Le poêle à bois, remplacé depuis presque un siècle par les radiateurs domestiques, connaît depuis quelques années un essor considérable.
Le principe de chauffage par l’enfermement du feu est pourtant utilisé depuis toujours ou presque ! Au XIXe siècle, par exemple, le poêle à bois en fonte fût un produit phare de la période de l’industrialisation.
Aujourd’hui, il reprend vie dans nos habitats en offrant de nombreux atouts pratiques et esthétiques.
Ma Maison Mon Jardin vous raconte le retour du poêle à bois au travers deux marques historiques : Godin et Invicta…
Les poêles GODIN, le savoir-faire français
A l’heure où le « Made in France » a la cote, des entreprises 100% françaises reviennent sur le devant de la scène.
L’une d’entre elle perdure depuis 1840, c’est l’entreprise Godin. Située en Picardie dans la ville de Guise, l’entreprise a été créée par Jean-Baptiste André Godin, en tant que fabriquant d’appareil de chauffage et de cuisine, ainsi que de ses fameux poêles.
Le poêle Godin garde une notoriété importante notamment grâce au Petit Godin, reconnaissable grâce à sa forme en tube vertical, sa petite ouverture et ses motifs émaillés.
Les gammes Godin s’inscrivent dans la durée en raison du savoir-faire ancestral de l’entreprise et de sa capacité à innover.
Les 5 matières utilisées par la marque :
- La fonte : la fonte, dont la composition vient principalement du fer, possède une capacité qui lui est propre : celle de conserver la chaleur et la répartir de façon uniforme. Elle habille aussi bien les pôles à bois que les radiateurs.
Les poêles en fonte sont réputés pour être d’excellents moteurs thermiques mais, de manière générale, ils restent relativement plus élevés en terme de prix.
Le poids est aussi un facteur à prendre en compte, car celui de la fonte atteint très facilement une bonne centaine de kilos, - La céramique : le travail de la céramique est bien plus ancien que celui du fer ou de la métallurgie. Les caractéristiques des poêles en céramique sont la solidité et la forte résistance à l’usure ainsi qu’aux chocs thermiques,
- L’acier : mêlant fer et aluminium, les poêles en acier ont la capacité non négligeable de monter en température rapidement, mais cela a un « coût », car la redescente est tout aussi rapide et ne permet pas une diffusion pérenne de la chaleur.
L’acier est souvent utilisé pour les poêles à granule.
Un avantage de l’acier : il est bien plus léger que la fonte ! - Le verre : le verre utilisé pour les poêles à bois sert d’habillage de la façade. Le reste de la fabrication est en fonte ou en céramique. Cela a un effet plus esthétique : jeux de lumière et de transparence,
- L’émail : le poêle à bois émaillé tient ses origines de Godin, qui s’est servi de l’émail à des fins décoratives. L’émail est ajouté à la fonte et la fusion des deux matériaux est possible grâce à la haute résistance à la chaleur de la fonte.
Les poêles émaillés diffèrent de par leur design. En effet, cette couche permet d’apporter des couleurs et des formes différentes, mais la taille ne varie pas beaucoup, les poêles émaillés sont relativement petits.
Une marque ancestrale et très actuelle ; INVICTA
Même si le poêle à bois est ancien, il s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles. Des lignes épurées, des coloris multiples, des formes variées en font des objets très design.
La marque Invicta, fondeur et émailleur français, est à l’image de ce renouvellement. Oui, un poêle peut être une pièce décorative pour son intérieur !
L’entreprise a très bien su négocier ce virage ‘déco’. On trouve des modèles des plus contemporains tout en conservant leurs qualités calorifiques.
Appréciez la modernité de ces produits :
Si le poêle à bois a le vent en poupe, c’est également pour des raisons écologiques et économiques.
Il offre bien des avantages :
- C’est l’énergie qui coûte le moins cher (deux fois moins cher que l’électrique ou le GPL) et son coût reste stable, depuis plusieurs années il n’a pas augmenté,
- C’est une énergie renouvelable : le bois coupé est remplacé par de nouveaux plants,
- Le bois n’est pas polluant, il ne participe pas à l’effet de serre, c’est une énergie propre que l’Etat encourage à utiliser !
Et quelques inconvénients toutefois :
- Il est nécessaire pour installer un poêle à bois chez soi de disposer d’une cheminée ou d’un conduit prévu à cet effet,
- Utiliser du bois comme chauffage de la maison requiert un lieu de stockage, donc de la place,
- Ensuite, l’approvisionnement de bûche dans le poêle est assez fréquent, sauf pour les poêles à granulés ou les poêles de masse.
Les combustibles :
Il existe deux possibilités pour ce type de chauffage.
D’abord, le bois : il s’achète facilement et s’avère être moins cher.
Cependant il présente quelques inconvénients concernant son stockage. En effet, faire rentrer du bois chez soi n’est pas toujours possible, il est même impossible de l’acheter stère par stère à chaque fois qu’allume le poêle.
Le stère correspond à 1m3 de buches, unité d’achat du bois de chauffage. Si votre maison et votre jardin sont suffisamment grands pour accueillir tout le bois pour l’hiver, alors c’est la meilleure solution.
En revanche, si ce n’est pas le cas, le mieux restera le granulé de bois ou aussi appelé pellet. Un peu plus cher, il sera tout de même plus pratique.
Le granulé est un combustible très performant datant des années 1970. Il se présente sous forme de petits morceaux de sciures cylindriques qui offrent l’avantages d’être remplacés tous les deux jours, ils tiennent donc mieux que le bois en terme de durée, et sont l’intermédiaire entre le bois et le gaz en terme de prix.
Veillez à choisir donc votre poêle à bois en fonction des combustibles. Tous les poêles ne sont pas poly-combustibles, certains sont spécifiques au bois, d’autres aux granulés.
On vous laisse le soin de compléter votre point de vue et de peaufiner votre réflexion avec ce guide d’achat dédié aux poêles à bois (caractéristiques, critères de choix, types de bois de chauffe, etc) .