La piscine hors sol : les joies d’une baignade à prix réduit

Marre de vous inviter chez les beaux parents pour aller piquer une tête dans leur piscine dès que le thermomètre affiche plus de 27° ?
Se baigner dans l’eau claire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, profiter de la quiétude de l’eau, faire des séances d’aquagym pour avoir un corps comme Laure et Florent Manaudou, les atouts de la piscine sont nombreux !

Money, money, money

J’ai le souvenir quand j’étais petite de mon grand-père qui installait un arroseur oscillant dont nous suivions le va et vient pour obtenir un peu de fraîcheur.
Fini le système D, la démocratisation des piscines hors sol permet à petits et grands de faire des ‘ploufs’ tout au long de l’été !
Adapté à toutes les budgets, le bassin hors sol est le compromis idéal entre le simple jet d’eau et la piscine enterrée qui nécessite un gros investissement financier.

Diverses et variées

De formes rondes, rectangulaires ou octogonales, les piscines hors sol peuvent s’intégrer dans des espaces restreints.
La profondeur variant d’1,10m à 1,60m ne vous permettra pas de faire des plongées dignes de Jacques Mayol mais vous garantira la fraîcheur de votre corps !

Il sera important de préparer un sol plat, stable et ferme voir même de niveler votre terrain pour une installation optimale de votre piscine.

A monter soi même !

Vous n’avez rien de prévu pour le week-end ? Pourquoi pas installer un bassin hors sol ?
Nécessitant 2 à 3 jours d’installation, une personne en soutien physique (et morale…) sera obligatoire. Des vidéos d’aide et de conseils son régulièrement fournies en support.

Installation-démontage à chaque changement de saison :

Les structures autoportantes comme la piscine tubulaire ou gonflable sont des modèles à favoriser quand on souhaite pouvoir la ranger pour l’hiver.

Installations longue durée :

Structures rigides, les modèles en acier et en bois s’inscrivent sur du long terme au cœur de votre extérieur.

L’orientation, décision clé

Avant toute chose, prenez le temps de savoir où vous souhaitez implanter votre piscine. Privilégiez bien évidemment un emplacement ensoleillé, pas trop près des arbres pour ne pas qu’ils déversent feuilles et épines dans votre skimmer.

Astuce pratique – Un raccord électrique pour brancher le système de filtration et un point d’eau pour remplir votre bassin vous seront nécessaires !

Paperasses administratives ?

Bien souvent obstacle à notre envie de réaliser des travaux, les démarches administratives pour une piscine hors sol sont relativement simples …

Zéro paperasse dans le cas où :

  • Le bassin a une superficie inférieure ou égale à 10 m²,

 Déclaration de travaux nécessaire en Mairie, au service d’urbanisme, dans le cas où :

  • La surface du bassin est supérieure à 10m2 et inférieure à 100m²,
  • Si le bassin est installé pour une durée de plus de 3 mois,
  • La piscine est non couverte ou dont l’abri ne fait pas plus d’1,80 m,

Il faudra également respecter une distance de 3m entre l’enclos de votre jardin et la bassin.

Différencier la déclaration de travaux et la demande d’un permis de construire

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.  Moins long et moins fastidieux que le permis de construire, vous devrez compter en moyenne un mois pour l’obtention de votre numéro à compter de la date du dépôt de la demande.
La Mairie délivre alors un récépissé avec un numéro d’enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter.

En savoir plus sur les déclarations de travaux.

On ne badine pas avec la sécurité

Aussi étrange que cela puisse paraître puisqu’il est tout à fait possible pour un enfant de se noyer dans un filet d’eau, il n’existe pas de législation particulière pour les piscines hors sol. Si la loi impose pour les piscines enterrées d’assurer la sécurité par des barrières, alarmes ou bâches, rien n’est imposé pour les autres modèles de piscine partant du principe que la hauteur du bord constitue en soi un frein.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser votre vigilance bien au contraire. Les couvertures bâches peuvent être un bon moyen de sécuriser votre espace. Pensez également à enlever l’échelle quand vous avez terminé la baignade.

Je viens de découvrir un appareil crée par des parents qui ont failli perdre leur fille par noyade. Il s’agit d’un collier que l’on accroche au cou de son enfant et qui émet un fort signal sonore dès qu’il rentre en contact avec l’eau.
Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, c’est par ici : www.splashbuzzer.com

Une fois votre piscine hors sol installée, chauffée par les doux rayons du soleil, vous allez avoir que de nombreux amis vont se rappeler à votre bon souvenir !!!

Sandrine