C’est la rentrée des classes ? Certes, mais aussi la rentrée au jardin… Et oui, avec le retour des vacances estivales, on retrouve souvent son extérieur dans un drôle d’état. Comment bien aborder ce mois de septembre et les prémisses de l’automne ?
Il faut dire que nos étés caniculaires qui se succèdent mettent les jardins à rude épreuve. Les restrictions d’eau, bien souvent, ne permettent pas d’entretenir son gazon correctement. Et il est même délicat de conserver un potager et des parterres de fleurs en bon état. Une seule solution : l’organisation. Faire appel à un voisin pour arroser les plantes fragiles durant les congés ; ou prévoir un arrosage automatique, un goutte-à-goutte reliés à un récupérateur d’eau de pluie dans le meilleur des cas. Car l’arrosage automatique n’est pas toujours une bonne solution : les restrictions évoluent parfois d’une semaine sur l’autre avec des autorisations d’arroser de telle heure à telle heure… puis, finalement, uniquement le soir, avant que cela ne change à nouveau. Pas facile de s’adapter !
Bref, lorsqu’on revient de vacances, la situation est parfois catastrophique. Que faire pour bien préparer sa rentrée extérieure en même temps que sa rentrée des classes ?
La rentrée des classes, c’est aussi la rentrée au jardin après un été souvent douloureux pour nos espaces verts. Comment s’y prendre au retour des vacances ?
Dans quel état est votre jardin à votre retour de vacances ? Pour la plupart des gens, les vacances sont souvent synonymes de casse-tête pour la gestion de son extérieur. Lorsqu’on part deux semaines, on peut s’organiser et limiter la casse, même si tout peut mal tourner très vite pour nos fragiles petites plantes. En revanche, lorsqu’on s’absente trois semaines ou un mois, il faut trouver une alternative au bricolage ou prier pour que la pluie s’invite au cours de nos congés.
Dès lors, au retour à la maison et à l’approche de la rentrée, l’on retrouve souvent son jardin dans un douloureux état. Le gazon jaune, parfois brûlé. Les arbustes aux feuilles ramollies, si ce n’est pas rachitiques ou tombées. Les légumes assoiffés et plein de mauvaises herbes… Bref, c’est une situation difficile qui réclame forcément des réponses rapides et concrètes. Lesquelles ? Voici un petit listing à destination des moins expérimentés !
1/ Biner la terre autour de vos plantes
C’est une des premières choses à faire en rentrant : munissez-vous de votre binette et binez la terre autour de vos plantes et de vos arbustes. Tout du moins de celles et ceux qui n’ont pas de paillage ou de protection au pied ! Le binage permettra de les débarrasser au moins partiellement des mauvaises herbes qui les auront envahis. Et de casser la croûte sèche de la terre. Ainsi retournée, elle optimisera l’absorption ultérieur de l’eau de votre arrosage !
2/ Désherber les indésirables !
Désherber, ne pas désherber… On n’a pas forcément envie de s’y remettre en rentrant de vacances. Pour autant, il faut bien y passer ! Certes, il peut s’avérer pertinent de garder des adventices peu coûteuses en eau : elles forment un paillage naturel au pied de vos plantes, tout en n’ayant parfois que de très faibles besoins en eau. Soit. Pour autant, la rentrée, c’est aussi la coupe de beauté et le retour aux affaires ! Agissez de façon réfléchie. Désherbez ce que vous pouvez, couvrez la zone d’un paillage quelconque. Surtout, évacuez les mauvaises herbes grimpantes, qui ont tendance à escalader vos rosiers, vos pivoines, vos weigélias… Vous gagnerez du temps à le faire aussi vite que possible et à ne pas les laisser s’installer.
