hiver suivant. N’aller pas plus vite que la musique, il ne faut pas choisir n’importe quel bois.
En fonction de sa nature, le bois de chauffage est plus ou moins efficace. C’est-à-dire que certains bois chauffent plus que d’autres.
Privilégiez les bois d’arbres feuillus (chêne, hêtre…) plutôt que les bois d’arbres résineux (les conifères), ils chauffent bien, plus longtemps, et évitent les projections de cendres incandescentes hors de la cheminée (moins de risques alors avec un poêle à bois).
Pour stocker vos bûches, l’idéal est un abri sec, et aéré. Il faut dans tous les cas (si vous ne possédez pas d’abri de jardin), mettre votre bois à l’abri de la pluie. Il est indispensable que vos bûches soient totalement dépourvues humidité, dans quel cas, votre feu de cheminée va produire une fumée blanche très désagréable…