Aujourd’hui, focus sur une belle réalisation : une ossature bois 2 pentes asymétriques qui a permis de créer un beau carport, vaste et confortable à l’usage.
Nous le répétons régulièrement à nos clients : l’emplacement et les aménagements autour d’un abri sont pour beaucoup dans sa polyvalence éventuelle. Cette réalisation en témoigne ! Bien travaillée, bichonnée, soigneusement montée, elle couvre une surface importante, initialement à destination d’un véhicule. Mais, grâce à son esthétique et à son environnement immédiat, il est tout à fait possible de lui confier d’autres missions. Avec le sol gravillonné, l’allée arborée qui mène à la terrasse et à la cuisine, dans la maison, l’on peut sans peine imaginer un jour dresser une table pour un buffet en extérieur, à proximité du barbecue et d’une partie de pétanque. Un bel exemple de polyvalence !
Sans compter qu’un carport, quel qu’il soit, peut également protéger du matériel à stocker temporairement. Autant de cordes que notre client a gardées à son arc !
Belle réalisation avec ce carport sur la base d’une ossature bois 2 pentes asymétriques, dont le toit a été tuilé et l’environnement travaillé !
Cette ossature bois 2 pentes asymétriques est à découvrir parmi nos charpentes en bois moisées qui rassemblent des ossatures Douglas en kit, dont il est possible de personnaliser les dimensions. Le modèle en question, la référence ID2555, constitue un bel exemple de ce qu’ont à offrir ces structures en bois à la toiture si particulière.
A l’origine : création d’un carport pour un véhicule sur la base d’une ossature bois 2 pentes asymétriques
A l’origine, le projet est simple : créer un couvert à voiture. Un carport destiné à abriter une auto, afin de compléter le confort que propose le garage déjà existant. Ce dernier, comme de nombreux garages, sert, en effet, à stocker du matériel. Des meubles en attente d’un déménagement, d’un don, d’une nouvelle maison… Du mobilier d’extérieur un peu fragile, que l’on préfère abriter des rudesses de l’hiver… Des jeux pour les enfants par dizaines que l’on entasse et que l’on garde, afin qu’ils servent aux suivants… Sans parler des vélos, de la traditionnelle table de ping-pong, d’une petite piscine gonflable pour les plus petits l’été ! Bref, si cela n’a pas forcément de quoi remplir entièrement un garage, les maisons d’une certaine époque ayant souvent un sous-sol complet à investir de cette façon, cela modifie tout de même le confort au quotidien. On en vient, parfois, à avoir du mal à garer une deuxième voiture…
Le carport pour compléter les fonctionnalités d’un garage
… Au point que l’on choisisse de la laisser en extérieur. D’autant que le garage n’est pas forcément la panacée en matière d’ergonomie. Et oui ! Lorsque l’auto stationne dedans, il faut s’y rendre, actionner la porte basculante ou les vantaux coulissants ou attendre que le moteur le fasse à notre place… avant de prendre la route. Il est parfois plus pratique, convenons-en, de sortir de chez soi et de sauter dans sa voiture, dehors. A ce titre, le carport, qu’il prenne la forme d’une ossature bois 2 pentes asymétriques ou d’un abri voiture traditionnel s’avère très agréable à l’usage. C’est probablement ce qui a guidé notre client dans sa réflexion, jusqu’à faire le choix qu’il a fait !
La solution : une ossature en Douglas aux dimensions personnalisables
Ce choix qu’il a fait, c’est une ossature en Douglas qui brille par sa charpente asymétrique. Le modèle en question est disponible sous la référence ID2555 sur Ma Maison Mon Jardin. Il abrite 22 m² de surface hors-tout avec un pignon de 4 m de large en façade pour 5,5 m de côté. 22 m², c’est une place de stationnement qui répond à tous les critères : elle est suffisamment vaste pour que l’on circule autour de la voiture en restant à l’abri. On peut charger et décharger à l’ombre, installer ou sortir les enfants en évitant la pluie… L’idéal !
Une charpente moisée, dont l’assemblage fonctionne comme un sandwich
La charpente de cette ossature bois 2 pentes asymétriques est dite moisée. Cet assemblage crée des sandwichs avec les pièces de l’ossature. Là où une pièce unique pourrait suffire, celle-ci se trouve constituée de deux pièces parallèles qui prennent en sandwich les autres pièces de l’ossature. Un boulonnage permet ensuite de solidifier l’assemblage. Le moisement brille par sa solidité, même s’il a tendance à contraindre le bois dans ses évolutions, à l’inverse d’un assemblage à tenon mortaise. Pour autant, sa durée de vie s’avère particulièrement élevée et le rendu des édifices est en tout point splendide !
L’ossature Douglas laisse le choix au propriétaire
Les poteaux du kit choisi font 140 mm par 140 mm et la charpente est suffisamment solide pour supporter un tuilage. Ce dernier contribue, d’ailleurs, à la belle harmonie de l’installation, tout en offrant une importante longévité à la toiture. Notez que cette dernière n’est pas incluse. Lorsque notre client a commandé son ossature bois 2 pentes asymétriques, celle-ci lui a été livrée sans couverture. L’intérêt d’un tel procédé ? Proposer un abri à un prix attractif qui respecte le budget de chacun. Et ne rien imposer ! Ici, il était question de tuiler, mais d’autres auraient peut-être préféré un simple feutre bitumé pour des raisons financières. Laisser le choix afin que tout le monde puisse s’équiper !
Et après : de nombreux avantages à un tel carport bois !
Quels sont les atouts d’une telle structure ? Que peut-on dire de cette charpente et des avantages qu’elle confère lorsqu’on cherche à monter un carport chez soi ?
- Ces charpentes tolèrent le sur mesure. Elles sont fabriquées sur commande, ce qui autorise une certaine latitude. Les dimensions peuvent être adaptées à certaines exigences et particularités de l’environnement immédiat.
- L’ossature est, ici, en bois Douglas. Ce bois est une essence naturellement résistante aux insectes et à l’humidité. Son duramen est particulièrement durable : les pièces de bois que l’on fabrique avec bénéficient des mêmes qualités. C’est ce qui leur permet d’être en classe d’emploi III, donc de tolérer une exposition extérieure à l’humidité.
- L’absence de couverture laisse le choix au client. C’est important, car tous n’ont pas le même budget. Certains souhaitent même faire une tonnelle vétégalisée de leur abri !
- La qualité des finitions et l’aménagement des lieux offrent une grande polyvalence. Sous ce carport, l’on imagine sans peine une table dressée pour un buffet convivial qui pallie le manque de place sur la terrasse à l’arrière. Une caravane peut également y prendre place, tout comme du matériel que l’on aimerait stocker.
- Enfin, cette ossature peut se monter sur plots béton ce qui simplifie les démarches administratives. Attention, pour autant, un tel édifice monté dans une zone couverte par un PLU serait de nature à réclamer un permis de construire !