Pas facile de trouver le bon abri pour votre jardin, qui permettra de disposer des chaises, une table et l’environnement complet d’un véritable salon en extérieur. Cet abri doit être esthétique, comme tous les supports dédiés à la détente et au plaisir ; il doit proposer un espace abrité et, si possible, un espace intérieur pour une utilisation tout temps…
Sans parler de ses matériaux, qui ont forcément une influence sur l’ergonomie du toit terrasse et l’implication de l’usager au quotidien : protection contre les agressions extérieures, résistance contre les intempéries et, entretien nécessaire ou non jour après jour… Alors, Ma Maison Mon Jardin vous présente un bel abri détente en kit… suivez le guide !
En quoi consiste cet abri de jardin en kit ?
L’abri en question est une structure de terrasse constituée d’un toit, permettant de créer un espace en extérieur abrité des intempéries sur une surface de plancher de 11 m². À ce toit, se greffe une pièce close, nantie d’une double porte à fenêtre s’ouvrant sur l’extérieur et verrouillable, d’une surface de 13,5 m². Deux salles, deux ambiances !
Les caractéristiques de ce toit terrasse en kit
Les matériaux ? Des madriers d’épicéa brut d’une épaisseur de 28 mm, avec une couverture discrète, mais très résistante en bac acier, et des ouvertures en plexyglas sur la porte. En somme, tout le confort pour un usage régulier, le bois demeurant le matériau le plus isolant pour ce type de produits, permettant un usage du cabanon en kit tant l’été, que l’hiver.
L’entretien du bois de votre abri/tonnelle
Attention, tout de même – il faut le savoir : le bois est un matériau vivant. À ce titre, il réclame un peu d’entretien pour tenir dans le temps sans se dégrader. Il faudra donc traiter votre tonnelle abri avec une solution fongicide et insecticide tous les deux ou trois ans. Et, éventuellement, la lasurer si vous souhaitez conserver sa teinte originelle !
Pourquoi choisir un abri deux en un, cabanon et terrasse ?
L’objectif d’un tel abri de jardin ? C’est tout simplement de créer chez soi un espace de détente, de farniente, de réception… Le tout en extérieur, au milieu d’un jardin arboré et travaillé. Ou à proximité de votre piscine, pour en faciliter l’accès et en profiter au maximum l’été venu.
Un abri de jardin en forme d’abri terrasse
Sous l’abri terrasse couverte, vous pouvez disposer des sièges d’extérieur : des fauteuils en résine, des tabourets, des bains de soleil et leurs petits guéridons, une table basse… De quoi profiter des beaux jours, prendre l’apéro, profiter d’un barbecue improvisé et, surtout, passer un bon moment.
Salon d’extérieur sous la terrasse
Dans la partie fermée de votre abri, deux possibilités : vous vous en servez d’espace de stockage pour les meubles d’extérieur disposé sous la terrasse couverte. Ou vous installez une table à manger et ses chaises pour avoir, d’un côté, un espace apéritif et farniente et, de l’autre, un espace repas, déjeuner/dîner qui permet d’utiliser l’abri par temps pluvieux comme ensoleillé. L’idéal, non ?