Pour bien comprendre comment prennent vie les projets des uns et des autres, le meilleur moyen est encore de rencontrer les personnes concernées. Aujourd’hui, découvrons le témoignage de Jean-Marc, qui a monté chez lui une pergola bioclimatique alu.
Une installation très réussie qui lui a permis d’équiper sa terrasse avec un modèle en aluminium, disponible sous la référence ID2346. Cet espace, aménagé avec un mobilier de jardin soigneusement choisi, réclamait une couverture adaptée. C’est chose faite avec cette pergola : les lames orientables permettent d’ajuster l’ombre portée au sol. Le tout avec un minimum d’effort, l’ensemble étant motorisé. Qu’est-ce qui a poussé notre client à faire ce choix ? Qu’est-ce qui l’a motivé ? Lisez la suite !
Partons à la découverte du projet de l’un de nos clients qui a installé, chez lui, une pergola bioclimatique alu motorisée (ID2346). Un abri pour la terrasse qui offre un maximum de confort !
Découvrez nos nombreux modèles de pergolas bioclimatiques. Certaines sont conçues en bois avec des ventelles orientables manuellement. D’autres, comme notre modèle du jour, sont en alu et profitent de systèmes à manivelles ou motorisés. Dans tous les cas, ces structures complètent à merveille les terrasses de nos clients !
La pergola bioclimatique alu… une couverture de terrasse avant tout !
C’est d’abord ce que retient Jean-Marc, notre client. Comme nombre de personnes, sa motivation première est simple : abriter et protéger cette zone d’agrément et de loisirs que l’on nomme « terrasse ».
C’est lorsque nous avons décidé de refaire notre terrasse que la question de la couverture s’est posée. Il était évident que nous voulions un toit, une protection, mais nous ne savions pas encore que choisir. Un parasol déporté ? Un store banne ? Un abri adossé ? Au final, nous sommes partis sur une structure autoportante et indépendante. L’intérêt étant qu’elle tienne le coup quelles que soient les conditions – à l’inverse d’un store banne ou d’un parasol que l’on doit systématiquement fermer en cas de vents un peu trop forts. Comme on souhaitait aménager un vrai petit salon de jardin dessous, on a détaché la pergola de la maison, afin de laisser un passage et de quoi circuler. Notre espace terrasse a son ambiance lounge à lui, différente de ce qu’on a pu faire dans notre salon.
Profiter d’un toit que l’on peut ajuster
L’intérêt d’une pergola bioclimatique réside dans sa couverture adaptable. Elle constitue l’abri d’agrément idéal, qui s’ouvre lorsqu’on veut prendre le soleil et se ferme lorsqu’on souhaite un peu d’ombre. C’est évidemment ce qui séduit tous nos clients !
Effectivement, quand on a étudié les différentes solutions possibles, l’idée de la pergola bioclimatique s’est rapidement imposée. Autant quand il s’agit d’un abri terrasse prévu pour accueillir une table à manger, une protection fixe me paraît suffisante, autant pour une terrasse où se détendre, bouquiner et recevoir, c’est un vrai plus de pouvoir ajuster la toiture. La motorisation n’était en revanche pas une nécessité absolue, mais elle apporte un confort indéniable. C’est un vrai plaisir de recevoir sur notre terrasse !
L’importance du mariage pratique/esthétique
Tous les abris n’ont pas à être d’une esthétique formidable. Certains se font beaucoup plus apprécier pour leurs qualités pratiques que pour leur aspect visuel. Pour autant, dans le cas d’une pergola, d’un toit pour la terrasse, la silhouette a son importance, puisqu’elle contribue à valoriser un endroit destiné à la détente. Marier l’esthétique au pratique : voilà tout l’enjeu de ces kits !
L’esthétique a son importance, je vous mentirais si je vous disais le contraire. Notre terrasse, on y a beaucoup bossé, on l’a travaillée, on l’a bichonnée… Je n’aurais pas voulu d’un abri qui ne soit pas au niveau. En même temps, je pense qu’une pergola doit surtout être discrète et se faire oublier… Le modèle qu’on a choisi est un peu comme ça. Sa teinte, dans les tons de nos lames de terrasse, crée une belle harmonie d’ensemble. L’alu donne une touche moderne, en plus de nous faciliter la tâche au quotidien, puisqu’on n’a pas d’entretien, pas de traitement, pas de soin particulier à consentir… On avait hésité à un moment donné avec une tonnelle en bois, mais c’est justement la nécessité de traiter le bois qui nous avait rebutés. Avec cette pergola en aluminium, on est tranquilles !