Durant cette période de transition, entre l’été et l’hiver, le jardin mérite toute notre attention… son activité se ralentit mais pas celle du jardinier.
Il est l’heure de le préparer au froid, et surtout au gel !
En hiver il faudra y voir plus clair et pour cela, bien entretenir son jardin est la règle numéro 1.
Tous à l’abri !
Pensez avant tout à rentrer les plantes fragiles qui ne résisteront pas à l’hiver. Certaines d’entre elles ne supportent pas le froid en dessous de 8°C, il est alors nécessaire d’investir dans des housses de protection spéciales.
Mais ces dernières ne suffisent pas toujours, il faut donc opter pour un abri de jardin (en bois, métal ou PVC), ou à défaut, aménagez votre véranda, garage, ou une pièce à vivre pour accueillir une partie de votre jardin (en particulier pour les plantes les plus sensibles).
Il est conseillé de tenir ces lieux au frais, au sec, et qu’ils soient lumineux : nos amies les plantes ont toujours besoin de lumière. Ces précautions ne signifient pas que l’on cesse de s’en occuper, même si l’hiver est une période de repos, il faut continuer à les nourrir.
Quelques exemples de plantes à « hiberner » : ibiscus, citronnier, oranger, bananier, cyca, fuchias, cuphéa, anthémis, bougainvillier, abutilon… Les autres fleurs gélives doivent être retirées de la terre.
A chaque plante son abri… pour les plantes qui craignent à la fois le froid et l’humidité, optez pour une double couverture : un matelas de feuilles surmontées de tuiles, c’est une protection idéale, pratique et économique.
Il n’y a pas que les plantes qui doivent être protégées pendant la saison hivernale, les outils et le matériel aussi ! Il est important de ne pas laisser les tondeuses, taille-haies ou autres outils à l’extérieur, vous éviterez ainsi qu’ils rouillent ; même chose pour votre mobilier de jardin.
Vigilance aussi pour les arrivées d’eau extérieures, pensez à les vidanger et les mettre hors gel et remisez la pompe et le programmateur de votre système d’arrosage intégré.
Jardin d’ornement, les gestes de l’hiver
Soignez bien vos potées. Pour conserver longtemps vos potées d’ornements, épargnez leurs la rigueur de l’hiver, sauf si elles sont garanties non gélives.
« À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Les dictons de nos grands-mères ne sont pas à mettre de côté, ils sont même précieux. Effectivement, le mois de novembre c’est aussi le mois des plantations, préparer dès maintenant votre jardin pour les beaux jours, vous faciliterez l’enracinement avant les premières gelées.
Ne trainee pas, après il sera trop tard : tulipes, jacinthes, perce-neige, crocus, narcisses, scilles, voilà quelques exemples à floraison printanière.
C’est aussi le moment de propice pour planter les rosiers sans épines.
Taillez sommairement les rosiers grimpants et les rosiers buissons. Il faut les butter en ramenant de la terre autour du point de greffe.
Et pour un spectacle de couleurs qui dure jusqu’au premières gelées : les chrysanthèmes ! En potées ou en massifs, rose, jaune, orange… ils sauront embellir votre extérieur.
Plantez également bergénias, pensées et violettes.
Les arbustes et les conifères, quant à eux, ont besoin d’une coupe avant l’hiver. Une coupe légère, mais esthétique.
Fruits et légumes
En ce qui concerne les arbres fruitiers, il est temps de les planter. S ivous craignez les assauts de griffes de chats ou les morsures d’un lapin, protégez les jeunes troncs. Il faut les chouchouter.
Coupez les branches mortes, enlevez les fruits surtout ceux qui pourrissent car ils peuvent être porteur de la pourriture des fruits (ou la moniliose). Cette maladie vient d’un champignon ravageur qui peut avoir de graves effets sur la récolte. Il attaque les fruits qui finissent par pourrir. Le seul moyen de venir à bout de cette maladie est de s’y prendre dès la chute des fruits et des feuilles.
Au potager, il faut rentrer les légumes au sec, arracher les restes des plants de tomates, rentrer vos rames à haricots et vos tuteurs à tomates.
Ce n’est pas le moment de planter, mais pensez à cueillir les radis de saison et la mâche avant qu’elle ne durcisse, forcer les chicorées de Trevise, débuter et nettoyer les asperges, cueillir les prunelles après les premières gelées.
Attention, les potirons ne se garderont que récoltés avant le moindre froid (à manipuler avec précautions, car ce légume peut pourrir très vite s’il est abimé).
Quand tombent les feuilles …
En Novembre, c’est aussi la saison de la chute des feuilles ! Certains arbres en sont complètement déchus, et d’autres en sont encore bien habillés et colorés.
Rouge, orange, marron, jaune, on est d’accord, rien de plus beau que les couleurs de l’automne qui nous font patienter chaleureusement avant l’hiver mais quelle épine quand les feuilles envahissent nos pelouses et terrasses ! Retroussez vos manches, parez-vous d’un bon râteau, et brulez les, c’est permis !
Profitez-en pour convier toute la famille à la tâche, c’est toujours plus agréable… surtout, veillez bien à dégager les racines de toutes vos plantations. On doit y voir clair, et un jardin bien entretenu c’est aussi un jardin propre. En même temps que les feuilles, si vous en posséder un, veillez à ramasser les glands de votre chêne (à moins que vous cherchiez à faire de votre terrain une plantation !) et cela est valable pour tous les autres arbres fruitiers, ramassez les fruits tombés au sol.
Le + déco :
On n’y pense pas assez souvent, mais à l’automne la nature nous offre de belles couleurs. Pendant que vous entretenez votre jardin, récupérez des feuilles de couleurs à faire séchez dans votre intérieur. Elles vous serviront de décorations de tables, ou bien dans des vases, bocaux, ou bonbonnières posés sur vos meubles. Faites-en de même avec les châtaignes (et leurs coquilles !). Cette touche se marie aussi bien avec les intérieurs plus rustiques que contemporains.
Le + écolo :
Pensez au compost, feuilles mortes et déchets végétaux doivent être ramassés et convertis… en or vert ! Le gazon tondu, les fleurs, les fonds de pots, les plantes mortes, les cendres, la sciure et copeaux de bois, tout se composte dans votre jardin.
Dans la maison, les restes de légumes et de fruits, le marc de café, le thé, le pain rassis, les coquilles d’œuf, le fromage moisi, les restes de féculents cuits ou encore le papier, le carton, les cheveux ou poils d’animaux domestiques pourront servir de compost …
Ce geste est écologique et économique, à faire typiquement à cette période de l’année. Un composteur, appelé aussi bac à compost ou silo à compost, vous permet de réduire vos déchets tout en obtenant un fertilisant naturel pour votre jardin. Il possède des avantages, mais aussi des inconvénients.
Pour tout savoir sur le compost, et obtenir des conseils, cliquer sur le lien suivant : tout pour réussir votre compostage.