Voilà une question qui mérite d’être posée : pourquoi aurait-on besoin d’un abri de jardin ? L’ajout d’un cabanon de rangement est-il vraiment nécessaire ?
Pas de réponse toute faite à cette interrogation. Mais, soyez-en certains : dans de très nombreux cas, installer un abri jardin change beaucoup de petites choses au quotidien. L’abri organise, l’abri structure. Il facilite et optimise, et il permet, par la place qu’il libère par ailleurs, de s’offrir de nouveaux espaces à réaménager. Pour exemple, ce couple de clients qui se servait de son garage comme espace de stockage et qui a décidé de délocaliser le rangement dans des cabanes dédiées… pour mieux réinvestir le garage, transformé en chambre d’appoint lorsqu’il reçoit et en salle de sport le reste du temps. Une bonne manière de changer sa vie quotidienne, n’est-ce pas ?
Vous voulez savoir pourquoi le montage d’un abri peut s’avérer utile ? Lisez la suite !
L’installation d’un abri de jardin change beaucoup de petites choses au quotidien. Le cabanon de rangement permet bien des usages et libère de la place par ailleurs. Démonstration.
Découvrez l’intégralité de notre gamme « abri de jardin » en consultant notre site, Ma Maison Mon Jardin. Vous y trouverez des cabanes de stockage en bois, en métal, en résine PVC, en composite… Le tout, dans des formats très différents, de l’armoire de rangement au véritable chalet ou atelier de bricolage !
Parce que l’abri de jardin organise votre extérieur…
L’organisation. Tel est le premier rôle d’un abri de jardin. Oui, l’abri organise, car il permet de ranger, d’ordonner et de structurer son extérieur. Si vous avez un grand terrain avec un potager d’une part, une piscine d’autre part, il vous faudra peut-être deux cabanes de rangement. Vous monterez la première à proximité du potager lui-même. Il s’agira d’y stocker votre outillage, vos semences, votre terreau, vos engrais… Des étagères pour les sécateurs et les graines ; un espace où garer la tondeuse, entreposer le rotofil. Sur une autre étagère, la tronçonneuse et le taille-haie. Par terre, la terre de bruyère, votre gazon… Sans oublier un coffre ou une armoire fermée pour ce qui peut craindre – tant des petits animaux que d’enfants un peu trop curieux.
A proximité de cet abri, vous installerez peut-être votre bûcher, afin de stocker vos stères de bois pour l’hiver. Ainsi qu’un composteur en kit, comme ceux que nous vous proposons sur Ma Maison Mon Jardin ! Bref, tous vos travaux d’extérieur au même endroit. Royal !
Un deuxième abri pour votre piscine ou servir de garage à vélos ?
Et puis, dans un deuxième cabanon de rangement situé à proximité de la piscine, si vous en avez une, ou près de la maison, vous pourrez glisser : l’installation technique de votre bassin et tout ce qui concerne ce dernier. Notamment les jeux d’eau des enfants et votre mobilier de jardin ! Une belle solution d’hivernage pour ce dernier, qui permettra de le protéger des intempéries lorsque le temps se fera moins clément. Car, oui, c’est certain, deux abris sont rarement de trop lorsqu’on a entre 800 et 1000 m² de terrain. Sans oublier qu’un cabanon de stockage peut aussi servir de garage à vélos ! Vous lui greffez un petit capteur d’ouverture relié à l’alarme de votre maison, et vous voilà avec un abri deux roues parfaitement efficace et sécurisé.
Parce qu’il se décline dans des formats variés, adaptés à de nombreuses situations
Vous le constaterez rapidement en parcourant notre gamme abri jardin, nous recensons des centaines de modèles différents. Cela vous laisse le choix… Et vous permet de trouver le kit le plus adapté à votre situation. Adapté, du fait de ses dimensions, avec des abris proposant moins de 5 m² de surface, que l’on installe sans autorisation Mairie ; d’autres de taille moyenne, de 7-8 m² à 15 m² ; et d’autres, enfin, qui prennent la forme de véritables chalets bois. Ces derniers se trouvent souvent aménagés en atelier de bricolage et offrent un maximum de confort !
Des dimensions adaptées, des matériaux différents
Adapté également du fait de ses matériaux. L’on peut avoir envie, dès le départ, d’un cabanon en madriers de bois pour des raisons esthétiques et de durabilité. Si l’on est moins regardant, l’on s’orientera sans problème vers des modèles métalliques, en aluminium ou en acier galvanisé. Eux se prévalent traditionnellement d’une durée de vie inégalable ! Enfin, la résine PVC ou le composite, mariant généralement la résine au bois ou à un autre matériau, remporte régulièrement les suffrages de nos clients. Élégance, qualité, résistance… On aime !
Parce qu’un cabanon de rangement libère de la place
C’est enfin un argument que l’on apprécie habituellement entendre… Oui, un abri de jardin libère de la place en intérieur. Tout ce que l’on y entrepose occupait forcément un espace et un volume donnés auparavant. En déplaçant ce contenu dans une nouvelle pièce en extérieur, on se retrouve avec de nouvelles possibilités. L’exemple le plus frappant ? Les garages ou les buanderies qui sont souvent les lieux les plus encombrés des maisons lorsqu’on n’a pas un sous-sol de 90 m² ou lorsque l’on n’habite pas un ancien plan Favier. On y stocke souvent les affaires de bébés dont on ne se sert plus pour le moment, les sièges autos, les vêtements d’hiver lorsqu’on est en été, etc.
Avec une cabane d’extérieur, on peut transformer son garage en pièce à vivre
Mais, sans cabane de jardin, l’on doit aussi y reléguer la tondeuse et l’ensemble de l’outillage lié à l’extérieur. Aïe… Autant dire que l’on se retrouve très vite encombré. Or, en installant dans son jardin une dépendance en kit, l’on peut réorganiser l’ensemble de son rangement. Vider le garage du superflu. Retrouver une buanderie ordonnée. Certains vont même plus loin : ils en profitent pour réaménager une pièce. Le cas le plus fréquent ? La transformation d’un garage en salle de sport ou en chambre d’appoint – voire les deux. On stocke son contenu dans les abris ; les voitures en extérieur sous un carport… Et l’on s’offre une pièce complète, spacieuse, à utiliser au quotidien.
Comme vous le voyez, les possibilités sont innombrables. Leur dénominateur commun ? L’abri de jardin !