La pergola bioclimatique adossée ou autoportée a le vent en poupe… Mais comment choisir entre les formats qui viennent s’accoler à la maison et les formats qui en sont détachés ?
Ce sont en effet les deux options qui vous sont proposées. La pergola bioclimatique, la tonnelle, l’abri pour la terrasse peuvent tous s’adapter à ces deux situations, à ces deux besoins bien distincts. D’un côté, il est possible d’ancrer sa pergola dans la façade de la maison et la terrasse attenante, ce qui permet de créer une continuité entre l’habitat et l’espace détente. De l’autre, on peut ériger son abri à distance, afin d’ombrager une zone spécifique : les abords d’une piscine, une partie du jardin, une avancée de terrasse…
Adossée ou autoportée, la pergola bioclimatique brille d’abord par son système de couverture. Un système ingénieux, qui permet d’ajuster l’inclinaison des lames composant la toiture. De quoi permettre l’ouverture de cette toiture, afin de créer un solarium ou choisir l’ensoleillement que l’on souhaite ; et la fermeture totale, pour une ombre maximale et une protection contre les intempéries.
Décryptage.
Pergola bioclimatique adossée ou autoportée ? C’est la question du jour avec des abris pour la terrasse adaptables et modulables !
Vous ne voulez pas vous aventurer en terre inconnue ? Jetez un coup d’œil à notre gamme pergola bioclimatique, qui rassemble de nombreux kits dont la couverture s’adapte en fonction des envies du moment… et des conditions climatiques ! La pergola bioclimatique maximise le confort à l’usage de votre terrasse. Son format, adossé ou autoporté, offre des perspectives d’aménagement différentes !
Pergola bioclimatique adossée : la maison s’agrandit et vit en extérieur !
Quel est le principe d’une pergola bioclimatique adossée ? Ce n’est pas compliqué. Il s’agit d’un abri pour la terrasse qui profite d’un double ancrage. Sur son pignon avant, la pergola s’ancre dans le sol, dans le béton, qu’il s’agisse d’une dalle ou de simples plots. Et, sur son pignon arrière, elle prend directement appui contre la façade de la maison ou une paroi quelconque. S’il y a un mur suffisamment solide, il est possible d’adosser sa tonnelle contre lui. Si c’est votre maison, elle s’ancre en façade avec de longs tire-fonds et un scellement chimique.
Son défaut : un poids généralement important
Car – et l’on peut commencer par là tant les défauts sont peu nombreux – elle est lourde, cette pergola bioclimatique adossée. En effet, ces abris pèsent généralement un poids élevé lorsqu’ils sont en aluminium. Cela implique de réfléchir un peu à son emplacement et à son implantation, afin de vérifier la solidité structurelle des murs qui viendront la soutenir. Bien entendu, tout dépend du format de la tonnelle : plus elle est grande et couvre une vaste surface, plus elle devra composer avec un poids particulièrement conséquent.
En s’adossant à la maison, cette tonnelle bioclimatique lui crée une extension extérieure
Voilà son seul défaut ! Pour le reste… La pergola bioclimatique adossée présente le grand avantage d’étendre les possibilités de la maison. En se fixant directement dans la façade, elle devient une extension extérieure de votre habitation, lui greffant la terrasse comme un membre à part entière de son anatomie générale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut réfléchir soigneusement à son emplacement : bien positionnée, la pergola bioclimatique jouera son rôle avec une pleine et entière efficacité. Par exemple : si vous la placez en surplomb d’une grande baie vitrée ouvrant sur le salon, la tonnelle devient un salon d’été, un salon d’extérieur. Lorsque les beaux jours reviennent, il est merveilleusement aisé de passer de l’intérieur à l’extérieur, et de donner le sentiment que le salon/séjour de la maison est beaucoup plus grand que ce qu’il est réellement ; et, lorsque l’hiver revient, l’on peut tout de même profiter d’un peu d’air frais facilement, sans s’exposer aux intempéries.
La pergola bioclimatique adossée est un ouvrage particulièrement résistant
Par ailleurs, elle affiche une résistance accrue par rapport à toutes ses homologues. En doublant l’ancrage au sol avec un ancrage en façade, la structure s’offre une solidité supplémentaire. Mieux, le vent a invariablement moins de prise sur elle puisque l’entièreté de l’un de ses côtés se trouve close par le mur et les ouvertures de la maison. Bien sûr, pensez, au moment de sélectionner le bon emplacement, à réfléchir à l’exposition de la pergola, à la façon dont le soleil tourne avec le temps et à celle dont soufflent les vents dominants. C’est essentiel pour trouver le tout meilleur confort !
