C’est le printemps ! Et le moment idoine pour réaliser un petit nettoyage de votre abri. Si vous avez tapé « nettoyer abris de jardin » dans Google et que vous êtes tombé sur ce guide… Vous êtes au bon endroit !
Certes, « nettoyer abris de jardin » n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsqu’on a un cabanon de rangement. On part plutôt du principe que ce cabanon finira invariablement par être sale et poussiéreux… Et l’on a souvent tellement de choses à faire dans le jardin et la maison que le bon entretien de son abri bois, métal ou PVC est le cadet de nos soucis.
C’est une erreur.
Parce qu’un abri bois doit être bichonné un minimum pour durer le maximum de temps. Il n’est pas nécessaire de le soigner comme vous soigneriez votre maison. Néanmoins, il faut le surveiller, le réparer, parfois passer une couche de lasure… Sans quoi, au bout de dix ans, peut-être 12 ou 15, vous verrez des moisissures apparaître, l’eau s’infiltrer et la structure du cabanon péricliter.
Bien entendu, un abri de jardin en acier, en composite ou en résine ne réclame pas la même attention. Mais, eux aussi, apprécient de temps en temps un petit rafraîchissement !
SOMMAIRE :
Nettoyer abris de jardin : c’est l’expression du moment, car, au printemps, il faut entretenir son abri composite, métal ou PVC !
Avant d’avoir un abri de jardin à entretenir, encore faut-il en avoir un chez soi ! 😉 Si vous n’êtes pas équipé, jetez un coup d’œil à nos gammes. Vous trouverez des cabanons de rangement en bois, en métal, en composite, en résine… Le bonheur !
Entretenir un abri métal, résine ou bois composite
Un abri métal, en résine ou en bois composite est, par essence, plus autonome qu’un cabanon en bois. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on s’oriente vers ces modèles. Là où l’on sait qu’avec le bois, il est question d’entretien, de traitement, de lasure, de ponçage, avec ces autres matériaux, ce sont des soucis que l’on n’est pas sensé avoir.
Vivre longtemps, c’est bien. En bonne santé, c’est mieux !
Pour autant, ces abris s’usent, se salissent, se détériorent. Et il semble évident qu’en faisant un petit nettoyage annuel au printemps, l’on s’évite des problèmes futurs. Et l’on s’assure de leur bonne tenue les années passant ! L’objectif est simple : avoir un abri de jardin qui tienne le plus longtemps possible dans le meilleur des états et dont l’intérieur demeure parfaitement fonctionnel avec le temps.
C’est le moment d’entretenir votre abri de jardin acier ou composite !
Ce que l’on vous conseille, au retour du printemps ?
- Choisissez une journée ensoleillée où vous ne croulez pas sous les tâches domestiques.
- Videz votre abri de jardin. Vous pouvez laisser les étagères et les armoires en place, mais il peut être utile de les décaler un peu afin de constater l’état des parois et du sol de l’abri.
- Passez un grand coup de balais sur votre plancher ou votre dalle. Puis, avec un aspirateur eau et poussière, nettoyez l’intérieur.
- Surveillez l’apparition de tâches de rouille sur votre cabane en acier ou toutes les parties métalliques de votre kit en composite.
- Passez un coup au jet d’eau (ou avec votre nettoyeur haute-pression en limitant la pression).
- Équipez-vous d’une bassine d’eau tiède savonneuse et d’une éponge non abrasive et lessivez rapidement les parois intérieures du cabanon. Renouvelez rapidement l’opération sur les parois extérieures si vous le souhaitez. Enfin, sur la toiture, en faisant très attention de ne pas prendre appui dessus.
- Avec un chiffon en microfibres, séchez grossièrement.
- Vérifiez l’état de la toiture à l’intérieur, les pannes en acier ou en aluminium et l’ancrage dans le béton de l’abri de jardin.
- Pour les cabanes en résine ou en composite, comblez au mastic les petits jours qui auraient pu apparaître au niveau des châssis ou des portes.
- Graissez les huisseries avec un peu de WD-40.
- Traitez avec de l’anti-rouille les parties qui auraient été corrodées.
- Vous voulez aller plus loin ? Des nettoyants composite ou acier se trouvent dans le commerce. Vous pouvez évidemment en faire usage pour rendre son lustre d’antan à votre kit. Mais de l’eau tiède et un peu de savon doux font largement l’affaire !
