Le paillage (ou le mulching) est une méthode utilisant du paillis pour en recouvrir le sol et agir comme une protection.
Même si auparavant le paillage n’était fait qu’avec de la paille comme son nom l’indique, aujourd’hui il existe beaucoup de matériaux naturels ou artificiels à des fins protectrices et esthétiques.
Ma Maison Mon jardin vous explique tout !
Quand pailler le sol ? Et pourquoi ?
Le paillage du sol s’effectue en général au printemps entre avril et mai (et peut être renouvelé si nécessaire), quand les beaux jours sont arrivés car le sol à pailler doit être réchauffé. Cela favorise le développement de certaines cultures.
Il est aussi recommandé de répéter le paillage avant l’hiver.
Il faudra bien désherber votre jardin et humidifier le sol avant de procéder à la pose du paillage 2 à 3 jours plus tard.
Quelles sont donc ses vertus protectrices ?
Le paillage des sols est destiné, en hiver comme en été, à protéger vos plantes. Il les préserve donc du froid, du gel et de la neige mais aussi des chaleurs trop importantes pendant l’été puisqu’il permet de conserver une certaine température, adaptée aux saisons.
Grâce au paillage, le jardinier pourra espacer les arrosages car il limite les évaporations d’eau. En évitant une surchauffe des plantes, le paillage garde plus longtemps l’humidité.
Quels matériaux utiliser pour un paillage réussi ?
On l’aura compris, le paillage offre un toit protecteur au sol. Mais il a aussi, et surtout, un fort aspect esthétique ! Et ce grâce à une multitude de paillis disponibles qu’ils soient minéraux, végétaux ou en matière synthétique.
En voici un échantillon :
Les minéraux :
- Galet,
- Pierre,
- Verre,
- Pouzzolane (roche naturelle volcanique),
- Brique,
- Ardoise,
- Gravier,
- Sable…
Il existe de nombreuses couleurs pour les pierres suivant leur milieu d’origine ou le type de roche. Mais elles peuvent aussi être colorées de manière artificielle. De même pour le sable ou pour le verre.
Lors de notre visite à Paysalia, le salon du paysage à Lyon, nous avions découvert le paillage en verre pilé (utilisé par Luc Echilley, le grand gagnant du concours du Carré des Jardiniers).
Le verre pilé a l’avantage d’être travaillé de manière à ce qu’il ne coupe pas puisque le matériau est poli. Du bleu, du blanc, du noir, en passant par le rouge, le rose, le marron ou bien le orange, il existe un grand choix de coloris pour son paillage en verre.
Les minuscules bouts de verre peuvent être mats, brillants ou transparents, ronds, plats, taillés… il n’y a plus qu’à faire son choix !
Originalité ultime, utiliser des coquilles de fruit de mer (huîtres, moules, bulot, etc.) pour le mulching !
Enfin, des matériaux comme l’ardoise ou la brique ont l’avantage d’être très adaptables à des régions ou le vent est fort et régulier.
Les végétaux :
- Feuilles mortes,
- Pailles,
- Paillettes de lin,
- Tontes de gazon,
- Copeaux de bois (naturel ou coloré),
- Noyaux de pêche,
- Ecorces,
- Pommes de pins cassées,
- Coques de cacao…
La nature nous offre suffisamment de belles choses pour pouvoir s’en servir en joignant l’utile à l’agréable jusque dans nos jardins.
Les feuilles mortes constituent un paillage naturel et se confondent bien avec la nature mais, il y a un bémol : ce type de paillage a tendance à ne pas tenir tout à fait en place. Idem pour le paillage provenant de la tonte de gazon, le vent peut les emporter sur son passage.
Les noyaux, comme les noyaux de pêche qui s’avèrent être solides, peuvent aussi constituer un bon paillage. Ils ne produisent aucune poussière, sont 100% écologiques et empêchent la formation de flaques d’eau car perméables.
Résistants et denses, ils peuvent être également utilisés pour un revêtement de chemin ou de cour permettant aux voitures de ne créer aucune ornière.
Comment installer mon paillage ?
Le paillage n’est pas une opération qui s’effectue n’importe comment. Cela dépend de la matière utilisée, du rendu souhaité, en fait, de l’objectif qu’on s’est fixé.
Mais la méthode de pause varie aussi en fonction de la taille surface.
Dans un jardin de particulier, la pose s’effectue le plus souvent à la main. Mais pour un chemin ou une cour de maison, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels qui utiliseront des machines spécialisées. Vous pouvez vous renseigner auprès de paysagistes.
Pesons le pour et le contre…
Les + :
- Le paillage est un revêtement servant à la fois de protection pour les plantes, les massifs et de décoration extérieure,
- Il retient l’humidité,
- Il constitue une protection contre le gel,
- Il empêche le développement des mauvaises herbes,
- Imite finalement au mieux la nature. Les sols des espaces naturels sont toujours recouverts de déchets végétaux, il n’y à que dans nos jardins que le sol est nettoyé et « propre ».
Les – :
Il n’y a pas vraiment de points négatifs à proprement parler à assimiler au paillage. Il faut toutefois être averti de l’efficacité des certains types de paillage en terme de stabilité par exemple.
Les copeaux de bois, les feuilles ou la tonte de gazon sont des matériaux qu’il faudra bien souvent remettre en place. Quant au sable il ne peut être utilisé que sur de petites surfaces.
Et tous les paillages, puisqu’ils retiennent l’humidité, sont des habitations idéales pour les limaces ou les escargots !
Ne faut-il pas adapter le paillage selon les différentes sortes d’arbustes?