Dans la tradition, le sapin doit être installé dans le salon la veille de Noël, le 24 décembre et être retiré 12 nuits après le jour de Noël, soit à l’épiphanie.
Aujourd’hui, ces pratiques se sont étendues sur environ un mois. Il trône dans nos salons depuis toujours, ou presque, le sapin de Noël est l’emblème des fêtes de fin d’année.
Vert, enneigé, naturel ou artificiel, le choix est large, surtout qu’il faut aussi le choisir en fonction de son poids, de sa taille, de sa résistance, sa couleur, etc.
Alors justement, comment trouver LE sapin de Noël ? Il faut qu’il nous plaise, qu’il rentre dans notre intérieur, assez touffu mais pas trop non plus… en bref, c’est compliqué ! Ma Maison Mon Jardin vous aide donc à faire le tri et trouver le sapin qui vous correspond !
Naturel ou artificiel ?
Aujourd’hui dans les commerces (jardineries et grandes surfaces) vous avez le choix entre le sapin naturel ou le sapin artificiel, voici tout ce qu’il faut savoir avant de faire un choix :
# Le sapin naturel :
Authentique, le « vrai sapin » a cette odeur particulière qui nous berce dans la magie de Noël dès qu’on entre dans la pièce et sa forme souvent imparfaite lui donne un certain charme que n’a pas le sapin artificiel.
Malheureusement, il perd souvent ses épines et est à usage unique. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le sapin naturel est plus écologique même s’il est à usage unique. En effet, leur culture est règlementée, ces sapins sont plantés dans des sapinières prévues pour ce marché qui soutient une économie locale.
Leur culture donne une certaine stabilité aux sols, et mine de rien, ces sapinières émettent du dioxyde de carbone pendant la croissance des arbres. Tous les sapins sont replantés après une période de repos des sols, il est donc écologique, l’achat de sapin naturel donne un avenir au patrimoine forestier.
Que faire de son sapin après les fêtes ?
Certaines mairies organisent des collectes de sapin après les fêtes, afin de recycler ces arbres de fêtes. De plus, le sapin naturel est entièrement biodégradable, c’est-à-dire qu’on peut le transformer en compost ou en copeaux de bois. Lorsqu’il est acheté en pot, on peut également le replanter !
Cette bonne action vous permettra de garnir votre jardin, pour le plaisir des petits et des grands. Il faut veiller à bien l’arroser quand il est encore dans votre salon, pour éviter qu’il se déshydrate.
Quelle espèce de sapin choisir ?
Il existe plusieurs espèces de sapin, qui ont toutes leurs particularités, allant de la couleur, à l’odeur, en passant par la forme :
> L’épicéa : originaire du Jura, il est le plus connu, c’est le sapin traditionnel. Couleur verdoyante, branches fines, il est réputé pour dégager un parfum agréable de résine, mais ses aiguilles piquantes et espacées ont tendance à chuter plus rapidement que celles des autres sapins. Son prix est plus intéressant et sa croissance rapide.
> Le nordmann : en provenance de Géorgie, depuis quelques années ce sapin est très prisé, surtout parce qu’il ne perd pas ses épines si facilement ! En effet, il peut tenir plus de deux mois sans les perdre. Mais ceci explique cela : son prix est plus élevé que celui de l’épicéa. Le nordmann est très touffu et son vert est foncé. Son défaut : il n’émet pas d’odeur.
> Le nobilis : relativement proche du nordmann, le nobilis tend légèrement vers le bleu. Il est aussi bien touffu et très doux au toucher. On utilise souvent ce sapin pour les décorations type couronnes et guirlandes de Noël.
> Le pungens : c’est l’épicéa bleu. Il est souvent apprécié pour sa forme parfaitement conique, son feuillage plus clair et bleuté.
> Le grandis : il provient de l’Amérique du Nord et dégage une légère senteur citronnée. Ses aiguilles sont plates douces et brillantes, sa forme est similaire à celle de l’épicéa.
> L’omorika : sapin très petit, qui atteint rarement les 40 cm, mais peut convenir pour les petits espaces d’habitation. Sa couleur est bien verte, parfois tirant vers le bleu, et ses épines touffues.
> Le baumier : utilisé traditionnellement par les canadiens, le sapin baumier dégage un parfum fort apprécié mais a tendance à perdre ses épines.
# Le sapin artificiel :
On le trouve bien sûr en grandes surfaces, en jardineries et en magasins spécialisés.
Cette alternative au sapin naturel s’avère être pratique et plutôt économique : il est réutilisable d’une année sur l’autre, limite les risques d’incendie, ne perd pas ces épines (gain de temps !), il imite très bien le vrai et il convient à toutes les bourses (son prix varie de 20 à 300 euros selon la taille et la qualité).
Il est aussi un bon choix pour les personnes présentant des allergies aux conifères.
Seulement, le sapin artificiel a aussi ses limites… d’abord, il est fait principalement à base de plastique (PVC) qui est une matière directement fabriqué à base pétrole (ressources non renouvelable).
Ils sont fabriqués en Chine, leur importation a donc un coût financier et écologique.
A titre d’exemple, la fabrication d’un seul sapin artificiel émet 3 kg de gaz à effet de serre. Le marché de ces sapins nécessite énormément d’énergie et va de paires avec pollution et déchet. Pour qu’un arbre de ce type ait un moindre impact sur l’environnement il faudrait qu’il soit utilisé au moins 20 ans, or, la plupart des sapins artificiels sont changés en moyenne tous les quatre ans. Finalement, ce n’est pas si économique que ça d’acheter du « faux ».
Décorer son sapin :
Cela peut prendre du temps si vous y attachez de l’importance surtout si vous changez la déco chaque année. Faîtes le tour des jardineries et des magasins de décoration, vous trouverez forcément votre bonheur : couleurs, formes, personnages, matières, guirlandes, boules… il existe une multitude de modèles.
Le marché de Noël, quelle que soit la ville, est un des plus beaux endroits pour dégoter des merveilles de décoration de Noël, ainsi que des sujets pour votre crèche si vous en juxtaposer une à votre sapin. Toute la famille peut y participer.
On n’y pense pas toujours mais le sapin de Noël peut être revisité et crée par soi-même, tout comme les décorations qui l’ornent. En tissu, en papier, en verre, en bois, en pomme de pin… tant de possibilités pour fabriquer votre arbre de Noël a vous !
Voici quelques idées sur la création d’un sapin à partir de matériaux récupérés ! Une imagination sans limite : esprit récup pour la décoration de noël.
Et si vous voulez changer les codes mais que vous manquez d’inspiration, rendez-vous du 4 au 8 décembre 2013, à l’Hôtel Salomon de Rothschild, dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce lieu accueille l’exposition des « sapins de Noël des créateurs ».
Les plus grands noms de la mode réinventent le sapin des réjouissances et exposent leurs créations pour le moins originales.
Le 9 décembre, ces créations seront revendues lors d’une vente aux enchères au profil d’une association caritative.