3/ Arroser de façon raisonnée
Si vous retrouvez votre jardin dans un triste état, c’est qu’il a fait chaud, trop chaud, et que vos plantes ont manqué d’eau durant l’été. Ne commettez pas cette erreur du débutant consistant à vouloir inconsciemment rattraper son arrosage : quand la terre est sèche, elle a du mal à absorber convenablement l’eau. Privilégiez un arrosage raisonnable, si vous le pouvez, le soir, lorsque le soleil descend sous l’horizon et le matin, à la fraîche, aussi tôt que possible. Ne noyez pas vos plantes, bien sûr. Dans l’idéal, si vous avez la possibilité de bricoler un goutte à goutte afin de garder autant d’humidité que possible, ne vous en privez pas !
4/ Tondez en deux temps en fonction des prévisions
Non, ne vous précipitez pas sur votre tondeuse. S’il a fait chaud, si la canicule a frappé, l’herbe ne devrait pas être particulièrement haute. Si elle l’est tout de même et que vous souhaitez agir, deux possibilités :
- Tondez le plus haut possible en faisant du mulching. Puis épandez ce dernier un peu partout sur la pelouse. Attention, un mulching efficace se contente de résidus d’herbes très fins. Il faut absolument éviter les gros paquets sur la pelouse au risque que votre tonte soit contre-productive. Il faut que le gazon respire ! Si vous partez sur cette solution, attendez-vous à ce que cela vous prenne pas mal de temps.
- Autre possibilité, moins conventionnelle. Tondez une première fois le plus haut possible en récupérant les résidus dans le sac de la tondeuse. Arrosez votre pelouse matin et soir durant trois ou quatre jours. Puis, tondez à nouveau à la même hauteur en pratiquant le mulching. Ce dernier remplira mieux son rôle protecteur et nourricier vis-à-vis des épisodes de sécheresse futurs.
5/ Redonnez une beauté à vos haies, vos arbustes et vos fleurs
Exit, les fleurs fanées ! Avec la chaleur, les fleurs n’ont pas fait long feu. Retirez les restes fanés de vos arbustes. Enlevez également les feuilles mortes pour leur redonner une beauté. Courant septembre, taillez vos fruitiers et nettoyez le sol des fruits accumulés. Enfin, en octobre, procédez à une taille de vos haies qui, souvent, en ont bien besoin. Attention, certaines plantes préfèrent la taille de fin d’hiver, qui anticipe le retour du printemps. Mais pour du laurier cerise, par exemple, ou des haies bien touffues, n’hésitez pas à payer votre tour chez le coiffeur. Elles n’en souffriront pas vraiment cet hiver et leur pousse est suffisamment soutenue tout au long de l’année pour que cela ne leur pose pas de problème. Enfin, taillez aussi vos arbres qui en ont besoin. Vérifiez que les branches ne soient pas emmêlées.
Bien entendu, faites attention à la météo ! En 2022, la sécheresse avait frappé certains départements jusqu’à tard dans l’année. Adaptez-vous !
6/ Complétez votre équipement ! Un abri de jardin ? Par exemple !
Enfin, pour préparer l’arrivée de l’automne, on ne recommandera jamais assez l’installation d’un abri de jardin… si on en est dépourvu, bien sûr ! Bien organiser son extérieur, le rangement de ses outils, gagner en efficacité sur tous ces aspects logistiques, c’est aussi une manière de préparer le bon entretien de son jardin. Vous êtes déjà équipé ? Qu’à cela ne tienne, ça ne vous empêche pas d’avoir à jeter un petit coup d’oeil à votre cabanon. Et à le rafistoler en profondeur. Attendez que les températures sortent du caniculaire pour retrouver le tempéré ; puis faites le tour de la propriété. Le vent peut avoir endommagé votre cabane de rangement, les madriers auront peut-être bougé avec la sécheresse, la couverture peut réclamer un petit coup de pouce, voire un rajeunissement total. Si votre feutre bitumé est passé, il est temps d’en changer ! Mieux vaut vous en inquiéter avant que la pluie ne revienne faire des siennes.
Voilà, vous savez tout… ou presque ! Nous n’avons pas abordé la question du potager : il reste bien des sujets à traiter. On vous donne rendez-vous pour une prochaine lecture !