On ne pense pas toujours à lui : le pavillon de jardin est une alternative originale à la traditionnelle pergola et sa petite soeur, la pergola bioclimatique. On parle parfois de la tonnelle ou de l’abri terrasse… Et le pavillon, dans tout ça ?
Le pavillon, on l’oublie ! Probablement parce qu’on le mélange avec les autres solutions d’aménagements pour la terrasse. Pourtant, rien n’est plus classique et facilement identifiable qu’un pavillon. Il s’agit d’un abri autoporté, qui couvre une belle emprise au sol grâce à sa couverture montée sur une charpente et quatre poteaux, aux quatre coins de l’abri. C’est aussi simple que ça !
La pvillon peut être équipé d’un garde-corps, ou non. Il peut être vaste, ou plus réduit, et profiter d’un toit multipans… ou plat. En somme, il laisse beaucoup de possibilités et se décline dans des formats variés ! Cela mérite quelques explications supplémentaires, non ?
Le pavillon de jardin est une terrasse à part entière. Un espace protégé à l’ergonomie différente de celle de la pergola ou de l’abri terrasse ! Coup de projecteur sur 3 de ses points forts !
Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, prenez le temps de regarder les différents modèles de pavillons que nous vous proposons sur Ma Maison Mon Jardin. Pour vous faire une idée ! Et gardez les yeux ouverts : le pavillon se cache parfois là où on ne l’attend pas… Par exemple, notre gamme de charpentes et d’ossatures en bois Douglas permettent de créer de superbes pavillons sur-mesure. Ce sont des solutions adaptables, modulables, qui permettent de dénicher l’aménagement extérieur dont on rêve !
1/ Le pavillon, un choix original… et polyvalent !
Il est original dans son classicisme. Le pavillon de jardin existe, en effet, depuis bien plus longtemps que bon nombre de ses concurrents au rayon de l’aménagement extérieur. Notre encyclopédie en ligne préférée le rappelle bien :
« Le terme pavillon, qui désignait initialement une tente militaire médiévale, est utilisé pour de nombreux types de bâtiments : pavillon de chasse, pavillon de plaisance, pavillon de banlieue, etc. En théorie, ceux-ci doivent présenter plus ou moins les mêmes caractéristiques que la tente médiévale : taille modeste, édifice isolé, et toit en forme de pointe. »
Un abri autoportant, indépendant de la maison
Ce qui ressort de cette définition ? Le fait que le pavillon soit un édifice autoportant, qui s’érige à distance de la maison, dans le jardin. Il est un lieu de vie à part entière, distinct de la maison, là où la pergola bioclimatique, lorsqu’elle s’adosse à la maison, se comporte plus comme une extension en extérieur.
Il offre beaucoup de liberté et d’idées !
Peut-être tombé en désuétude, au profit de solutions plus modernes, il garde pour autant de belles qualités esthétiques. Habillant le jardin, il crée un joli havre de détente indépendant, que l’on peut aménager comme on le souhaite. D’où sa polyvalence !
- En bord de piscine, il est un pool house farniente ou pratique.
- Il peut accueillir une vaste table à manger.
- On peut lui greffer une cuisine d’extérieur ou un bar en plein air.
- En faire une zone détente pour prendre l’apéro dans le jardin !
- Y créer des espaces de stockage avec des coffres de rangement, par exemple. Discret, mais efficace !
2/ De belles et vastes surfaces protégées
Là où les pergolas et les tonnelles se contentent souvent de 10 ou 12 m², le pavillon, lui, entretient de bien plus importantes ambitions. 20, 24, 30, 40 et pourquoi pas… 60 m². Il permet de couvrir une vaste zone. Alors, évidemment, il n’est pas forcément le mieux indiqué dans certains cas. Lorsqu’on manque de place. Lorsqu’on n’a pas un grand jardin arboré à équiper. Lorsqu’on n’a pas l’espace d’installer une terrasse. Lorsqu’on n’a qu’une piscine un peu réduite. Oui, le mieux peut être l’ennemi du bien. Pour autant, certains de nos clients avec 1000 m² de terrain ont pu installer un pavillon chez eux. Et un petit modèle de 20 m² peut largement aménager les abords d’une piscine en 4 par 10.
On y crée divers espaces pour exploiter sa surface
C’est aussi cette surface qui fait la grande variété des usages du pavillon. Et la pluralité de ses aménagements : comme vous pouvez l’imaginer, il est assez aisé de créer des zones de rangement, d’autres de détente et d’autres plus pratiques (bar, cuisine) sous un abri de 40 m². Les plus grandes des pergolas, elles, se cantonnent généralement à deux usages grand maximum : l’un qui consiste à dresser une table à manger extérieur pour pouvoir déjeuner ou dîner dehors. L’autre qui consiste à disposer des bains de soleil pour faire le plein de vitamines D ! C’est finalement bien plus classique que le pavillon de jardin, vous ne trouvez pas ?
3/ On l’amende, on le modifie, on le transforme… On le bonifie !
Difficile de bricoler sa pergola bioclimatique en aluminium ! On la pose, on en profite… et c’est tout. Et c’est déjà pas mal, certes ! 😉 Mais le pavillon de jardin offre beaucoup de perspectives. C’est cette maison que vous visitez et qui vous amène à dire : « Elle a du potentiel ! » Oui, le pavillon a du potentiel. Il a des potentiels, même : il peut être agrémenté d’un garde-corps pour en délimiter la surface. Il peut également s’installer en position légèrement surélevée, l’accès se faisant via quelques marches d’escalier. Un pavillon rectangulaire ou carré tolère également très bien les bardages, les cloisons. Cela peut permettre de protéger une partie de la structure du vent et du soleil et d’en faire un abri semi-clos. Vous préferez de simples voiles ombrageants ? Quelle impression aérienne ! Voire des moustiquaires pour se protéger de ces insectes indésirables… Tout est possible.
Ce n’est pas pour rien qu’un pavillon est en bois… ou n’est pas. Vous pouvez trouver des kiosques métalliques, en alu, sur des formats de 20 m². Mais, au-delà, le bois s’impose. Le bois, un matériau malléable, qu’il est facile de travailler et de transformer.
Voilà. Et si ces trois raisons d’opter pour un pavillon ne vous suffisent pas, rassurez-vous, il possède encore bien d’autres atouts !