Insolite, atypique, différent, curieux, unique, particulier, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cet hôtel basé à Raon l’Etape dans les Vosges, sur une île coincée entres 2 bras de la rivière La Plaine.
Le Museumhotel, simple contraction de musée et de motel, propose un séjour hors du temps…
Des bungalows en béton aux courbes arrondies à la déco très travaillé proposant des expositions culturelles, c’est plutôt original, non ?
Un ambitieux projet où la bulle est reine !
A l’origine de ce projet un peu fou, se trouvent l’architecte Pascal Haüsermann et un restaurateur, Mr Thierry, qui souhaitait étendre son activité l’été en proposant quelques chambres. Et c’est donc, en 1967, que 5 bulles aux formes arrondies et originales firent leur apparition sur l’île.
Le motel trouve immédiatement son public et séduit par son originalité.
Le départ à la retraite de Mr Thierry, en 1980, marque un tournant pour le Museumotel. S’en suivirent des années délicates où la structure a même été mise en vente.
Heureusement, en 2006, de nouveaux investisseurs passionnés de design, réinvestissent les lieux et construisent 4 nouvelles bulles.
Cette île et les bungalows qui l’habitent sont si particuliers qu’ils ont été classé récemment monuments historiques.
Ambiance pop design
Dans chacune des 9 chambres composant le motel, un univers différent a été crée mais toujours au goût prononcé autour des années, 50, 60 et 70.
Des couleurs vives et des motifs psychédéliques ambiancent les bulles aux styles pop art, rock n’ roll ou star…
Accessoirisés par des objets de designers inspirés d’Andy Warhol ou Verner Panton, vous dormez dans un cocon à part entière.
Café de l’utopie, le lieu culturel
Rendez-vous des concerts et autres expositions, le café de l’utopie installé dans l’une des bulles du Museumotel est le lieu de passage par excellence dans la région.
Alors vous souhaitez faire une surprise à l’être aimé ? Lui offrir le temps d’un week-end une parenthèse dans un lieu inattendu et culturel ? Rendez-vous à Raon l’Etape…