Planter, semer, tailler, entretenir, c’est Mars Attacks !

Aie c’est fini, l’hiver est derrière nous, ou presque !
On a envie de passer du temps à l’extérieur, de profiter des premiers rayons du soleil et surtout de mettre son jardin en état de marche.

Ma Maison, Mon Jardin, vous aiguille dans les étapes de préparation de votre jardin et de plantation de vos cultures.

Avant de pouvoir accueillir plants et semis, une phase de préparation de la terre est nécessaire. Retourner et aérer la terre à l’aide d’une bêche puis amender et bonifier votre terrain en incorporant des engrais, compost ou fumier.

Pensez également à enlever toutes les feuilles mortes qui jonchent votre jardin et à arracher les mauvaises herbes.

Savez-vous planter (les choux) ?!

Le mois de mars est synonyme de printemps on peut donc penser à semer et planter pour pouvoir récolter le fruit de son travail quelques mois plus tard.
La période est propice à la mise en terre de petites graines en tout genre avec comme liste non exhaustive, la salade, le radis, le poireau, le chou, le pois, toutes les herbes aromatiques, la carotte, le concombre, même la courgette, le cresson, les épinards, le fenouil, la fève, ou encore le melon et le piment. Selon les régions, favorisez les semis sous serre s’il fait encore froid, mais avec tous ces nouveaux légumes, ça sentirait presque l’été…presque!

Du côté des plantations, les bulbes d’oignon, ail et échalote n’attendent plus que vous ! Différentes variétés de pommes de terre peuvent aussi être plantées dès le mois de mars.

Garder un œil attentif aux températures annoncées, ne croyons pas que le froid a totalement fait ses valises, il pourrait encore nous surprendre et mettre à mal nos plantations.

Légume phare de l’été sous différentes formes en salade ou à la provençale, la tomate nécessite une attention particulière.
A vous les tomates rouges écarlates à formes géographiques plus étonnantes les unes que les autres. Pas de calibrage, la tomate laisse libre cours à son imagination.
Pour se faire, il faut dans un premier temps semer des graines de tomate dans des pots à l’abri du froid et dans une zone exposée au soleil (serre, véranda ou près d’une fenêtre). Ces semis devront attendre entre 5 et 7 semaines avant d’être replantés.
On conseille d’attendre que cette fameuse période des saints de glaces soit passée pour disposer dans son jardin ses jeunes plants de tomates. Un tuteur d’un minimum d’1m doit être installé à côté de chaque plant.

Le verger c’est pêché !

Framboisier arbre fruitier

On peut commencer dès le mois de mars à planter des arbustes à fruits, ceux qu’on aime aller ramasser un à un pour une petite pause fruitée dans la journée, comme les framboises, les groseilles ou les myrtilles.

Pour les pommiers et poiriers, il faut les tailler pour permettre à la sève de faire éclore les premiers bourgeons.
Quant aux pêchers et abricotiers, ils fleurissent dès début mars pour peu que vous ayez pris le temps de tailler ses branches avec soin.

Orner son jardin

Période la plus favorable pour préparer son jardin d’ornement, plantes vivaces ou annuelles sont dans les starting-block !
A semer dans les massifs, les plantes annuelles rustiques telles que les coquelicots, bleuets, soucis, ou les pois de senteur qui sont réputés pour leur capacité à fleurir rapidement mais ont un cycle de vie court. Veillez à ce qu’une vague de froid ne soit pas prévue quelques jours après vos premières plantations.

A l’opposé les vivaces sont des plantes herbacées qui résistent aux rigueurs de la mauvaise saison (froid et chaleur).
Les lupins, roses trémières et hémérocalles sont des plantes vivant plus de 45 jours. Les lis, les glaïeuls de la famille des bulbes d’été sont à planter en mars.
Surveillez tout de même que les escargots et les limaces qui vont réapparaitre ne fassent pas trop de dégâts.

Plantes d’intérieur ou de balcon

Après une pause pendant l’hiver, les plantes d’intérieur sont prêtes à reprendre leur cycle de croissance. Pour cela, il faut fertiliser vos plantes à savoir leur apporter des éléments minéraux favorisant leur développement.
Des engrais classiques plus ou moins riches en phosphore ou en azote sont disponibles. Renseignez-vous auprès d’un conseiller pour savoir quel engrais est adapté à votre type de plante.

Si vous venez d’acheter une plante ou de la rempoter, Ma Maison, Mon Jardin vous conseille d’attendre un mois avant de mettre des engrais. Pendant cette période la plante se nourrit de la terre fraichement incorporée qui suffit à la nourrir.

Pour les plantes grasses et les cactus, attention à ne pas abuser des fertilisants qui peuvent, à la longue, brûler les racines.
Le soleil brille de plus en plus longtemps et plus intensément alors pensez à exposer vos plantes à la lumière.

Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars !

Taille rosiers

Ce proverbe a tout dit… ou presque ! Tailler ses arbustes et arbres est un travail à faire à la fin de l’hiver. Seront aussi sujettes à une petite coupe de printemps : les plantes dites grimpantes.
Les rosiers grimpants, ou les glycines notamment, nécessitent un bon coup de sécateur, allez-y franchement, ce geste redonnera de la vigueur à ces plantes.

Pour favoriser la floraison, redonner forme à vos haies, affiner leur silhouette, cette tâche est fastidieuse mais indispensable. Rosiers, glycines, bougainvillées et chèvrefeuilles sont aussi à tailler à cette époque de l’année.

Au mois de mars profitez de l’arrivée des beaux jours pour chouchouter votre pelouse. Tout l’hiver on vous a conseillé de ne pas l’embêter, de ne pas trop marcher dessus mais à présent c’est le moment de la scarifier.

Pour se faire, utilisez un balai à gazon ou un scarificateur. Cette opération permet d’aérer votre sol, de le nettoyer et de permettre un échange entre l’air et la terre. Elle donne une nouvelle vie à votre gazon.

Camille