Quelle pergola bioclimatique motorisée allez-vous choisir ? Quelles sont les nouveautés à attendre de ces abris terrasses électriques ? On vous dit tout !
On n’arrête plus le progrès ! Et, avec lui, les belles évolutions qui sont, années après années, offertes aux pergolas bioclimatiques. Ces dernières demeurent l’aménagement extérieur le plus apprécié des Français. Qu’y a-t-il de mieux pour équiper une terrasse ? Le système bioclimatique est, en lui-même, un atout formidable pour un abri terrasse, permettant d’ajuster l’inclinaison des lames de toitures. Mais le système progresse toujours plus…
Depuis quelques années, c’est la pergola bioclimatique motorisée qui s’impose. La couverture s’ajuste d’un simple interrupteur ou à distance, avec une télécommande. Avec l’électrique, c’est aussi l’éclairage que l’on intègre de plus en plus aux kits, ainsi que des protections latérales, elles aussi ajustables. Mais l’on va encore plus loin, puisque la domotique permet désormais de pré-régler sa pergola électrique et d’automatiser son ouverture. Jusqu’aux toits bioclimatiques rétractables que l’on voit désormais fleurir ici ou là !
Bref, vous l’avez compris : ce bel aménagement de terrasse est un terrain propice à la nouveauté et à l’innovation. Petit tour d’horizon.
La pergola bioclimatique motorisée s’impose comme l’aménagement de terrasse privilégié des Français : elle propose, chaque année, toujours plus de confort !
Sur Ma Maison Mon Jardin, il est possible de trouver une pergola bioclimatique motorisée équipée de leds et de stores latéraux à des prix accessibles. [Les structures les plus modernes et complexes, profitant des toutes dernières technologies, supposent, elles, des budgets bien plus élevés.]
La motorisation : le tout premier confort d’une pergola bioclimatique motorisée
La pergola bioclimatique est une création récente. Un constructeur s’en attribue la paternité à la fin des années 90, à l’occasion du dépôt d’un brevet concernant les lames de couverture orientables. Si le système manuel à manivelle apporte pleinement satisfaction, rapidement, la motorisation s’est imposée comme une nouveauté à intégrer progressivement. En électrifiant la pergola, il a été possible de motoriser la toiture… Et donc d’ajuster les lames en aluminium ou en bois en actionnant, d’abord, un simple interrupteur ; ensuite, une télécommande pour une utilisation à distance. Formidablement pratique, la pergola bioclimatique motorisée apporte un confort supplémentaire en toute saison. En été, bien sûr, mais aussi en hiver, alors que la luminosité se fait moindre et qu’il faut rester vigilant quant à la position des lames lorsqu’il gèle.
Quoi de mieux que de pouvoir ajuster légèrement l’orientation des lames en restant confortablement installé au fond de son bain de soleil ?
Leds et éclairage : l’électrique fait son trou
Dans la foulée de la motorisation, c’est une innovation toute logique qui s’est imposée dans le paysage de la pergola électrique. L’éclairage ! Une tonnelle ou un abri terrasse joue son rôle plein et entier dans la journée, en offrant de l’ombre et une protection contre les aléas climatiques. Mais ils aménagent aussi la terrasse de façon permanente ; or, cette terrasse, on l’apprécie tout autant le soir… Alors pourquoi ne pas faire de la pergola un atout pratique jusqu’à la nuit tombée ? C’est le cas avec l’intégration d’un éclairage, qui prend la forme de tubes ou de leds disposées sous les lames ou le périmètre de l’abri.
Et puisqu’il y a la lumière, certains poussent même le vice jusqu’à prévoir un petit radiateur d’extérieur ! Peu écologique, certes, mais lorsqu’on n’a pas la place d’installer un brasero, cela permet d’utiliser sa tonnelle tout au long de l’année !
L’ajout de protections latérales à la pergola électrique : les stores et les ventelles réglables
On a déjà tout imaginé pour la pergola électrique ces 25 dernières années. Il faut dire qu’il s’agit d’un aménagement extérieur qui remporte un succès inégalable année après année ! Après l’éclairage et la motorisation, s’est posée la question d’amender la protection. Si la pergola offre un abri vertical, pourquoi ne pourrait-elle pas proposer aussi une protection latérale ? C’est ainsi que l’on a commencé à greffer des stores et des ventelles sur les modèles bioclimatiques.
Le store latéral pour plus de discrétion
L’on propose souvent le store en option pour équiper un, deux ou trois côtés. Il suffit d’ajouter des rails sur les poteaux de la tonnelle pour lui greffer un store dans un textile micro-perforé. Ce dernier permet principalement de se protéger des regards indiscrets… Indispensable quand on a un peu de vis-à-vis sur sa terrasse ! Il complète également la protection climatique et permet d’ajuster l’ombre en fonction de la position du soleil.
Les ventelles : moins de vent, moins de vis-à-vis… et une automatisation possible ?
Autre proposition, alternative au store : les ventelles réglables. C’est tout simplement la copie du système bioclimatique pour les parois de la pergola bioclimatique motorisée. Ces ventelles prennent place sur un ou plusieurs côtés, voire même, seulement, sur une partie de ce côté (en prenant la forme d’un panneau). Avec une manivelle, on en règle l’inclinaison jusqu’à obtenir une protection totale ou, au contraire, un maximum d’ouverture. Souvent manuelles, les ventelles peuvent, bien entendu, être électriques sur certains modèles… et automatisées ?
L’intégration à un réseau de domotique : on automatise son abri terrasse !
C’est d’ailleurs le sens de l’histoire : l’automatisation. Cela concerne les ventelles, bien sûr, mais surtout la couverture bioclimatique de la pergola. Avec le développement de la domotique, certains se mettent en quête de pergolas intelligentes. Si l’on peut trouver un store banne qui se déploie lorsqu’il y a du soleil et se rétracte ou se range lorsque le vent est trop fort, il est possible d’en faire de même pour une pergola bioclimatique ! La différence ? Le prix, bien sûr. Les structures intelligentes sont beaucoup plus coûteuses et il faut budgéter ce type d’investissement. Pour autant, oui, la pergola bioclimatique motorisée de demain est un modèle dont l’inclinaison des lames se fait automatiquement en fonction de la position du soleil, par exemple, et de la température. Avec la possibilité de planifier des réglages en fonction de la saison… et de ce que l’on souhaite, tout simplement. Plutôt ombre ? Plutôt soleil ? Le tout à gérer à distance, avec son smartphone ! Le futur est déjà là !
Pour aller plus loin : le toit bioclimatique rétractable
Comme l’on n’arrête pas le progrès, le toit bioclimatique peut désormais devenir un toit rétractable. Non seulement l’on se retrouver à choisir et personnaliser l’inclinaison des lames, mais l’on peut aussi, carrément, choisir et personnaliser la présence de la toiture elle-même. Cela permet de couvrir partiellement plutôt qu’entièrement la terrasse. Ou de ne pas la couvrir du tout ! Si c’est un peu gadget en été, le grand intérêt de ce système se manifeste l’hiver… En effet, les lames d’une couverture, bien qu’ouvertes, projettent tout de même une ombre et diminuent un peu la luminosité dans la maison – comme le ferait n’importe quel abri terrasse. Avec un toit rétractable, ce n’est plus du tout le cas. Lorsque l’hiver arrive, on rentre le toit : l’on protège ainsi les lames bioclimatiques, mais, en plus, on maximise la luminosité et les apports de chaleur naturels !