Votre chalet de jardin sera en bois… ou ne sera pas ! Et oui, lorsqu’on parle d’un abri sédentaire, l’on parle généralement d’une structure bois.
Pourquoi ? D’abord, parce que le bois est un matériau à l’excellent comportement thermique. Un comportement parfaitement adapté à la vie en intérieur. Tout bon chalet ou atelier qui se respecte doit en effet vous permettre de vous y tenir immobile sans souffrir plus que de mesure de la température. Ensuite, parce que c’est un matériau qui se travaille et autorise de nombreux aménagements. Enfin, parce qu’esthétiquement, c’est bien lui qui offre le meilleur environnement. Il se peint et assure beaucoup d’élégance à votre extérieur.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite pour tout comprendre des qualités du bois !
Pour un chalet de jardin ou une maison d’extérieur, un atelier de bricolage ou un salon d’été, un seul matériau doit être privilégié : le bois. Pourquoi ?
Découvrez nos différentes gammes proposant des modèles en bois : le chalet bois, la maison de jardin, le bureau d’extérieur, les abris en madriers permettant de créer des ateliers de bricolage ou de création… Pour toutes ces structures, le bois est une étape obligée, un matériau qui offre beaucoup de confort et de qualités techniques.
Le bois offre d’excellentes qualités thermiques
Lorsqu’on parle d’un usage sédentaire, on évoque l’idée de passer du temps dans son abri de jardin ou son chalet. Il ne s’agit pas seulement d’y entreposer du matériel et d’y entrer pour trouver un outil quelconque avant d’en sortir immédiatement… non ! Un abri sédentaire implique que l’on soit amené à s’installer à l’intérieur, à y travailler, s’y reposer ou bricoler. Et ce, quelle que soit la saison ! Autant dire que le chalet doit pouvoir tolérer les variations de température qu’induisent les différentes saisons.
La faible inertie du bois lui permet de baisser plus vite en température durant l’été
Un abri métallique, du fait de la conductivité thermique de l’acier ou, pis, de l’aluminium, ne peut qu’être impropre à ce type d’utilisation. A moins de le renforcer par une isolation très importante ! Le béton ? Il est également 12 à 15 fois moins isolant que le bois – et implique donc, de la même façon, d’importants compléments isolants. Le bois semble ainsi être un moindre mal en matière de comportement thermique. Surtout, il s’agit d’un bon régulateur de température. Là où le béton chauffe et emmagasine cette chaleur du fait de sa grande inertie, ce qui l’empêche de répercuter rapidement les éventuelles baisses de température, le bois, lui, profite d’une faible inertie. Il chauffe rapidement, bien qu’un peu moins que le béton ; mais baisse tout aussi rapidement, notamment la nuit.
Un chalet de jardin doit généralement être complété avec un isolant
Alors, certes, il est de bon ton d’isoler son chalet de jardin lorsqu’on a pour projet d’en faire une pièce de vie à l’année. Une isolation qui n’aura probablement pas besoin d’être aussi conséquente que celle d’une construction en dur. Et qui profitera de l’épaisseur de vos madriers. Dans sa gamme chalets de jardin, Ma Maison Mon Jardin propose généralement des modèles de maisons en kit se déclinant avec des madriers de 33 mm, 45 mm ou 56 mm d’épaisseur. Plus ils seront épais, plus ces madriers contribueront à votre confort thermique.
Le chalet bois est un abri qui se personnalise dans sa couleur, comme dans ses fonctionnalités
Mais le comportement thermique du bois n’est pas sa seule qualité, loin de là. Il est aussi très prisé en matière de maison de jardin pour les personnalisations qu’il autorise. Vous en conviendrez, on ne perce pas son abri de jardin en aluminium pour y fixer des étagères. De la même façon, on ne transforme pas un cabanon en résine PVC… L’abri de jardin en madriers de bois permet, lui, divers petits ajustements. On peut en aménager les différentes pièces comme on le souhaite. Dans un chalet, les huisseries bois ou alu sont parfois équipées de volets. Il est beaucoup plus facile de faire de son chalet bois ce que l’on veut qu’il soit réellement.
Lasurer sa maison de jardin pour une touche de couleur dans son extérieur !
De la même façon, comme il peut être coloré, le chalet de jardin permet de créer une belle harmonie visuelle et esthétique sur sa propriété. Si les volets de votre habitation sont bleu ciel, pourquoi ne pas lasurer votre abri avec ce même coloris ? Là où les structures métalliques ne permettent aucune variation ; là où la résine offre des choix de couleurs variés, mais sans possibilité d’en changer… Le chalet, lui, peut se parer de toutes les teintes à n’importe quel moment de sa vie.
Les maisons de jardin en madriers marient la solidité à une longue durée de vie
Résistance et longue durée de vie. Les ouvrages en madriers de bois sont des ouvrages solides. Certes, il faut accepter leurs particularités :
- le bois qui bouge et évolue en fonction du taux d’humidité, se gonflant ou se rétractant, ce qui peut créer quelques imperfections sans conséquences ;
- la nécessité de traiter chaque pièce du chalet bois avant de l’ériger, afin de le renforcer et de le protéger contre les agressions extérieures – insectes xylophages, champignons…
Traiter son abri de jardin pour en tirer le maximum
Des particularités qui, dès lors qu’elles sont admises, n’entament en rien les excellentes propriétés des abris madriers. Là où les feuilles métalliques d’un abri en acier présentent des faiblesses dont le vent peut profiter, là où la résine PVC peut souffrir des trop fortes chaleurs, le chalet bois, lui, se tient droit et supporte tout. Bien entretenue, une maison de jardin en sapin ou en épicéa peut durer plusieurs dizaines d’années. Autant vous dire que votre chalet, s’il représente un investissement initial certain, vous garantit un formidable amortissement dans le temps !