Vous voulez mettre vos enfants dehors ? Qu’ils profitent un peu plus du jardin ? Offrez leur un portique de jeux, ludique et adapté pour un certain nombre d’années…
Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. L’enjeu pour les parents ? Qu’ils prennent le goût de la vie en extérieur. Et qu’ils aient le réflexe de profiter du jardin lorsqu’ils ont la chance d’en avoir un. C’est tout l’intérêt des portiques de jeux de Ma Maison Mon Jardin. Pensés et conçus pour nos chers bambins, ils doivent permettre de les accompagner tout au long de l’enfance en : 1/ stimulant leur imaginaire créatif ; 2/ leur offrant un univers dans lequel ils se dépensent et s’amusent ; 3/ les aidant à travailler leur motricité dès le plus jeune âge. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Le portique de jeux doit permettre aux enfants de s’amuser, d’apprendre et de développer leur motricité en extérieur. Lorsqu’on a un jardin, il faut en profiter !
Découvrez nos différents modèles de portiques de jeu dans la catégorie correspondante sur Ma Maison Mon Jardin. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à nos nombreuses maisonnettes de jeu, qui offrent un environnement un peu différent, mais stimulent tout autant l’imaginaire de nos enfants.
Le portique de jeux : une solution pour éloigner les enfants des écrans
Toutes les études le disent, le prouvent et en témoignent : les enfants passent trop de temps devant les écrans. Trop… et souvent trop tôt. S’il n’est pas forcément question d’addiction aux jeux vidéos (une pathologie désormais reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé) comme cela peut l’être chez les adolescents, la surexposition aux écrans pour les enfants de 0 à 12 ans est un problème connu. Comme le raconte un reportage de France Télévisions proposé en août 2021, les bébés de moins d’un an passeraient déjà en moyenne 30 minutes par jour devant un écran… Et les 3 à 6 ans, pas moins d’1h40. Des chiffres qui alertent. Dans un guide de la Société Française de Pédiatrie, l’on met en avant le faible recul que l’on a sur cette exposition aux écrans. Tout en relayant l’avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire :
« L’ANSES met en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention. Isolement social, dépression, manque d’activité physique ou encore obésité sont des effets secondaires potentiels. »
Que faire dans cette situation ? Il y a une vigilance parentale à avoir, qui relève du bon sens. Mais il y a surtout ce que l’on peut proposer d’autre, pour détourner l’attention… Or, lorsqu’on a un jardin, lorsqu’on a un peu de place, il est très facile de créer des univers de jeux intéressants qui donneront envie aux enfants de passer du temps en extérieur. Et c’est aussi pour cette raison que Ma Maison Mon Jardin propose des portiques de jeux.
Les différents portiques pour s’inventer des univers
Le portique peut prendre la forme d’une balançoire toute simple. Tous les enfants ont un jour aimé se balancer, faire la toupie, se mettre debout sur la balançoire… Les possibilités ne sont pas infinies, mais elles permettent déjà de stimuler l’envie. Chez Ma Maison Mon Jardin, les portiques proposent une ou deux balançoires, mais les complètent également par un toboggan, qui va avec une plate-forme en hauteur. L’objectif : qu’au sein du même jeu, plusieurs propositions s’offrent à l’enfant. En faisant du toboggan de façon traditionnelle, en l’escaladant à l’envers, en glissant la tête en avant ou sur le ventre, les plus jeunes explorent les possibilités de leur corps et développent leur motricité.
De nombreux univers de jeux différents qui sont proposés à l’enfant
Mais l’intérêt du portique va bien au-delà. Si l’on peut imaginer qu’il plaira énormément aux jeunes de 2 à 7 ans, il conquiert généralement aussi les profils un peu plus âgés. Pour une raison toute simple : il n’est pas qu’un agrégat de jeux, il est un univers. Sur la plate-forme du portique, il est possible de s’imaginer à la proue d’un bateau ou au sommet de son château. Sous cette plate-forme, l’on peut jouer à la marchande ou à la cuisine lorsqu’une table y est greffé. Pour les plus petits, le bac à sable que certains portiques proposent permet d’appréhender les matières, les formes, le solide, le liquide… Tout un monde d’exploration !
Apprendre la sociabilité par le jeu
Considérez, enfin, qu’un portique est un espace réservé à l’enfant. Il peut être un lieu de partage, lorsque les plus petits y font leurs premières descentes de toboggan avec leurs parents. Mais il est surtout l’endroit où tout – ou presque – leur est permis. Et où ils se construisent leurs propres règles seuls ou en sociabilité. Car c’est encore un autre atout de ces espaces de jeux : on y retrouve les copains lorsque les amis des parents viennent avec leurs enfants. Et on joue ensemble en apprenant ce que cela peut impliquer. C’est quand même mieux de faire tout ça en extérieur plutôt que dans le canapé, devant la télé, lorsqu’on a trois, cinq ou sept ans, n’est-ce pas ?!