Plutôt que de se diriger vers une pergola, une tonnelle, un pavillon ou une structure adossée métallique… il est possible de créer son abri terrasse à partir d’une charpente bois.
Ce n’est jamais la première solution qu’on imagine. Ou rarement car, inévitablement, celle qui s’impose, c’est celle de la facilité, de la solution toute faite, de l’installation clef en main. Pour autant, la charpente bois se fait souvent petit à petit une place dans l’esprit des propriétaires en quête de l’abri terrasse idéal.
Ces derniers envisagent la pergola et sa variante tellement prisée, la pergola bioclimatique. Ils se posent la question de la tonnelle, parfois du pavillon. Ils étudient les abris terrasse en kit, aux structures en aluminium et à la couverture en polycarbonate. Jusqu’au moment où on leur parle de la charpente bois.
Celle-ci est une ossature : ses poteaux, sa charpente. A vous de choisir la couverture dont vous souhaitez l’équiper : voile d’ombrage, polycarbonate, feutre bitumé, Shingle… A vous aussi de déterminer ses dimensions et son format. Vous profitez ainsi d’une structure sur-mesure, d’une grande liberté de choix, le tout magnifié par l’élégance du bois. Parfait !
Adossée contre la façade la maison, elle a tout pour devenir l’abri terrasse bois idéal.
Parmi les solutions pour créer un abri terrasse chez soi, la charpente bois offre une grande flexibilité grâce à sa conception quasiment sur-mesure et à la liberté qu’elle laisse !
Direction notre gamme charpente bois ! C’est dans cette catégorie qui rassemble des charpentes à assemblage tenon mortaise, mais aussi des ossatures en Douglas à moisement que vous trouverez peut-être un abri terrasse qui convient précisément à vos besoins. Conçu dans un très joli bois, cet abri terrasse offrira le même confort que les aménagements extérieurs qu’il concurrence… avec des atouts en plus.
Quelles sont les problématiques que l’on rencontre lorsqu’on cherche un abri terrasse pour chez soi ?
Un abri terrasse, c’est une structure complexe qui doit résoudre une équation à plusieurs inconnues. Pour choisir un tel kit, et le voir performant, agréable et exploitable, il faut tenir compte de :
- L’architecture de la maison ;
- La position de la terrasse ;
- La présence d’une dalle béton ;
- L’environnement : le terrain, la pente…
Et il peut également s’avérer utile de comprendre :
- Pourquoi prédominent les solutions métalliques sur le marché ;
- Et les soucis que posent ces dernières en matière de flexibilité et d’adaptation.
L’abri terrasse s’adapte… à la terrasse
En effet, un abri terrasse est une structure conçue pour couvrir… la terrasse. Si elle peut être autoportante lorsque la terrasse est indépendante, elle est le plus souvent adossée à la maison. Dès lors, elle doit s’adapter non seulement à son environnement, la terrasse, ainsi qu’à votre terrain, mais aussi à la façade de la maison, à son architecture. De quoi compliquer le choix du bon modèle !
Les pergolas métalliques, en alu, sont très appréciées, mais limitent vos possibilités
D’autant plus qu’aujourd’hui, les abris métalliques, qui rencontrent énormément de succès, ont tendance à truster les gammes. Les pergolas sont souvent en aluminium, un matériau qui se thermolaque, et arborent assez facilement les RAL gris les plus appréciés. L’alu est solide, résistant, il dure longtemps et n’a pas besoin d’être entretenu… Il séduit forcément ! Pour autant, il n’offre pas le même rendu esthétique que le bois. Et, surtout, n’a pas vraiment de flexibilité : qui dit structure métallique, dit le plus souvent couverture métallique ou polycarbonate. Et peu de possibilités de customisation : un kit en alu ne se module pas – ou pas bien.
Pourquoi la charpente bois les résout-elle ?
Mais alors… Pourquoi la charpente bois serait-elle l’abri qui solutionne ces petits soucis ? Pour diverses raisons. La charpente bois, telle que nous vous la proposons sur Ma Maison Mon Jardin, se présente en effet sous la forme de kits. Mais, en réalité, il s’agit d’abris quasiment sur-mesure, fabriqués sur commande. Les dimensions s’adaptent de 50 cm en 50 cm et, s’il n’est pas possible d’obtenir exactement la dimension voulue, on peut s’en rapprocher autant que possible. Idéal pour adapter sa pergola bois aux spécificités de son environnement !
L’ossature bois, un abri protéiforme
Cela offre également à cette structure une infinité de formats. La charpente peut être plate, double pente, monopente, adossée, autoportante, de 12 m², de 50 m²… Là où une tonnelle bioclimatique en alu se présente sous une forme précise, nos ossatures sont, elles, protéiformes et, forcément, ultra-polyvalentes.
Liberté !
Une polyvalence qui découle aussi de la liberté qu’elles offrent. La liberté, c’est, par exemple, choisir la couverture qui ornera votre abri terrasse. Sur une charpente bois, on peut tout mettre – ou presque. Du polycarbonate au voile d’ombrage, en passant par les tuiles si la pente se montre suffisante, la tôle ou le polycarbonate. Votre choix peut être esthétique, ou pratique. Et financier, bien sûr !
Personnalisez votre toit terrasse !
Mais la liberté de votre charpente bois, ce sont aussi les nombreuses adaptations qu’un aménagement bois autorise. Le bois se travaille, se cultive, se modifie, se customise. On peut lui ajouter des panneaux latéraux, des bardages de côté, de simples ventelles qui peuvent être orientables. Tout dépend de ce que vous savez faire et de vos compétences en bricolage !
Enfin, question coloris, difficile de faire mieux : le bois se peint, se lasure… Et si son esthétique originelle a tendance à se marier avec des architectures très variées, elle s’ouvre un nouvel éventail de possibilités après un coup de peinture.
Alors… la charpente, un toit terrasse idéal ?
Oui… ou pas loin ! Que dire d’un abri qui peut autant correspondre au projet que l’on a défini ? D’une structure aussi esthétique ? Mais aussi pratique : certes, le bois se montre invariablement plus exigeant que l’aluminium à entretenir… mais ces structures sur-mesure sont en bois Douglas, une essence naturellement résistante aux intempéries. Pour un abri terrasse à la durée de vie aussi élevée que possible !