L’objectif de ce blog n’est pas de prévenir contre les risques su soleil et de l’effet maléfique des rayons sur la peau. Mais il est de notoriété publique qu’il faut se protéger des UV et prévenir ainsi les coups de soleil, brûlures et insolations.
Pour se construire un abri anti-UV et se préserver d’une chaleur suffocante, les parasols, pergolas ou toiles d’ombrage sont des alliés majeurs tout en se créant un îlot accueillant.
Afin d’en savoir un peu plus sur les systèmes d’ombrage actuelles, Ma Maison, Mon Jardin a sélectionné les dernières tendances estivales.
Le soleil donne
Aux oubliettes le parasol publicitaire, des modèles bien plus séduisants sont sur le marché offrant une meilleure protection UV et avec des matières robustes.
Pour déterminer la qualité d’un parasol pour lutter contre les UV, il faut étudier le facteur de protection UPF (Ultraviolet Protection Factor) du tissu :
- Facteur UPF de 10 à 19 : protection faible
- Facteur UPF de 20 à 29 : haute protection
- Facteur UPF de 30 à 49 : très haute protection
- Facteur UPF supérieur à 50 : protection maximale
2 types de parasols à distinguer :
- Le parasol déporté qui bénéficie d’un pied à l’extérieur de la table et qui présente l’avantage de pouvoir se déplacer à n’importe quel endroit de votre jardin ou terrasse. La fonction inclinable du parasol grâce à un bras articulé sera des plus pratiques pour l’orienter en fonction de la position du soleil.
Stabilisez le parasol déporté avec un pied lourd et qui puisse résister aux bourrasques de vent. - Le parasol droit avec un pied à inclure directement dans le trou de la table. Moins facile à orienter mais d’une grande stabilité par le fait qu’il fait corps avec la table.
Astuce – Assurez-vous que le mât de votre parasol est adapté au diamètre du trou de votre table de jardin !
Que ce soit à mât droit ou déporté, le pied du parasol peut être rond, carré ou rectangulaire. Quant à la matière, vous disposez, au choix, de parasol en résine tressée, teck, PVC ou métal.
Grand nettoyage de printemps !
Pour donner un coup de neuf à son parasol, vous pouvez utiliser une brosse trempée dans l’eau et du savon.
Pour les tâches disgracieuses, le bicarbonate de soude est le plus efficace. Le rinçage doit se faire avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc.
La tonnelle, un berceau de douceur
Pour des occasions particulières ou pour une utilisation quotidienne, la tonnelle représente un endroit convivial à l’abri de l’ombre et de la chaleur.
Pratique et esthétique, la tonnelle peut être adossée à un mur de la maison ou bien autoportée au cœur du jardin.
En bois ou en métal, la tonnelle est un abri pratique et esthétique qui peut aussi représenter un support de choix pour les plantes grimpantes.
La toile d’ombrage tel un marin sur son 3 mats
Cette voile tendue et accrochée à des poteaux, offre un style original et élégant à votre jardin ou terrasse.
Avec une protection aux Ultras Violets optimale pouvant atteindre 98 pour les meilleures toiles, elle apporte de la fraicheur pendant les grandes chaleurs et une garantie d’être au sec en cas de pluie.
Il faut veiller à ce que la structure d’implantation soit résistante face aux rafales de vent. La pression exercée sur les fixation lors d’intempéries peut être forte, il faut s’assurer que les liens d’ancrage et les mâts soient solides.
Et quand Evelyne Dhéliat annonce la tempête, prenez la précaution d’enlever la voile !
Sandrine