L’entretien d’un abri bois est un peu différent… et plus exigeant !
Nettoyer abris de jardin bois : plus de choses à penser !
L’entretien d’un abri bois est un peu différent. Et plus impliquant ! Car le bois évolue avec le temps et les conditions météorologiques. Il peut gonfler ou se contracter, son taux d’humidité peut varier… Et c’est la raison pour laquelle votre cabanon ou votre chalet voit souvent apparaître des jours entre les madriers, des planches vriller légèrement, des gerces ou des fentes s’inviter ici ou là…
Le renouvellement de la protection filmogène
Dans un premier temps, il faut décider ce que vous souhaitez faire. En effet, tous les quatre ans environ, on vous conseille de renouveler l’éventuelle protection filmogène que vous avez passée sur votre abri bois. Celle-ci est un saturateur, une lasure… Cela implique donc de décaper votre abri, de le poncer légèrement, avant de l’enduire entièrement de la solution choisie.
On peut choisir de laisser son bois se griser
Ce n’est évidemment pas une obligation. Ce qui compte, avant toute chose, c’est que le bois soit traité en profondeur avec une solution contre les insectes et les champignons, le bois brut ne tenant pas l’exposition à l’humidité en-dehors de certaines essences (le duramen du Douglas, le bois exotique…). Pour autant, lorsqu’on souhaite choisir un coloris ou préserver la teinte originelle du bois, le saturateur ou la lasure s’impose.
Le nettoyage de l’abri bois
Ensuite, procédez au nettoyage de votre cabanon et de ses aménagements. La dalle comme le plancher peuvent être particulièrement poussiéreux (d’autant plus si vous avez poncé auparavant). Les étagères aussi. Il ne s’agit pas de briquer de fond en comble votre cabane de rangement, mais au moins de la dépoussiérer rapidement avec un aspirateur, des chiffons en microfibres, tout en en chassant les inévitables toiles d’araignées ! On vous conseille, si vous ne l’avez pas déjà fait à l’occasion de la lasure, de vider un minimum votre kit afin de pouvoir accéder aisément de partout. Et de jeter un coup d’œil jusqu’aux parties les plus cachées ou discrètes de la structure !
Peaufinez l’entretien abri bois en surveillant la couverture et en rafistolant votre kit
Voici, ensuite, ce que vous pouvez faire…
- Changez votre couverture si elle est en feutre bitumé. Ce dernier a une durée de vie variable, mais vous pouvez être amené à le changer tous les quatre ans. Vérifiez son état. Surveillez d’éventuelles infiltrations. Attention à ce que les rives ne pourrissent pas à leurs extrémités.
- Lessivez les parois si vous le souhaitez. Passez d’abord un coup de brosse en nylon. Puis, avec une éponge non-abrasive et de l’eau savonneuse, nettoyez l’intérieur et l’extérieur.
- Séchez avec un chiffon en micro-fibres. Attention aux anfractuosités. Notez que le nettoyage à l’eau n’est pas nécessaire avec du bois. La brosse peut largement suffire.
- Surtout, ne forcez pas sur le nettoyage. La couche protectrice du bois doit être préservée.
- Si une planche de votre porte commence à vriller, vous pouvez la changer ou greffer de nouveaux renforts sur le bois. Souvent, des lames de volet suffisent pour les portes des cabanons bois.
- Lorsque des jours apparaissent au niveau des menuiseries ou entre les madriers, vous pouvez les combler avec du mastic ou de la colle à bois. Impossible de démonter l’abri pour changer la pièce en question… Il faut se débrouiller.
- Nettoyez soigneusement les menuiseries PVC, verre et/ou polycarbonate.
- Graissez vos charnières métalliques.
- Ré-arrangez l’intérieur de votre cabanon.
Vous voilà de nouveau partie pour au moins une bonne année d’usage en toute tranquillité. Alors, évidemment, rien ne vous oblige à procéder à ce grand entretien tous les ans. Mais, tous les deux ou trois ans, cela ne peut pas faire de mal à votre abri bois, résine, composite… Et c’est ce qui vous permettra de conserver un cabanon de stockage en bon état le plus longtemps possible !