À l’heure de choisir votre mobilier d’extérieur, vous hésitez. Le bois, le métal, la résine tressée… Et puis, comme c’est la mode et qu’on vous en dit du bien, vous optez pour la résine. Et… hésitez à nouveau.
Et oui ! Car, « résine tressée »… quoi de plus vague pour désigner le matériau d’un grand nombre de meubles d’extérieur !
Quelle est donc cette « résine » ? Y a-t-il autant de résines différentes qu’il peut y avoir de bois ou de métaux ? Comment décrypter les vagues indications des notices et références ?
Ma Maison Mon Jardin vous aide à faire votre choix.
La résine, quésaco ?
Lorsqu’on parle d’un meuble conçu en résine tressée, on parle, en réalité, d’un meuble dont le matériau est un polymère thermoplastique – en somme, un plastique potentiellement recyclable. C’est ce polymère qui donne cette résine plus ou moins résistante que l’on va assembler et tresser, comme on le ferait du rotin, sur une structure en aluminium par exemple.
Actuellement, la résine tressée est l’un des choix les plus prisés pour les salons de jardin. Pourquoi ?
Les avantages de la résine tressée :
- Elle propose une bonne résistance aux intempéries, aux variations de température ;
- Résiste également face aux agressions salines des bords de mer ou de l’huile solaire, près de la piscine ;
- Est légère, donc généralement mobile, facilement déplaçable dans le jardin ;
- Ne nécessite que très peu d’entretien et se nettoie aisément avec une simple éponge et des produits non abrasifs ;
- Est esthétique et souvent déclinée selon des formes et des couleurs différentes.
Comment choisir un meuble dans une résine de qualité ?
Néanmoins, si les propriétés de la résine tressée, indéniables, en font un matériau en vogue, tous les meubles ne sont pas de la même qualité. Et, entre le haut de gamme et le bas de gamme, les différences peuvent générer quelques déceptions… Alors comment savoir si la résine du fauteuil que vous avez repéré sur Ma Maison Mon Jardin est une résine qualitative ?
Suivez le guide !
1. Une résine traitée anti-UV et teintée dans la masse :
C’est la base. Vérifiez que la résine tressée de votre meuble a bien été traitée contre les rayons ultraviolets, mais que sa couleur a également été teintée dans la masse.
À ces conditions, seulement, votre meuble résistera à toutes les agressions extérieures – qu’il s’agisse de la météo ou des aléas du quotidien (nourriture, boisson…) -, ne se déformera pas et conservera sa couleur sans se fendiller.
2. Marque déposée ou résine indéterminée ?
Renseignez-vous sur la résine utilisée, le nom que communique le fabricant ou le revendeur. Si aucune dénomination n’est communiquée, c’est probablement que la résine utilisée est fabriquée dans des pays d’Extrême-Orient.
Ce n’est pas pour autant que le meuble sera à jeter, loin de là, mais on ne pourra que vous inciter à rester méfiant.
À l’inverse, si le meuble est conçu dans une résine estampillée d’un « ® », une marque déposée, vous serez certainement plus en confiance. Hularo®, Viro®, Ecolene®… Autant de résines tressées dont la qualité n’est plus à prouver, permettant de supposer un ouvrage haut de gamme qui brillera par sa résistance et sa durabilité jusque dans des températures élevées ou négatives, malgré les éventuelles attaques du sel, du chlore…
3. Quel tressage pour la résine choisie ?
Lorsque vous en avez l’occasion, testez le tressage. Il va sans dire que la résine tressée couvrant une structure métallique ne doit pas bouger.
Si elle se déplace facilement, inquiétez-vous : non seulement cela indique une finition de mauvaise facture, mais, en plus, avec les inévitables frictions et les intempéries, la résine risque de s’user plus rapidement et, donc, casser.
4. Privilégier un meuble déjà monté :
Enfin, privilégiez l’achat d’un meuble pré-monté. En effet, certains modèles doivent s’assembler et, même si la visserie n’est pas forcément importante, il est évident qu’ils supporteront moins l’usure, les chocs, les déplacements ou empilements…Un souci que vous n’aurez pas avec un meuble déjà monté !