La question du prix…
En termes de prix, que votre tonnelle soit adossée ou autoportée, la différence n’est pas énorme. Elle dépend beaucoup plus des fonctionnalités annexes d’une part, des matériaux d’autre part. La pergola est-elle électrique ou manuelle ? Est-elle équipée d’un store déroulant ? Est-elle conçue en bois ou en aluminium ?
Lorsqu’une tonnelle bioclimatique est autoportée ou autoportante, la terrasse s’offre une grande liberté
Et oui ! Car un modèle adossé restreint forcément le champ de possibilités. Lorsqu’on opte pour un tel abri terrasse, on sait devoir le monter sur le périmètre de la maison ou à proximité d’un mur contre lequel il viendra s’adosser. Forcément, vous aurez moins de choix au moment de choisir votre emplacement. Peut-être même aucun, si vous souhaitez couvrir spécifiquement une baie vitrée donnant sur le salon, une porte ouvrant sur la cuisine ou quelque ouverture que ce soit.
L’autoportance : la pergola supporte son propre poids de toute sa structure
Une nécessité à laquelle échappe complètement la tonnelle bioclimatique autoportée. Le format autoportant est simple : la pergola est montée sur quatre poteaux ou plus, en fonction des dimensions, répartis également sur chaque pignon. Un modèle autoporté supporte donc son poids tout seul. Il vient s’ancrer uniquement dans le sol, une dalle béton ou des plots, avec des platines adaptées.
Elle offre une grande liberté dans le choix des emplacements, mais aussi des dimensions
L’avantage ? Vous avez les atouts de l’autoportance, mais aussi en partie ceux des modèles adossés. Car rien ne vous limite : une pergola bioclimatique autoportée peut se monter à l’écart de la maison, dans le jardin, à distance… mais elle peut aussi prendre place au plus près. Dans ce dernier cas, son intégration sera esthétiquement moins fluide que celle d’un modèle adossé, bien sûr, puisqu’elle composera forcément avec ses quatre poteaux (voire plus, en fonction de sa taille !). Mais les maisons ayant habituellement des acrotères et débords de toiture, la pergola n’a souvent aucun mal à glisser ses poteaux dessous pour offrir un confort assez similaire à celui des types accolés.
Où la positionner dans le jardin ?
La liberté dans le choix de l’emplacement implique aussi une plus grande liberté dans le choix des dimensions. Là où un modèle adossé doit tenir compte des dimensions de la terrasse et des dimensions de la façade, son homologue autoporté, lui, peut se positionner n’importe où, dès lors qu’il est ancré dans du béton. Au-dessus d’une terrasse aménageant les abords de la piscine ? Oui. Pour protéger un petit carré d’herbe dédié à la détente et au farniente ? Oui. Sur la terrasse, à proximité de la maison ? Oui. Contre cette dernière ? Oui, et encore oui.
Vous faites ce que vous voulez, comme vous le voulez.
Un défaut dans tout ça ?
Alors, certes, elle a un chouïa plus de sensibilité et de fragilité que le format adossé. Une pergola fermée, à l’écart de la maison, doit supporter des vents provenant de toutes les directions. Toiture fermée, elle offre plus de prise qu’en étant accolée. Elle ne peut pas, non plus, profiter de la solidité structurelle de la maison. Rien de rédhibitoire : seules des conditions absolument exceptionnelle peuvent impliquer un petit risque, comme elles le feraient d’ailleurs pour n’importe quel abri.
La conclusion ?
Vous l’avez compris : choisir entre ces deux formats, c’est avant tout choisir deux manières différentes d’envisager sa pergola bioclimatique. Ce ne sont pas les mêmes projets, ce ne sont pas les mêmes environnements. Si la terrasse est détachée de la maison, si l’abri doit couvrir un espace piscine, la question ne se pose pas, c’est la pergola autoportante qui s’impose. Si l’on est, en revanche, dans l’idée de créer un ensemble harmonieux maison/pergola, les kits adossés paraissent beaucoup plus pertinents.
Pour le reste, c’est une question de goût… et des goûts et des couleurs, on ne discute pas ! 😉